Zigbee vers jeezigbee : il manque des commandes

Bonjour,
Je possède une box ATLAS et pour basculer progressivement de zigbee vers jeezigbee j’ai rajouté une clef Sonoff Plus-E.
Installé les plugin qui vont bien et tout fonctionne.
J’ai voulu rajouté une commande LORATAP 3 boutons comme celle-ci:

Elle a bien été prise en compte au bout de la deuxième inclusion.
Mon soucis, c’est que je n’ai pas toutes les commandes normalement disponibles avec ce type de produit.
La preuve, la même clef sous le plugin Zigbee me donne ceci:

Et voici ce que j’ai sous le plugin jeezigbee:

Surtout si je regarde sur le site : Zigbee2MQTT je trouve ceci:

Action (enum)

Triggered action (e.g. a button click). Value can be found in the published state on the action property. It’s not possible to read (/get) or write (/set) this value. The possible values are: 1_single, 1_double, 1_hold, 2_single, 2_double, 2_hold, 3_single, 3_double, 3_hold

Si vous avez la solution je suis preneur.
Merci d’avance pour vos réponses.

Ce que tu obtiens sous Z2MQTT est normal, c’est la commande Button qui t’indique quel bouton a été pressé et la façon dont il a été pressé :

1_single : appui simple sur le bouton 1
1_double : appui double sur le bouton 1
1_triple : appui triple sur le bouton 1
2_single : appui simple sur le bouton 2

Je me suis peut être mal exprimé.
C’est ce que j’ai vu sur la page de Z2MQTT et que je devrait obtenir.
Ce que j’ai d’ailleurs avec le plugin ZIGBEE.
Et voilà ce que j’ai réellement avec le plugin JEEZIGBEE, donc pas du tout ce que je devrait avoir:

Il faut actionner le bouton et regarder les commandes qui bouge dans Jeezigbee

Dams

Désolé pour mon ignorance, mais je cherche depuis tout à l’heure ou regarder, mais je ne vois pas :frowning:

1 « J'aime »

Appui sur un des boutons de ta télécommande et tu verras que la commande info Button prend des valeurs différentes, ce que tu as avec JEEZIGBEEest correct et bien plus simple à exploiter que ce que tu avais avec le plugin ZIGBEE.

J’ai 3 TC de ce type, avec le même résultat que toi !

2 « J'aime »

citation de la documentation https://doc.jeedom.com/fr_FR/plugins/automation%20protocol/z2m/beta/

**J’ai pas autant de commande que de bouton sur ma télécommande**

Sur ma télécommande j’ai par exemple 2 boutons mais dans la liste des commandes Jeedom je n’ai qu’une commande !!! C’est normal; la commande dans jeedom prends une valeur differente en fonction du bouton physique appuyé. Le plus simple pour le voir et d’aller dans “Configuration avancée” (en haut a droite) puis “Logs” (en haut a droite aussi) et d’appuyer sur les boutons de la télécommandes pour voir les differentes valeurs des commandes.

Dams

Désolé, j’ai pourtant lu la doc pour installé le plugin mais j’ai du passer trop rapidement cette partie.

pas de soucis
:slight_smile:
Dams

Merci pour ton aide.
Etant habitué à trouver chaque commande, j’étais un peu perdu, surtout pour refaire mes scénarios, mais c’est tout bon maintenant.
encore merci.

Je ne sais pas si tu auras le problème comme, j’ai pu l’avoir, mais avec ce genre de bouton info qui remonte le bouton pressé, il est possible que si tu presses deux fois sur le même bouton le scénario ne se relance pas car l’info associée à ta commande n’a dans le fond pas changée.

Si tu souhaites malgré tout relancer le scénario dès l’instant que tu appuies sur le bouton, il faudra configurer ta commande pour lui spécifier « répéter les valeurs identiques ». Ca pourra peut etre t’aider ou en aider certains qui ne connaissaient pas la subtilité :wink:

1 « J'aime »

Merci pour ton aide, toujours utile effectivement à savoir.

J’en profite pour te poser une petite question:
Comment tu as procédé pour la calibration?

Bonjour a toutes et a tous,

je déterre le sujet car je tourne en rond depuis plus que 15 jours et pourtant même le support technique na pas trouvé de solution (j’aimerais tout de même le REMERCIER (Denis) car il a été et est toujours très réactif et essaye de tout faire pour trouvé une solution) mais c’est toujours pareil pour moi en tout cas. Je suis dans le même cas que hexagone, j’ai bien les remontées d’infos sur la (les) appuis (commandes) effectuées mais pas moyen d’attribué une fonction a l’appuie !!!
si quelqu’un peut m’aider ce serai top… Je vous en REMERCIE par avance.

Cordialement BOLLIDE.

Hello @Bollide,

Peux-tu nous donner un peu plus d’informations ? Envoyer ton scénario

Et la configuration de ton bouton côté z2m :slight_smile:

Bien à toi,

Bonsoir @Mackile

voila pour le scénario: →

Que veux-tu dire par configuration z2m, je suis sous JeeZigbee avec une clée Popp

A oui, pour la formule du scénario c’est juste Si la Lumière est éteinte il faut l’allumée…

Bonjour
Voir ici (plus haut dans le fil)

Le type de commande a changé
Au lieu d’avoir des nombre pour chaque bouton, tu as une info de type texte.
Tu va devoir modifier tes déclencher avec des test du type
[telecommande]==‘’1_single’’

Salut @Henri

j’ai malheureusement déjà tout essayé ou presque comme combinaison mais c’est toujours pareil, ou ça ne fonctionne pas quelque soit le bouton ou le mode d’appuis, ou le scénario ce d’éclanche toujours…

MERCI encore a tout ceux qui prenne un peut de leur temps pour me venir en aide :wink:

Peux-tu mettre ta pages sante
Et des captures de la télécommande (ou l’on voit la valeur du bouton) quand tu appuies sur 1,2,3
?
Il ne prend pas les valeurs cité au dessus ?
Quand ton scénario se lance pour chaque bouton, peux-tu prendre une capture du début du log (on va voir le declencheur / sa valeur) du scénario ?