ZigbeeMQTT : Routeur vu en End Device 😑

Bonjour

Possesseur d’une box Jeedom Atlas Zigbee, je viens de finir ma migration du plugin Zigbee vers JeeZigbee et passe enfin au finetuning Ă  l’occurrence, lier qques pĂ©riphĂ©riques Ă  pile sur des routeurs bien prĂ©cis via l’intranet Zigbee2MQTT suite Ă  des dĂ©connexions rĂ©currentes.

J’ai un gros maillage chez moi grĂące Ă  mes interrupteurs Xiaomi (avec neutre) hors je remarque que 2 interrupteurs sont perçus en « End Device Â» au lieu de « Routeur Â», j’ai tentĂ© de les supprimer dĂ©finitivement sur Jeedom et ZigbeeMQTT (merci Ă  @Furaxworld) mais rien n’y fait, ils reviennent encore en « End Device Â» :exploding_head:,

End Device :

Routeur :

Jeedom :
image

Si vous avez une piste, je suis preneur :smiling_face:

Merci Ă  vous.

Bonsoir,

Peut ĂȘtre regarder sur le github de zigbee2mqtt si le problĂšme n’a pas dĂ©jĂ  Ă©tĂ© signalĂ©/dĂ©tectĂ© car Jeezigbee s’appuie sur leur base.

Et refaire l’appairage ?

supprimé = reappareillé ++

:innocent:

Bonjour @TheAbdel,

Je vois que le Firmware est en date du 06-12-2020
Est-ce que tes autres interrupteurs qui se comportent diffĂ©rement ont un Firmware avec la mĂȘme date ?
Si la date est plus rĂ©cente alors je te suggĂšre de lancer une MAJ OTA (directement dans l’interface Z2M si ton matĂ©riel apparait bien comme ayant une MAJ) :wink:

Edit : Oups pas vu la capture du routeur 
 qui a le mĂȘme Firmware :face_with_open_eyes_and_hand_over_mouth:

Effectivement mĂȘme date de mĂ j et aucune nouvelle maj OTA

On parle du problĂšme ici

En gros il faut reset l’équipement en appuyant sur le bouton d’appairage pendant 5 Ă 10 second. Ensuite faire une nouvelle inclusion

Dams

Vu et justement le gars ne prĂ©cise pas ce qu’il a fait malheureusement :cry:

reset the device physically? (I think holding the pair button for 5-10 seconds should do it) Then force remove it from zigbee2mqtt and repair after.

En gros il faut reset l’équipement en appuyant sur le bouton d’appairage pendant 5 Ă 10 second.
VĂ©rifier qu’il ne soit plus dans Jeedom et zigbee2mqtt. Si toujour prĂ©sent dans zigbee2mqtt le supprimer depuis le front end.
Ensuite faire une nouvelle inclusion

Dams

Oui j’avais lu mais c’est la rĂ©ponse de l’auteur que je trouve incomplĂšte : « Took a bit of fiddling Â» il ne prĂ©cise pas « son bricolage Â» qu’il a du faire.

Cette mĂ©thode je l’ai faite hier sous les conseils de @Furaxworld dans un autre post mais rien n’y fait. Je vais retenter ce soir en laisser un temps plus long entre la suppression dĂ©finitive (mqtt+jeedom+reset hardware) et l’appareillage, qui sait, il y a peut ĂȘtre un bug liĂ© Ă  une mĂ©moire cache quelque part.

Merci.

Bon ben rien n’y fait, c’est a n’y rien comprendre :sweat:

Bonsoir @TheAbdel,
Je ne doute pas que tu aies supprimĂ©/rĂ©initialisĂ© le module rĂ©calcitrant en question, mais l’as-tu supprimĂ© en passant par l’interface Z2M sans oublier de forcer la suppression ?
(Supprimer le Module (icone poubelle en bout de ligne Ă  droite) ET ne PAS oublier de cocher « Forcer la Suppression Â»)
Bien vĂ©rifier ensuite qu’il est bien supprimĂ© (sous Z2M et Jeedom) et recommencer l’inclusion sous Z2M en sĂ©lectionnant le module routeur le plus proche pour faire l’inclusion.

Si ca peut aider


Il y a de temps en temps des PB avec z2m et des équipements sonoff qui sont bien vu mais qui ne remontent pas de données.
La procĂ©dure c’est :

  1. RĂ©initialiser l’équipement
  2. Le supprimer totalement de zigbee2mqtt (forcer la suppression)
  3. REBOOTER ZIGBEE2MQTT
  4. Le réintégrer


 Si ça peut aider

Norbert

Salut

Oui c’est exactement ce que j’ai fait, via Jeedom et ensuite via MQTT (en forçant l’option) et en incluant sur un autre routeur trùs proche.

Pas testé un redémarrage entre deux, je le teste de suite !

Un grand merci Norbert, c’était l’étape qui manquait ! Il est enfin passĂ© en mode Router !

De rien !
J’imagine que z2m garde en cache de mauvaises configs, et le fait de relancer z2m doit purger le cache.
Cette precedure regle donc des pb sonoff et xiaomi !

1 « J'aime »

Ce sujet a Ă©tĂ© automatiquement fermĂ© aprĂšs 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune rĂ©ponse n’est permise dorĂ©navant.