Zigbee2MQTT et Zigate

Tu n’a donc aucun devices qui fonctionne sur secteur ?

pas de prises pas de lampe ?

pour le retour AR c’est pas possible quand tu change une clef de plugin tu perd les associations existantes.

pour les clef cc2531 il y a avec ou (sans) antenne
comme le firmware est pas indiqué

soit tu prend la 1er qui viens et tu croise les doigts

soit tu prend ceinture et bretelle avec le kit de programmation.

(j’ai acheter le kit mais je n’en ai pas eu besoin ma clef chinoise a fonctionner du 1er coup)

Celle la a l’air d’avoir le firm pour zigbee2mqtt d’indiqué

rien sur secteur en zigbee, pas de prise, pas de lampe
les prises chez moi sont des shelly donc wifi
j’ai des micromodules DIO depuis longtemps dans mes plafonds, donc les lampes ne sont pas co

j’ai commandé celle que tu m’as recommandé. Je l’avais mis dans mes préférences pour le firmware de coordinator … on verra bien

merci des conseils

bon, j’ai viré les shelly et jMQTT, j’ai commandé la clé et j’ai installé la clé et le plugin complet sur une VM a part … j’ai bien fait

a part me répéter que « Le service Zigbee2MQTT est arrêté », c’est le seul message que ca donne…

voici ma config sachant que la clé est bien déclarée sous Proxmox



ci joint les logs où j’ai fais différent essai par rapport a la faq mais je ne sais où m’orienter dès le départ
zigbee2mqtt_demon.txt (50,6 Ko)
zigbee2mqtt_dep.txt (4,7 Ko)

si vous avez des idées … loin d’être une solution toute faite l’histoire …

salut @bornich
Il me semble qu’il y ait des problèmes sur Z2M (stable)
essai en attentant d’autre choix que master stable

je crois que @MrGreen a justement mis cette options dans l’attente d’une meilleur stable.

n’oublie pas de refaire les dépendances et relance du démon après changement

ah ben effectivement, maintenant ça marche, enfin le début, je viens d’inclure un capteur de température …

merci !

Bon c’est une bonne chose :+1:

Tu est juste mal tombé par rapport a la Zigbee2MQTT version 1.21.0 qui pose problème en ce moment
La loi de Murphy :rofl:

ma femme aussi est mal tombée !!! lol

je viens d’inclure un bouton qui prend les clics jusqu’à 4 puis « many », ce qui multiplie les possibilités donc ca devrait me faire avancer ce genre de choses

par contre, pas moyen d’inclure le capteur de vibration … il est dans l’interface zigbeelinker en unknown alors qu’il est, d’après le site, compatible…

je vais dejà fouiner un peu dans les possibilités offertes par ce plugin

supprime le dans depuis le frontend puis refait l’inclusion
il fonctionne celui-la (j’en ai un)

Capture d’écran du 2021-08-10 18-19-02

Je l’avais fait 2 fois et ca n’avait pas marché !!! en fait, je me demande si je ne l’avais pas supprimé en laisser l’inclusion en cours qui semble ne pas s’arrêter seule au bout d’un moment (5min) d’après le petit cadenas vert

donc inclusion faite aussi, ce qui me fait 3 capteurs qu’il me restait … je laisse tourner un moment sur cette VM de test ? une journée ?
Après, en zigbee, je n’aurais que des capteurs de température, des capteurs de porte, de luminosité et de mouvement pour le moment, pas d’actionneurs. Il y a donc peu de chance que ca déconne en prod si ca marche 24 ou 48h en test, non ?
J’ai lu des limites a 20 capteurs ci et là mais aussi le démenti : tu en as expérience ?

Oui en direct sur la clef mais si tu a un ou des routeur ça change tout

ah, donc pour le moment ce sera un problème pour moi.

il me faut trouver des routeurs et des idées pour les employer…

Tu a plein de choix lampe prises chargeur usb …

oui mais les routeurs doivent rester alimentés et je pilote mon éclairage par micromodules donc a part changer toutes les ampoules, ça, c’est mort
je pense plutôt a des micromodules que je cacherais derrière une prise et qui restent en on pour garder l’efficacité de la prise … c’est ma première idée, pas de violence, hein !! lol

1 « J'aime »

2nde idée : pas taper, hein !

ne puis je pas utiliser ma bonne vieille zigate en routeur ?

la zigate est un coordinateur pas un routeur …

tiens il y a des choses ici

ok et merci mais je cherche un truc a cacher derrière une prise ou dans un tableau électrique pour ne pas être débranché a tout va pour charger un tel, brancher un truc a parfum ou un aspirateur.

chaque routeur permet d’agrandir de 20 équipements ?

Je ne sais pas la capacité des routeurs
pour ton idée de cacher ça au fond d’un placard ou derrière une prise c’est pas ça qui va aider …
rappelle toi ce sont des ondes radio, il faut éviter les obstacles.
le meilleur des routeur est une lampe en hauteur au milieu d’une pièce.
profite du faite de passer en zigbee pour modifier quel que un de tes éclairages et les passer sur ce réseau pour obtenir un bon maillage.

vi, c’est pas faux comme remarque et on ne me débranche jamais les ampoules pour l’aspi ou pour charger un téléphone :slight_smile:

du coup, faut que je trouve une ampoule avec un bon WAF …

En voilà du WAF

une bonne ampoule E27 zigbee et hop hop hop

Tu ajoute une ou 2 belles plante et Mme va être ravie

JE suis naturellement une belle plante !!!

Les points lumineux sont gérés par des inter et micromodules DIO qui ont l’avantage de s’appairer ensemble, fonctionner sans Jeedom mais aussi avec Jeedom si je le souhaite.

Pour le moment, le plus simple serait de faire quelque chose dans mon couloir mais celui ci est géré comme décrit ci dessus et si je vire micro module et les inter, seul Jeedom pourra commander cette lampe par des bouton aqara par exemple.
dans ce cas, il me faudrait inter et ampoules dotés du binding ou touchlink (je ne sais jamais) pour les appairer comme mes DIO.

oui, oui, je suis compliqué mais j’essaie de garder les points lumineux indépendants de Jeedom, enfin qu’ils fonctionne si Jeedom ne fonctionne pas

1 « J'aime »