Zwave : arnaque ou solution vraiment fiable!

Bonjour,

Voici un petit billet sur la domotique et en particulier le protocole ZWAVE. Désolé si ça ne plait pas mais difficile de ne pas le partager

J’ai décidé de migrer sur le nouveau pluggin ZWAVE JS il y a un peu plus d’un mois et on ne peut pas dire que le résultat soit concluant, loin de la.

Je suis sur SMART en 4.4.20, la page santé est toute verte, le mode débug du pluggin ZWAVE est activé et tout est vert

Voici donc on j’en suis:

• Je n’ai récupéré qu’une petite moitié (soit une quarantaine sur 95) de modules alors qu’ils sont en théorie enregistrés dans le contrôleur. Ou sont donc passés les autres !!! Je me tape donc la réintégration des disparus depuis 1 mois
  • J’ai un mal fou à exclure/inclure certains modules (des fibaro sur secteur par exemple) même avec la box à 2m. Impossible pour certains même alors que depuis des années, je n’avais eu aucun souci. Idem pour un inter Nodon. Mais celui là, c’est la punition, je le savais déjà. A proscrire d’office
  • Mais le pompon, c’est que j’ai à nouveau des modules qui disparaissent et c’est surtout ce point qui m’excède particulièrement. Mon thermostat SRS303 (sur secteur), exclusion/inclusion nickel, fonctionne 15 jurs puis plus de connexion avec le contrôleur bien qu’à portée du contrôleur, pareil pour un quibino (sur secteur) et surement à venir quelques modules sur piles. Ils sont toujours visibles sur ma SMART (la synchro ne bronche pas) mais plus dans ZWAVE JS UI

Bref je ne vois aucune différence avec l’ancien pluggin. A qui la faute, protocole, contrôleur, pluggin, je n’en sais rien !! Les faits sont juste là. Je sais que l’on va me dire qu’il y a plein d’installations qui fonctionnent parfaitement bien mais pas chez moi du coup. Et je ne vais pas passer mon temps à réexclure pour réinclure des modules inclus 15 jours auparavant

Ce que je dis à mes potes qui me demandent un avis sur mon installation, c’est que si tu n’as rien à faire le week-end, lance toi dans la domotique et le ZWAVE, tu verras, ca t’occupera pas mal. Et c’est bon pour l’ambiance à la maison :smile: Ca ne m’étonne vraiment pas que ce secteur ne décolle pas du tout et que ça végète depuis des lustres.

Avec quelques années de recul, pas de miracle, la seule solution infaillible de mon installation aujourd’hui, c’est tout ce qui tourne autour des IPXs donc du filaire. Ca tourne des mois sans reboote, le rêve. Pour ce qui est radio, on repassera

Je me tâte franchement pour passer à autre chose. Si je n’avais pas investi autant, ça aurait été le cas. Si je trouvais ca sympa à une époque, retomber dans les même travers régulièrement commence à me fatiguer. Ca n’est pas le but de l’activité me semble t-il. Donc Fini les investissements dans le ZWAVE en tout cas. Ca sera quelques sondes Zigbee tout au plus

Bonne journée à tous quand même :wink:

1 « J'aime »

Bonjour

Est-il possible d’avoir la page santé.

Bonjour,

Page Santé du plugin également.
Un module ne peut pas disparaître du contrôleur.

Page santé ou page configuration ?

Bonjour

Cela fonctionne chez la pluspart d’entre nous donc il faut se poser des questions sur la configuration que vous avez plus que la technologie zwave.

Antoine

Bonjour,

es-tu passé sur la nouvelle image smart comme te l’a conseillé Aurélien ? : Retour expérience migration Open ZWAVE vers ZWAVE JS - #17 par Aurelien

Par ailleurs voir sujets sur contrôleur ZWave rôle SIS et SUC.

Est ce qu’il y a écrit « RWE 2036 » sur la carte zwave ?

akenad :slight_smile:

Oui j’ai fait tout ce que l’on m’avait dit de faire :wink:

Voici les copies d’écran mais tout semble dès plus vert

Ou est donc passé le 30 qui fonctionnait parfaitement bien ?

Voici le log du daemon. Je le mets en PJ pour limiter l’affichage. J’ai fait une synchro, redémarré le daemon. Le 30 n’est plus visible :thinking:

Quand à mon SRT 321 qui devait avoir le n°31 car inclus juste après, il a disparu du contrôleur mais aussi de l’IHM jeedom

zwavejs.log (5,5 Mo)

Bonjour,

Si des modules n’apparaissent réellement plus (à confirmer tout de même dans Zwavejs-UI et PC Controller) il ne peut y avoir que 2 raisons possibles :

• le module fait tout seul un reset factory
  • le contrôleur a un problème et doit être remplacé.

Les logs complets sont à récupérer dans zwavejsui :

Salut

Suite a une mise en sécurité d’un transformateur 220V vers 15V DC, j’ai perdu une partie de mes appareils zwave. La sauvegarde journalière de ma clé zwave (merci zwave-js-ui) m’a bien aidé :smile: C’était cet été, depuis tout fonctionne toujours correctement.

Juste pour signaler qu’une troisième possibilité existe (voir plus).

Antoine

1 « J'aime »

Bonjour,

En effet je me suis restreint à 2 cas vu le contexte, mais d’autres options restent possibles. Toutes orientées vers une défaillance hardware :wink:

1 « J'aime »

Ca serait quand même bizarre que plusieurs modules se fassent un reset…

Je me rends compte que j’en ai d’autres qui ont disparu

Ca sent effectivement le souci hardware, c’est pas possible. Le truc, c’est que tout mon zwave n’est pas HS donc bizarre un contrôleur qui fonctionne sur 3 pattes !!!
Quelle solution préconisez vous ?
une clé zwave derrière ma SMART ? si oui laquelle conseilleriez vous ? peu de clés avec antenne :thinking:
Merci pour vos retours en tout cas

Possible également d’avoir la page config du plugin mqtt2?

Bonjour,

Oui c’est bizarre mais pas impossible.
Essayer avec un autre contrôleur reste une manière de s’en assurer (mais pas certain que le passage par sauvegarde nvm fonctionne par contre : il faudra peut-être réinclure les modules).

Pas besoin d’antenne en général. Une clé Zooz en série 800 (avec firmware mis à jour) fonctionne très bien sur une rallonge usb.

Plus simple a vérifier, remettre l’ancien plugin. Puisque les informations sont dans le contrôleur, ça va vite être tranché

la voici…

MErci

je suis passé en 4.4.20 avec la debian 11 donc il me semble qu’il n’est plus possible de lancer l’ancien pluggin…

Bonjour

Juste une petite question qui me vient. Quand j’ai commencé à réexclure/réinclure les modules qui n’étaient pas remontés avec ZWAVE JS, il a recommencé son compteur d’ID à 1 pour l’incrémenter au fur et à mesure des nouvelles inclusions. Et je me dis qu’il a surement utilisé des IDs anciennement utilisés par Open ZWAVE. Comment le contrôleur gère t-il ca ?

J’ai voulu relancer l’ancien pluggin mais pas possible avec ma nouvelle config pour voir si les modules qui dégageaient ces derniers jours n’utilisaient pas un ancien ID de Open ZWAVE

Nous aurions pu imaginer qu’il continue à utiliser le compteur du contrôleur qui était à 190 avec Open Zwave de mémoire !!

Qu’en pensez vous ? n’aurait il pas fallut faire une reset du controleur ? bon après coup, facile à dire car on m’avait vendu du rêve sur la migration Open ZWAVE vers JS

Merci

PS : J’ai encore 2 modules Fibaro sur secteur qui ont sauté alors que le reste de l’installation fonctionne encore

Bonjour,

Et ça donne quoi dans l’interface zwave-js-ui directement ? Même constat où bien il y a plus de modules ?

Je vois sur ta capture que tu as une clef S0 différente du « standard ». Tu avais modifié ta clef de sécurité dans openzwave et tu as donc remis la même dans zwavejs ? Ou bien tu as laissé vide et le plugin a généré de nouvelles clefs (dont la S0) ?

Non, car c’est géré par le controleur zwave normalement. À moins que vous ayez fait un reset du contrôleur.

Antoine

Non je n’ai fait aucun reset. S’il le gère, tant mieux, dommage que je ne puisse vérifier si ces IDs n’étaient pas déjà pris par des modules en Open Zwave :face_with_raised_eyebrow: