Bonjour
Question comparative entre le zigbee et le zwave.
J’ai pour habitude d’utiliser du zwave. L’avantage est que les modules en zwave sont « liés » au contrôleur. Une fois lié une personne externe ne peut pas les incorporer sur son syteme, contrairement à du RFX ou n’importe qui (voisins) peut prendre la main sur nos modules même si inclus dans notre controleur.
J’aurais donc voulu savoir si le zigbee est comme du zwave (un minimum de sécurité) ou comme du RFX (n’importe qui peut prendre la main dessus) ?
Merci
Bonjour,
En zigbee, il faut aussi associer/inclure un module avec le contrôleur, même principe que zwave (cependant l’association n’est pas sauvée dans le dongle).
Bonjour
Ce qui est étonnant est que le module zigbee que je viens d’essayer n’a demandé aucune action pour l’inclusion. J’ai mis la pile, lancer l’inclusion sur jeedom et automatiquement le module a été reconnu.
En zwave il faut effectivement une action manuelle sur le module (en général appui 3 fois sur le bouton d’inclusion de celui-ci).
Pas forcement,
des modules zwave peuvent aussi être inclus au démarrage du produit, ce n’est pas gênant.
Concernant la question d’origine,
4 points importants :
Zigbee(s) = plusieurs version de Zigbee(s) = (souvent) des couches propriétaires que permet ce protocoles (moins sur la V3, mais c’est toujours possible)
Zigbee(s) = fréquence 2.4Ghz = perturbation possible avec les réseaux wifi (surtout en appartement et en ville) = porté pas top
Zigbee(s) = Pas chère car le constructeur ne paie pas de redevance = marché du pas chère = être toujours moins chère que les autres = rogner au maximum = pas mal de bas de gamme (technique)
Zigbee n’a pas un grand avenir ( ), son alliance a changer de nom, pour l’arrivé de Matter, et semble plus intéressé (à juste titre) par Thread.
PS : oui oui je grossis le trait
Donc faire joujou pour pas chère (ce qui est toujours relatif, le pas chère coute souvent très chère en fin de compte), le zigbee pourquoi pas
Non pas vraiment. Tu vas bien au delà de la question qui est:
Sinonje rejoins
C’est effectivement assez fréquent et cela arrive même avec zwave qu’un module non inclu passe en mode inclusion automatiquement s’il est alimenté => il y a eu action manuel: sortir le module de la boite et le brancher
C’est plutôt l’opposé puisque thread est basé sur … le zigbee ce qui n’est hélas pas le cas du zwave.
pour le zigbee comme le Z wave ce n’est plus le fait qu’il y ait ou pas de redevances que les prix sont élevés ou bas. C’est juste une savante alchimie entre niveau qualitatif et politique commerciale des fabricants qui détermine le prix. Et dans les deux protocoles les gammes du meilleur côtoient celles du pire (in memoriam les têtes thermo Fibaro fort chères et … qui n’ont jamais fonctionné)
Merci pour vos réponses
Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.