Il y a de grosses différence dans les solutions zigbee, mais ça ne veut pas dire que c’est mieux.
Sur Zigbee2MQTT si tu prend les clés « a pas cher », tu vas forcement y perdre, la zigate est un très bon hardware, apres si tu montes en gamme, tu peux t y retrouver, mais la personne qui part sur z2m « parce que c’est moins cher » ne va pas forcement avoir un plus.
Zigbee2MQTT Supporte plus d’appareil, mais la plupart n’existent même pas en France, le support du Legrand est très bon sur la zigate par exemple. Et en allant pleurer chez les devs, si ton appareil n’est pas trop exotique, il peuvent le rajouter assez vite.
Deconz et Zigbee2MQTT permettent d’utiliser une passerelle déportée, c’est a dire que tu peux installer le tout sur un raspberry 0, et y connecter autant d’application domotique que tu veux. C’est totalement séparé, la passerelle continue a tourner si jeedom est arrêté, jeedom peut planter sans impact.
Et cette même passerelle sera compatible sur les autre applications, si tu quittes jeedom, tu gardes ta passerelle, sans rien avoir a inclure. Perso, c’est la solution que je conseille, plus stable.
La langue, si tu n’est pas a l’aise en anglais, les devs zigate sont français, oui tu peux trouver de l’aide en français, mais si veux du direct …
Zigbee2MQTT demande d’installer un serveur Z2M en plus. Un intermédiaire en plus, même si c’est très stable.
Le fait que la solution supporte plusieurs clés est un avantage pour les devs pour moi, pas pour l’utilisateur. Leur applications supporte plus de clés, mais l’utilisateur lui ne change pas de clé tout les mois, il en choisit une qu’il juge la plus performante et reste avec celle la.
C’est l’inverse, il vaut mieux prendre la clé qui supporte le plus d’applications, pas l’inverse, surtout que a part sur jeedom les applications sont gratuites.
Pour l’utilisateur lambda, il n’y a pas de différences de performances autres que celles de la clé ou la manières dont a été fait le réseau, le zigbee a des normes, les solutions les suivent aussi. Il y a bien des subtilités, des plus chez certains, mais les différences commencent a se voir avec les marques « exotiques » ou les gros réseaux > 150 appareils. Si tu as juste de l’ikea et du Xiaomi, ce sera le même combat partout. Surtout que ça peux changer au cours de la vie de ta solution. Ne fais pas attention au « depuis que je suis passé de X a Y le routage est beaucoup mieux », la plupart ne savent pas comment fonctionne le routage, tu peux tout avoir a la place de X et Y, et ça dépend de beaucoup trop d’autre chose.
Même si une technologie/fonction/astuce est manquante sur une solution, vu que les projets sont open source, elle arrive forcement un jour chez les autres.
Après faut voir aussi le suivi du plugin et ce qu’il propose, la je peux pas juger, pas assez de recul.