ZW130 Aeotec WallMote Quad - Besoin d'appuyer 2 fois sur les boutons

Bonjour,

Je me permet de poster car j’ai 2 soucis avec mon interrupteur ZW130 de chez aeotec. Cet interrupteur à 4 boutons contrôle des dimmer szwave en association direct.

En fait j’ai remarqué que des fois j’ai besoin d’appuyer 2 fois sur un des boutons pour réaliser une action. Je pense que cela se produit quand j’ai modifié l’état d’un des dimmers avec Jeedom entre deux utilisations de l’interrupteur.

Je m’explique : Je mets l’interrupteur sur ON, la lampe s’allume et la prochaine instruction qu’enverra l’interrupteur est OFF. Or j’éteins la lampe avec Jeedom donc quand je rappuye sur le bouton la premiere commande envoyée ne fait rien (OFF + lampe deja éteinte) et le deuxième appuie envoi un ON donc la lampe s’allume.

J’avais comme idée de supprimer l’association directe et de passer par Jeedom pour traiter les appuies sur l’interrupteur en tenant compte de l’état de la lampe, mais j’avoue que j’aime bien cette idée d’association directe et le fait de savoir que ces 4 lampes continueront de fonctionner meme si Jeedom est down.

Est ce qu’il y a une solution à ce problème?

PS : Le deuxième problème concerne la remontée du niveau des piles qui est très aléatoire, je n’ai pas trouvé de paramètre pour le rendre plus fréquent.

Merci d’avance

Richard

Il n’y a jamais eu de réponse içi?
Cela m’intéresse également, car j’ai aussi ce problème avec un module zwave. Mais est-ce du au réveil du wallmote? 1er appui => réveil, puis 2è appui pour allumé ou éteindre ma lampe ?

Bonjour, j’ai aussi deux ZW130 et j’ai les même problèmes que ce soit pour la commande ou pour le niveau de batterie.
Pour info: l’un de mes deux ZW130 (en association direct vers un FGS-223) est utilisé pour la cuisine et pilote l’allumage de l’éclairage principal via le 1er bouton et l’éclairage du plan de travail par le second. J’ai aussi un bouton Xiaomi Zigbee qui via scenario pilote également l’éclairage du plan de travail. Si je commande l’éclairage via le bouton Xiaomi, je suis systématiquement obligé d’appuyer deux fois sur le ZW130 pour allumer ou éteindre la lumière du plan de travail, même si dans Jeedom on voit bien les bons retour d’état de l’éclairage.
Si ça peut faire avance le schmilblick

J’ai trouvé la raison de ce double appui depuis que j’ai posé ma question. En fait mon interrupteur est en association directe avec mes modules zwaves et l’interrupteur n’est pas la seule facon dont j’inter agi avec mes modules, j’utilise egalement Alexa, l’application etc…

Le phenomene du double appui se produit quand l’état du module a été modifié par un autre moyen que l’interrupteur, l’interrupteur ne connait alors pas l’état du module et renvoie la commande opposée de la dernière commande envoyée par l’interrupteur. Donc si j’allume avec la l’interrupteur, la prochaine commande sera « eteindre » mais comme le module a deja été eteint par un autre moyen alors la commande eteindre n’a pas d’effet, il faudra donc appuyer une seconde fois pour pouvoir allumer.

Dite moi si cela correspond a vos observations.

C’est exactement ce que je constate en ayant association direct + commande par un autre dispositif.

Je pense que c’est aussi ça pour moi, j’ai un interrupteur physique pour allumer ma lampe et donc quand je l’utilise, la wallmote ne doit pas être dans la bonne position.
Il y a un moyen pour remédier à ça ?

Possible uniquement via un scénario s’il y a un report de puissance consommée.
Sinon c’est comme si tu avais 2 interrupteurs non reliés entre eux pour une seule lumière.

Effectivement je dois avoir un report de puissance consommée (le micromodule est un FGD-212) :

Capture

Peux-tu m’aider stp pour le scénario ? je n’y connais rien, même si je comprends un peu le SI/ALORS/SINON.
Ou dois-je faire une demande dans la section Scénario (je suis en train d’en faire une déjà pour une autre demande)

Tu fais un scenario avec comme déclencheur le bouton que tu veux du ZW130, comme l’exemple ci dessous pour moi avec un bouton zigbee:

Puis le scénario:

Et voila !

J’ai fait pareil mais ça clignote tout le temps.

Il faut que je supprime la commande dans la configuration du bouton?

J’ai pas fait avec le ZW130 ça doit être pour ça

Ton déclencheur n’est pas bon, de ce que je vois c’est l’état de ta lumière le déclencheur.
Ça doit être le bouton de ton Zw130 ( la scène correspondante)

Un très bon article de Nechry sur le ZW130 ici

oui je l’avais lu à l’époque.
Ok merci à toi je vais essayer de nouveau un peu plus tard. Et je reviens dire ce qu’il en est.

Je ne pensais plus a mon deuxième ZW130 qui lui fonction que par scénario, voici l’exemple:

Déclencheur:

Scénario pour lampe Philips Hue (c’est jsute le choix couleur + intensité en plus)

Pour faire avec les 4 boutons il suffit de changer le numéro de scène dans un autre si/alors/sinon