Zigbee : Que faut il comme matériel et plugin?

Bonjour à tous,

Je vais passer, en complément du MQTT direct (plugin JMQTT qui maintenant marche très bien !. J’ai une quinzaine de modules Shelly) à Zigbee / zigbee2MQTTM
Ma « box » Jeedom : un Pi4 B en 64 bits qui démarre sur une carte SSD mSATA

Architecture et plugins
Si j’ai bien compris de ce que j’ai pu lire sur le forum et sur internet : zibbee2MQTT est indépendant de jeedom mais il y a un plugin (ZigBeeLinker) qui permet à la fois de l’installer facilement et de le configurer. Zigbee2MQTT. C’ est en fait un traducteur qui indépendamment de Jeedom (il peut être sur un autre PI par exemple) traduit donc du zigbee en MQTT et réciproquement. Sur Jeedom, on utilise alors par exemple JMQTT pour recevoir et envoyer les informations.
Jusque là, j’ai bon ?

Après, si je veux aussi (on ne sait jamais) faire directement du zigbee, j’ai vu plusieurs plugins :
-Deconz. J’ai cru comprendre qu’il est obsolète ?
-OpenZigbee mais il est pour l’instant privé (je ne sais pas exactement ce que ça veut dire : En développement et remplacera les autres ?)
-Zigbee. C’est bien celui-ci qu’il faut prendre ?

Pour la clef zigbee
Jeedom recommande la EZSP (Silicon Labs)
Mais sur le forum,et dans des blogs, j’ai pas mal entendu parler de celle ci : POPP - Dongle USB ZIGBEE ZB-Stick (chipset EFR32MG13)
https://www.domadoo.fr/fr/interface-domotique/5431-popp-dongle-usb-zigbee-zb-stick-chipset-efr32mg13-4251295701554.html

Laquelle me conseillez vous pour fonctionner à la fois avec le plugin zigbee et avec zigbee2mqtt ? (pas de problème sur un pi4 B avec un linux 64 bits sur SSD mSATA ?)

Les modules eux mêmes
Pour l’instant, je m’intéresse pas mal aux sonoff zigbee mais aussi avec un œil sur les produits Ikea.
Pas d’incompatibilité avec ce que j’ai décrit plus haut ?
Je m’intéresse aussi aux interrupteurs green power Legrand ou Schneider en sans piles. Pas d’incompatibilité ? (j’ai vu qu’ils sont répertoriés comme compatibles jeedom mais le sont ils avec la clef retenue et zigbee2mqtt ? )

Bonjour,

C’est un seul et même produit :slight_smile:

Absolument pas mais de toute façon Deconz n’est compatible qu’avec une clé Conbee II aussi en vente chez Domadoo

Pour cela vous avez une liste de device compatibilite que vous pouvez trouver ici et pour les clé recommandé pour zigbee2mqtt vous avez une liste ici

3 « J'aime »

@iPapy Le fait que ce soit un seul et même produit pour les 2 clefs va simplifier le choix :smiley:
Par contre, si je ne me trompe pas (merci pour le lien sur les compatibilités !), cette clef est seulement en cours de développement chez zigbee2mqtt. Idem pour la combee 2
image
donc pas forcément bien de la prendre non ? et donc le choix n’est plus si facile que ça !

Forcément bien oui et non car cela fait des mois et des mois que le statut est expérimental. Il est possible que cela fonctionne maintenant je ne pourrait le certifié je n’ai testé la Popp que sur le plugin Zigbee officiel

1 « J'aime »

En fait il fallait lire "pas forcément bien de la prendre non ,?
Le pas forcément était sur la ligne au dessus pas très visible. J’ai édité mon message.

1 « J'aime »

J’ai une seconde machine ou j’ai zigbee2mqtt et dessus j’ai une CC2652 que je trouve vraiment très bien, après autour de moi les connaissances qui utilise zigbee2mqtt sont souvent avec aussi des CCxxxx après vous pouvez faire une petite recherche sur le forum vois d’autres utilisent d’autres modèle de clé :wink:

1 « J'aime »

Compares les données techniques des cles, la clé pop est une des plus mauvaise (si on exclu les clés a moins de 10 Euros)
Prends une Conbee, c’est un des meilleurs hardware et compatible deconz, Zigbee et zigbee2mqtt.

5 « J'aime »

Ok @HugoVal11 donc soit une combee (j’ai vu qu’ils en sont à combee 2" ) soit ccxxx (sensiblement moins cher) mais testé par @iPapy seulement sur zigbee2mqtt pas sûr donc que ça marche avec le plugin Zigbee.Pour l’instant, pour moi, comme je veux faire des essais sur le plugin zigbee et sur zigbee2mqtt, je pencherais sur combee.

Méfis toi avec les CCxxxx, par exemple sur cette page, tu verras que même zigbee2mqtt en déconseille certains | Zigbee2MQTT

Adapters based on the CC2530 or CC2531 chip are not powerful and not recommended for networks larger than 20 devices.

Si tu prend de la qualité, tu verras que le prix monte aussi. Ça ne veux pas dire que ça ne marchera pas, mais il y a plusieurs style de réseau zigbee, et le coordinateur est la base, donc autant partir sur de bonne base.

Je suis pas d’accord avec toi Hugo, je connais une personne qui a plus de 50 devices avec une CC2531 sous zigbee2mqtt

Salut,

Disons qu’il ne fait que citer la page de zigbee2mqtt.

zigbee2mqtt ne recommandent pas ces chips pour de gros réseau, ça veux pas dire non plus que ça ne fonctionne pas. Je trouve le conseil de @HugoVal11 assez pertinent pour quelqu’un qui va choisir un CCxxxx :slight_smile:

1 « J'aime »

Oui moi aussi je trouve pertinent les conseils de Hugo surtout qu’avec la Conbee @mic78000 aura le choix en 3 plugins :wink:

Tu peux déconseiller quelque chose, il y a aura toujours quelqu’un chez qui ça marche, ou même l’inverse.
Ce n’est pas parce que ça marche chez quelqu’un que c’est une bonne chose, chaque réseau a ses caractéristiques. Et ça pourrait peut être « marcher mieux ».

Le fait est que c’est le plus gros projet zigbee, avec le plus de retours, je pense qu’ils savent de quoi ils parlent. Je ne suis pas sur Zigbee2mqtt mais ils restent ma référence.

2 « J'aime »

Je confirme.

Les CC253x sont d’excellents chips et vraiment pas chers … mais datent un peu.
Le nombre d’équipements gérables et au max de 50. Le ratio S/N radio électrique en réception est un peu faible ce qui réduit d’autant l’éloignement des équipements du coordinateur et la puissance en émission un poil plus faible que des chips plus récents. Le cœur de ces chips est aussi limité en mémoire RAM et non volatile ce qui explique leurs limitations fonctionnelles.
Il faut donc pour les aficionados de TI (dont je fais partie) plutôt choisir le CC2652 plus puissant , avec de meilleurs étages radio, un ampli émetteur plus performant et une plus large couverture des protocoles.

2 « J'aime »

Bonjour,
Je pensais partir sur un dongle ConbeeII puisque ça semble en effet être très compatible tant avec les plugin qu’avec les périphériques.
Mais quel plugin conseillez-vous derrière : Zigbee (officiel) ? zigbee2mqtt ? Deconz ? J’ai du mal à voir quelles sont les différences et suis un peu perdu ?

Je te conseille zigbee2mqtt/zigbeelinker, c’est la plus grosse communauté, et le projet qui évolue le plus vite, pas de soucis particulier avec eux. Par contre plus de surcouche logicielle car obliger de mettre en place un serveur MQTT, si tu n’en a pas deja un, moi ça m a bloqué direct. Il faut quand même un niveau modéré de connaissance.

Deconz, c’est mon choix, car je connais le projet, je sais ce qu’ils préparent, je connais leur compétences techniques et je ne peux plus me passer de leur application, par contre en ce moment ils sont a la traine. Pas de serveur supplémentaire a mettre en place mais l’application deconz doit tourner en même temps.
Le plugin est facile d’accès a la base, mais si tu veux bidouiller, car il va forcement te manquer un truc a un moment ou un autre, ça va piquer, grosses connaissances/motivation souhaité.

Le deuxième plugin zigbee officiel, car deconz aussi est officiel, dépend de jeedom, donc contrairement aux autres solutions ne peut pas tourner sans jeedom, pas de sur couche logicielle mais par exemple si tu pars sur une des 2 autre solution, tu peux éteindre jeeom ou même le désinstaller et mettre une autre application domotique. Tandis que avec ce plugin, sans jeedom, tu ne peux plus rien faire et tu dépends de la motivation et du temps libre des devs de jeedom.
Plugin fait par jeedom pour jeedom, c’est le plus friendly, facile d’accés, en cas de soucis, les devs jeedom sont la.

Tu peux même mettre les 2 premières solutions sur un raspberry a part et te faire une passerelle zigbee 100% autonome qui peut tourner même sans jeedom, niveau stabilité, pas mieux.

Au niveau technique, je ne pense pas que tu puisses y voir une différence, sinon tu ne poserais pas la question, il y en a par exemple sur des réseaux > 200 nodes, mais je doute que cela te concerne. Par exemples les problemes de marques X non compatible avec la marque Y seront les mêmes sur toutes les applications.

Merci pour ton retour, c’est très intéressant.

Si zigbeelinker installe un serveur MQTT sur mon RPi, seul le crash éventuel de Jeedom sera backupé par MQTT, mais le crash du RPi (Jeedom + MQTT) sera-t-il fatal ou le système fonctionnera-t-il encore ?