Zigbee2mqtt + MQTT deporté -> plus de retour d'état

Bonjour à tous,

pour faire un peu de ménage et préparer une migration de jeedom de RPI4 vers proxmox, je me suis décidé à séparer zigbee2MQTT et MQTT (mosquitto) du RPI.

J’ai donc tout reinstallé sur des VM (Zogbee2mqtt et mosquito), jusqu’ici tout va bien !
Reinclusion de tout les objets : Ok (un peut de temps mais il le fallait pour être clean).

Reparamétrage de zigbeelinker (client mqtt uniquement).
et c’est là que je commence à avoir des sueurs froides.

Lors de la synchro, le plugin me remonte bien mes équipements.
Lorsque je lance des commandes depuis Jeedom, cela fonctionne.

par contre plus de retour vers jeedom du changement d’état ou d’action depuis l’objet.
Exemple : une télécommande zigbee, le clic se fait, je le vois passer dans MQTT, dans zigbee2mqtt mais aucune arrivée dans jeedom (et donc mes scénarios ne font plus rien).

Une bonne âme aurait-elle rencontré le problème ?
dans les logs de zigbeelinker, aucune arrivée de message.

Cela ressemble à un soucis de droits entre jeedom et mqtt ? qu’en pensez vous ?

Merci de votre aide.

Salut, difficile de dire comme ca
dans le client zigbeelinker tu as bien l’ip de la vm mosquitto?
pourquoi passer par proxmox, tu as d’autre choses a virtualiser?

Bonne soirée

Salut, je virtualise pour faciliter les sauvegarde et séparer les fonctions (motioneye, reverseproxy, guacamole, …).

Oui, j’ai bien l’IP de la VM de mosquitto dans zigbeelinker (j’arrive bien à lancer les commandes depuis jeedom).

Quand je lance une commande depuis jeedom, elle s’execute bien, mais j’ai un message d’erreur
[Imprimante 3D][Led imprimante] : L’équipement n’a pas répondu à la commande envoyée (zigbee2mqtt/Led imprimante/set {« state »:« ON »})

La lumière s’est allumée et j’ai le message ci dessus. c’est pourquoi je penche pour un problème de droits (jeedom n’a pas le « droit » de lire l’état, ou MQTT ne peur pas lui envoyer).

Moi je tourne sur Openmediavault (debian) + docker, c’est beaucoup + souple

Pare feu sur la vm?

Non, mais reverse proxy SWAG avec authelia pour gérer l’accès global à tout.

Regarde de ce côté là, ça ressemble bien à un problème de port pas ouvert en écoute