La mention en date du 5 juin 2025 dans le log des mises à jour :
« Added config Zooz ZAC38 - ZAC38 - Range extender (properties : Switch, Notification Alarm-Level, Notification Mains, Indicator, Battery) »
me donne un espoir de pouvoir configurer mon ZAC38 pour détecter une coupure de courant. Hélas je ne trouve pas le paramètre portant cette info dans les pages de configuration ni dans les commandes de l’équipement.
Quelqu’un sait-il si c’est possible (ça l’est pour d’autres hub, selon zooz) et comment faire ?
Mes infos de config :
Jeedom Core : 4.4.19 (master)
DNS Jeedom : non
Statut Démon : Stoppé (NA)
Version JC : 1.11.0 stable
Version OS : debian 10.7
Version PHP : 7.3.19-1~deb10u1
Bin : ok / vNotif_2
Equipements :
monPC ? : non enregistré - NA
Huawei JaD : v1.8.0 stable sur android [os : 26] - PA
Tablette JaD : v1.8.0 stable sur android [os : 33] - PA
Ce problème est à solutionner dans jeedom avant de chercher à le mettre sous jeedomconnect.
Donc à mon avis le tag et la demande ne sont pas adaptés.
On ne sait même pas le plugin utilisé pour gérer le dispositif zooz.
@Tonio16
Oui désolé, merci d’avoir pris le temps d’un commentaire, je suis novice dans l’usage des discussions dans la community et je n’avais pas vu que mon message apparaissait sous le sujet plugin-jeedomconnect. Je veux bien le modifier, je ne sais pas si ça peut être fait par moi-même.
Effectivement ma demande porte simplement sur la configuration du module dans jeedom.
Quant au plugin utilisé pour gérer le dispositif zooz ZAC38, je ne sais pas s’il en existe un, je n’en ai pas trouvé via la page gestion plugins jeedom.
Hello, j’ai corrigé les étiquettes de ton post : ce module utilise le protocole zwave donc il faut que tu regardes un des deux plugins tagués. Pour zwavejs qui est le plugin officiel Jeedom la liste des équipements apparaît dans la doc.
Edit : de quel changelog parles-tu dans ton post initial d’ailleurs ?
Déjà dans un premier temps vous utilisez Debian 10 Buster qui est obsolète depuis plus d’un an et donc si vous voulez pouvoir continué à mettre à jour votre Jeedom il va vous falloir passer sur Debian 11 Bullseye
Ensuite quel type de contrôleur ZWave utilisez vous ainsi que le nom du plugin utilisé (copie de la liste des plugin utilisé si vous ne savez pas donner l’information) afin de sélectionner le bon tag.
Enfin, dans le cas ou vous utilisez le plugin-openzwave ce dernier est obsolète aussi et non fonctionnel sous Debian 11 donc il vous faudra migré vers le plugin-zwavejs
Edit: Je corrige donc les tags dans l’attente d’un complément d’information.
Effectivement j’utilise le plugin open-zwave, donc la référence que je faisais à un changelog de zwavejs était inconsistante, désolé.
Pour donner le contexte, je suis un utilisateur de Jeedom depuis 2020, plutôt assidu, j’ai développé des dizaines de scénarios, avec quelques applications critiques à mon domicile (entre autres j’ai domotisé la gestion de mon poêle à granule assez ancien (dépourvu de toute interface de communication), et de la distribution de sa chaleur à l’autre bout de la maison, et j’en suis très satisfait depuis plusieurs hivers).
En revanche je n’ai qu’une connaissance de base des systèmes linux et des aspects linux sous-jacents à jeedom, ce qui veut dire que la migration du système n’est pas vraiment une évidence pour moi. Je ne sais pas comment m’y prendre sans risquer de perdre toute mon installation.
De la même façon je ne sais pas ce qu’implique de changer de plugin zwave. Je me demande s’il faudra réinstaller tous les modules, et si les scénarios devront être retouchés. De toute façon, comme vous le signalez, la mise à jour du système est nécessaire en amont.
Loin de moi bien sûr l’idée de faire prendre en charge la migration de mon installation par les soins de quiconque !
Je vais réfléchir à la mise en route « from scratch » d’un deuxième jeedom en parallèle de l’existant, sur la base d’une box neuve de type Luna. Je suppose qu’une box neuve sera à jour coté linux (pour un temps… comme l’enseigne la présente expérience) et que je pourrai choisir les plugins « qui vont bien » (zwave, zigbee, … matter ?).
Oui je pense qu’il faut que tu mettes à jour ton jeedom car tu commence à être sur le chemin critique. Tu n’a pas indiqué sur quel matériel tu tournes un RPI ?
On est tous passés par la à un moment ou à un autre (moi le premier) donc je pense qu’on peut t’aider à réfléchir à une stratégie de migration
Par contre fais un autre post stp pour parler de cet aspect la car ça ne concerne plus trop l’objet initial du post « Zooz ZAC38 ».
Pour rester sur ce point la, il faut voir si en mettant les bons ID à la main manuellement dans OpenZwave ça peut fonctionner, il y a des chances que ça soit le cas le temps que tu migres sous ZwaveJS.
Je suppose que par RPI il faut entendre le système informatique sur lequel tourne mon jeedom.
Après divers essais en 2020 (VM sur PC windows, linux sur PC, …) j’ai opté pour une box proposée sur internet par un vendeur indépendant : (excellent contact, matériel sans aucune défaillance depuis le début et jusqu’à ce jour).
A défaut d’une trademark, nom de modèle et serial number, voici la configuration telle que décrite par le vendeur :
Serveurs box domotique Jeedom, NextDom, Home Assistant ou Domoticz
4Go de Ram / 64Go de stockage
Une clé zWave+
Une clé zigbee
CPU: Quad-Core Cortex-A55 à 1,91Ghz
GPU: G31™ MP2
RAM: 4G RAM RAM
Type: DDR3
ROM: 32Gb ou 64Gb EMMC = SSD soudé à la carte mère
Jeedom déjà installé
Concernant le dernier point de ton mail, effectivement j’ai tenté opiniâtrement de bricoler les ID dans les fenêtres de configuration du module, sans succès.
Au bout de beaucoup d’heures à tâtonner, ce qui m’a toujours réussi jusqu’à présent pour les nombreux modules que j’ai intégrés, je me suis décidé à faire un post sur la communauté. Pas l’habitude, et d’ailleurs ça s’est vu.
Je pensais que peut-être quelqu’un avait trouvé le bon paramétrage pour ce module.
Oui, c’est pour ça que j’envisage de passer sur une autre box, Luna par exemple.
J’ai appris pas beaucoup de chose grâce à vos réponses, merci.
Comme suggéré par Aurel, je vais cesser de communiquer sur le présent post pour éventuellement, en temps utile et si besoin est, en créer un autre sous l’étiquette migration.