Zigbee sonoff zbminir2

Bonjour

Actuellement mes chauffages fonctionne en zigbee avec des modules sonoff zbmini

Ils font du bruit quand se lance ou s arrête donc j ai vu que récemment étais sorti les zbminir2

Les zbmini étais brancher comme ceci

Et j ai donc brancher les zbminir2

Donc a l identique par rapport au repaires

Mais une fois programmé le on off me l inverse donc je lance sa s eteint et j éteint ça chauffe

Une idée svp ?

pour resoudre ce probleme , jai inversé les ordres dans thermostat plugin

pour chauffer OFF
pour arreter ON

@DanielJ

Bonjour,

Pas mal cette nouvelle version (dimensions, fonctions…)
Il n’y a pas de différence effectivement au niveau du câblage, qui reste le même que l’ancien modèle.
Ceci dit, c’est bien le fonctionnement normal attendu (on est bien d’accord que ce relais n’agit que sur le fil pilote du radiateur via une diode ?) :

• Sur ON, le relais colle et donc envoie un signal avec les phases positives en 220v vers le fil pilote, provoquant l’arrêt du radiateur,
  • Sur OFF, le relais revient au repos, il n’y a plus de signal en 220v vers le fil pilote, ce qui provoque la marche du radiateur.

Au niveau du plugin JeeZigbee (ou autre…) sur Jeedom, le plus simple est en effet de baptiser la commande qui envoie le ON (pour faire coller le relais) avec « OFF », et « ON » avec celle qui envoie un OFF (pour remettre le relais au repos), pour être cohérent ensuite au niveau du plugin Thermostat avec les ordres ON/OFF.

Mais ça marchera aussi en laissant comme c’est (mais ce n’est pas très intuitif en effet…).

salut,

oui en effet tres bien ce module par rapport a l autre

plus petit et silencieux !

j ai modifier comme tu ma dis et ca fonctionne, parfait

merci a toi

Super ! :+1:
C’est juste dommage qu’aucun module équivalent (à ma connaissance) ne propose l’accès à la position repos au niveau du relais interne (uniquement le contact Travail sur LOut), pour éviter de commander l’arrêt en étant obligé de laisser le relais sur la position ON (ce qui est la position où il se trouve le plus souvent sur l’année…).
Mais bon…

Je suis étonné car je suis actuellement équipé de zbmini et j’ai justement dû appliquer l’inversion on/off des commandes, en me faisant la réflexion que c’était dommage que le module soit le plus souvent en charge.
Donc si le nouveau module zbminir2 a une logique inversée cela devrait résoudre le problème, mais @florent71700 tu sembles rencontrer le problème inverse de moi. C’est sans queue ni tête :clown_face:. As-tu bien monté la diode dans le bon sens (je dirais oui vu que ça marchait avant…)

Oui oui bien monter dans le bon sens et avec la modif faite par les conseils de @DanielJ ça fonctionne normalement le on lance le off arrete

Trop bizarre, c’est ce que j’ai avec le zbmini…

Édit : je m’aperçois que j’ai aussi coché « inverser les valeurs binaires » sur la commande « state », je me demande si ça joue

Non, l’inversion de la diode ne jouerai vu par le fil pilote que sur les modes Hors gel (demi-phases négatives) et Confort (pas de phase), et pas sur arrêt et Confort.

1 « J'aime »

Ha si j ai un truc bizarre qui se que sur certain radiateurs quand je passe en off le radiateur passe en mode hors gel alors avant il passais sur off je crois

Bonjour,
Dans ce cas, je n’ai pas trop de doute et c’est bien une inversion de la diode qui en est la cause. Il suffit juste de la remettre dans le bon sens (la bague argentée orientée du côté du fil pilote).
Si tu n’as pas touché à cette diode en remontant les nouveaux modules, il est très probable qu’en fait ils fonctionnaient déjà dans ces deux modes uniquement : hors gel (=OFF jeedom)/ON relais) et confort (=ON Jeedom/OFF relais).
Mais pour s’en apercevoir, il faut, une fois à l’arrêt (supposé) descendre à moins de 8°c dans la pièce avant que le radiateur ne se déclenche (ce qui arrive quand même rarement, surtout l’été :wink:.
Ou pouvoir lire le mode dans lequel celui-ci se trouve, par un affichage sur son écran LCD, un voyant, une diode LED ou autre…
Après ce n’est pas gênant en soi (le radiateur ne peut pas chauffer inconsidérément), et je sais que certains préfèrent en fait utiliser ces modes hors gel/confort plutôt que arrêt/confort.

Salut

En fait j’en es 2 qui une fois en off jeedom ben il écrive Del sur le radiateur

Et sur d autres on voit 7.0c affiche donc hors gel

Ok. Reste donc à voir si la diode est dans le bon sens sur ces radiateurs en mode HG… Mais, je le répète, ce n 'est pas dimensionnant (sauf si tu as l’habitude de laisser les fenêtres ouvertes toute la journée en plein hiver :wink:), ils peuvent tout à fait rester tels quels.

Oui ça restera tel quel et les fenêtres sont connecter donc si c est ouvert plus de 3 minutes les chauffages passent en off

Ok.
Mais attention au petit piège quand même, je m’explique…
En partant du principe que c’est via un détecteur d’ouverture connecté à Jeedom et le plugin Thermostat configuré pour que l’on détecte l’ouverture des fenêtres et que l’on coupe le chauffage, dans ce cas ça ne marchera pas, car si on part de ce scénario :

• Le chauffage est en fonction,
  • On ouvre la fenêtre : après 3’, le plugin Thermostat va envoyer l’ordre d’arrêt (qui est en réalité ‹ mets-toi en mode hors gel › donc),
  • Pour Jeedom, pas de problème : le chauffage est bien arrêté, l’ordre a été envoyé, terminé barre et machines.
  • Mais en réalité, dans la pièce le chauffage va se réenclencher via le thermostat interne du radiateur (et donc indépendamment de Jeedom) dès qu’il sera passé sous les 8°C, la fenêtre étant toujours ouverte !
    Et la T° descendra jusqu’à atteindre la T° extérieure avec le chauffage allumé qui aura sans doute du mal à compenser, ou jusqu’à ce qu’on ferme la fenêtre…

Il faut juste faire attention à ce cas précis…
Par contre si la détection d’ouverture de la fenêtre est indépendant, pas de soucis.

Oui ps que ça descende en dessous des 7 degrés mais bon plutôt rare de descendre si bas mais bonne remarque

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.