ZigbeeLinker changement de coordinateur

Bonjour,

J’utilise ZigbeeLinker pour la gestion de mes périphériques zigbee ; j’en suis vraimeent très satisfait.

Je souhaite changer de coordinateur ; passer de connbee à zzh!
Je sais que je vais devoir ré-appairer les équipements avec le nouveau coordinateur ; mais j’aimerais conserver les équipements dans jeedom.

Quelqu’un a déja fait ?

Pour préciser la question :

si je change de coordinateur sans avoir supprimé les équipements liés au coordinateur précédent dans jeedom ; est-ce que jeedom saura ré-affecter les équipements ré-appairés avec le nouveau coordinateur ?

Je ne serais pas surpris que oui, car je crois que c’est l’adresse IEEE qui sert de lien entre zigbee2mqtt et jeedom.

Je peux tester sur un équipement ; mais si quelqu’un a déja fait la manip, je suis preneur.

Pourquoi veux tu changer?

J’ai une sonofff qui fonctionne bien mais je vois pas ce qu’elle apporte de plus qu’une conbee, au contraire.
Je n’arrive pas à mettre à jour les dispositifs legrand avec et porté qui semble faiblarde (LQI bas) .

Antoine

J’ai des problèmes avec des capteurs de température aqara.
J’en ai deux : un à l’intérieur, à 3m du coordinateur, et l’autre à l’extérieur.
Ma maison est sur deux niveaux ; l’espace de vie principal est à l’étage. C’est la que se trouvent (entre autres) la box jeedom, le coordinateur (conbee actuellement) et le capteur de température intérieur.
J’ai un petit réseau de routeurs : une prise legrand, une prise ikea et un Zlinky_TIC ; ces 3 équipements sont en bas.

Tous mes équipements zigbee fonctionnaient bien avant que j’installe la prise ikea. Depuis, les capteurs de température se déconnectent régulièrement du réseau au bout de 2 ou 3 jours de fonctionnement, parfois plus rapidement ; pas en même temps. Il faut les ré-appairer pour qu’ils refonctionnent.
J’ai bien sur changé les piles, pour confirmation.
J’ai ensuite retiré la prise ikéa ; ca fait au moins 3 semaines, les capteurs ne se déconnectent plus.
Je pourrais expliquer pour le capteur extérieur : il doit être un peu plus proche de la prise ikea que du coordinateur. Mais le capteur intérieur est à coté du coordinateur, il n’y a pas de raison qu’il cherche à se raccrocher à la prise ikea.

Je sais que les capteurs aqara sont réputés pour être capricieux.

Je voudrais tester mon réseau en changeant le coordinateur, avec le zzh!
D’une part, je suppose que la portée est meilleure, grace à l’antenne externe. D’autre part, peut-être que la gestion du routage est légèrement différente ?

Bref, j’ai cette clé zzh! , j’aimerais faire l’essai.
Je compte recycler la connbee par ailleurs

Pour la mise à jour Legrand : même problème que toi. Alors que j’ai pu faire la mise à jour OTA de la prise ikea et du Zlinky_TIC
J’ai un lqi de 255 avec cette prise Legrand

Pour mon cas perso, Legrand très mauvais routeur aqara, une ampoule hué fait bien le job par contre.
Prise ikea, elle manque de fiabilité, sur 5 deux sont mortes.

Je suis pas sûr qu’une nouvelle clé fera mieux. Tu peux déjà changer les piles pour voir si cela pase mieux ainsi et ajouter des routeurs non legrand ou ikea.

Perso, j’ai des dispositifs aqara qui ne veulent pas rester dans le réseau et je vais les virer et les remplacer, si le changement de pile ne suffit pas à résoudre le problème.

Antoine

Tu remplaces par quoi, des capteurs de température aqara ?
Ceux-la bon très discrets, pas chers, et marchaient bien … jusqu’à l’insertion de la prise ikea.

J’ajoute que j’ai un bouton aqara qui fonctionne parfaitement depuis longtemps, avec ou sans cette prise ikea.
Distance par rapport au coordinateur :5 m, quasiment la même que le capteur de température interne.

Bon, on dérive complètement du sujet initial. Si pas de réponse, je tente ma chance avec le zzh! et … la prise ikea, pour voir si le lien jeedom se fait lorsque j’intègre cette prise au coordinateur zzh!
Donc, si je récupère bien l’équipement jeedom.

Si oui, je continue avec les autres équipements zigbee ; si non, j’aviserais.

Honnêtement, je sais pas encore par quoi je les changerais. Du frient si je les achetais aujourd’hui.

Antoine

J’ai fait la manip de changer le controleur : de connbee à zzh!

Ca marche, j’ai du ré-appairer les équipements comme prévu, mais le plus important, c’est que le lien entre ces équipements et ceux de jeedom (plugin ZigbeeLinker) a été retrouvé.
Donc, rien à changer coté scénarios, historique, …

Voici la manip :

  • backup de jeedom, et externalisation de cette sauvegarde
  • arret du démon de ZigbeeLinker
  • retrait de la clé conbee
  • insertion de la clé zzh
  • controle en regardant le fichier /var/log/messages, et avec la commande lsusb

Dans la conf du plugin, passé l’adaptateur de ‹ Connbee II › à ‹ Non utilisé ›, et le port à ‹ 1a86 USB_Serial (/dev/tty0) ›

J’ai fait une relance des dépendances, en pensant que le plugin allait actualiser le fichier configuration.yaml (fichier de conf de zigbee2mqtt).
Ca n’est pas le cas, donc cette relance des dépendances n’est probablement pas nécessaire.

J’ai modifié directement dans le fichier configuration.yaml les informations de coordinateur ; je suppose après coup que ca n’était pas nécessaire, et que le plugin aurait ré écrit ce fichier lors de la relance du démon (probalement pas l’option rtscts).

Voici les modifs faites (ca vient de la doc de zzh! : Zigbee2mqtt - Electrolama)

...
serial:
  #adapter: deconz
  port: /dev/ttyUSB-zzh
advanced:
  rtscts: false
...

Ensuite, conformément à la doc FAQ | Zigbee2MQTT, j’ai supprimé le fichier database.db dans /var/www/html/plugins/zigbee2mqtt/data/zigbee2mqtt . En fait, j’ai supprimé également le fichier state.json

IMPORTANT : dans le fichier configuration.yaml, il faut modifier soit la network_key, soit le pan_id (ou les deux, bien sur). Sinon, zigbee2mqtt va échouer à démarrer, car il y a un conflit avec les équipements encore alimentés qui connaissent ces informations.
J’ai passé un peu de temps pour comprendre pourquoi zigbe2mqtt plantait à chaque redémarrage.

Ensuite, redémarrer le démon ZigbeeLinker, et ouvrir l’interface web zigbee2mqtt. La, on voit qu’aucun équipement zigbee n’est apparairé.
Il suffit ensuite d’appairer les équipements zigbee. De préférence, les routeurs, puis les autres.

Et laisser faire un moment, le temps que tout cela se stabilise. Les infos remontent bien à jeedom, que ce soient des capteurs ou des actionneurs.

Il me reste un problème avec le Zlinky_TIC : il est bien appairé, mais il ne remonte pas d’information.
Il sort régulièrement des messages du genre ‹ ERROR. No converter available for ‹ meter_serial_number › ("") ›, ceci pour les différentes infos remontées par le Zlinky_TIC
Pas eu le temps de traiter, mais je suis certain que ca n’a rien à voir avoir cette migration.

Une différence : le LQI de certains équipements. Par exemple, celui de la prise legrand, située un étage en dessous du coordinateur, est passé de 255 à 102.
Soit il y a une baisse de performance au niveau portée, soit l’information est plus pertinente ; je penche pour la seconde option, à voir dans les jours à venir.

Et maintenant, j’attends quelques jour pour voir si mes capteurs aqara continuent de fonctionner avec ce changement. Mais ca n’était pas l’objet du post …

En tout cas, un grand bravo à @MrGreen : le plugin porte bien son nom : ZigbeeLinker
Grace à lui, on bénéficie d’une parfait intégration dans jeedom de zigbee2mqtt

Problème avec le Zlinky_TIC réglé ; voir Zlinky_TIC dans zigbeelinker - #87 par vmath54

Dans la manip de changement de coordinateur :
. il n’était pas nécessaire de supprimer le fichier state.json. Cela ne pose normalement pas de problème, le problème que j’ai rencontré est lié au fait que le Zlinky_TIC ne remontait plus que l’information du LQI, et ne valuait plus les autres informations.
A cause de mon paramétrage spécifique de cet équipement, directement dans zigbee2mqtt, qui a été partiellement restauré : un partie se trouve dans le fichier configuration.yaml, que j’ai maintenu ; une autre dans le fichier database.db, que j’ai viré.
En fait, la suppression de ce fichier a été positif : il m’a permis de mieux comprendre le fonctionnement de zigbee2mqtt

. je suis persuadé qu’il n’était pas nécessaire de relancer l’installation des dépendances

Maintenant, tout fonctionne ; je saurais dans quelques jours si le changement de coordinateur de connbee2 à zzh! était une bonne opération.

Pour le moment :
. la valeur de lqi remontée par les équipements ou les routeurs semblent plus cohérents. Ca me décoit un peu, mais j’avais une valeur de 255 sur la plupart des équipements, même éloignés ; c’était très douteux.

. un truc sympa : la map, dans l’interface web zigbee2mqtt. Auparavant, elle mettait un temps assez important avant de s’afficher, et n’affichait que les routeurs. Maintenant, elle s’affiche très vite, et tous les équipements zigbee apparaissent ; pour les équipements finaux (end device), j’ai maintenant l’information du routeur d’attachement
Ca signifie que la clé zzh! maintient ces informations en cache.

. la pérennité du fonctionnement des capteurs aqara ; je n’ai pas assez de recul pour voir s’ils se maintiennent dans le réseau, malgré la présence de la prise ikéa.

Voili, voila. Bilan : la manip de changement de coordinateur s’est bien déroulée, sans difficulté majeure. Juste un petit accroc avec le Zlinky_TIC, mais qui n’aurait probablement pas eu si je n’avais pas fait un paramétrage spécifique, directement dans zigbee2mqtt

Il est juste nécessaire de ré appairer tous les équipements zigbee au nouveau coordinateur ; je le savais, et j’ai un réseau zigbee de petite taille.

@MrGreen, si tu suis ce post : peux-tu me dire à quel moment le fichier configuration.yaml est mis à jour par le plugin ZigbeeLinker ? Je suppose que c’est au redémarrage du démon.

Salut, au redémarrage du démon (si nécessaire)

Bonjour,

Ca fait maintenant 4 semaines que j’ai changé de coordinateur : passé de connbee2 à zzh!

Coté procédure (l’objet du post), c’est sans problème, comme indiqué auparavant.

@Tonio16 m’a demandé ce qui me motivait à changer de coordinateur : principalement, des capteurs de température aqara qui avaient tendance à se couper du réseau, lorsque qu’il y avait une prise ikea dans ce même réseau. C’était systématique, et je ne passais pas les deux jours de fonctionnement des ces capteurs avant qu’ils disparaissent.

Hé bien, depuis que je suis passé à ssh!, plus aucun problème ; mes capteurs aqara sont toujours bien actifs.

Cerise sur le gateau :

  • l’information LQI parait maintenant bien plus vraisemblable.
  • dans l’interface web de Zigbee2MQTT, la map est complète. Je ne voyais auparavant (clé connbee 2) que les routeurs, je vois maintenant les périphériques d’extrémité, et sur quel routeur ils sont reliés.

D’ailleurs, ma sonde de température extérieure aqara est reliée à la prise ikéa, avec un LQI de 105, alors qu’elle a été appairée au départ sur le ssh!, avec un LQI très bas quand je l’ai mise en place à l’extérieur. C’est logique, elle est plus proche de la prise ikea, et n’a qu’un seul mur à traverser au lieu de deux avec le coordinateur.

Bref, je suis très content d’avoir changé de coordinateur

Et je suis ENCHANTE du plugin ZigbeeLinker !!! Bravo, @MrGreen

A quand l’équivalent en zwave ? :blush:

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.