Zigbee, MQTT et réseau local

Bonjour,
Dans une maison particulière il arrive régulièrement d’être coupé d’internet mais également de voir le réseau local ne plus fonctionner parce que la box internet n’arrive plus à s’initialisée sans connexion internet.
Avec l’ancien plugin le réseau zigbee continuait à fonctionner normalement mais avec le nouveau plugin Jeezigbee basé sur MQTT le réseau zigbee ne fonctionne plus sans réseau local.
Comment sécuriser le réseau local d’une maison à un coût raisonnable ?
Je suppose qu’il n’y a pas d’autre possibilité que de mettre un routeur indépendant de la box ; existe-t-il des routeurs simples et pas chers qui ne risque pas de dégrader la qualité de la connexion internet ?

Bonjour,

Comment répondre à une telle question ?!!

Sans voir la config des plugins, les IP appelées savoir si c’est du fixe ou de la réservation DHCP

Mon cas particulier n’a pas beaucoup d’importance, il s’agit d’une discussion générale, pour comprendre.
Est-il possible de faire fonctionner Jeezigbee sans réseau local c’est à dire avec un réseau zigbee qui continue de fonctionner même lorsqu’on enlève le câble internet de la box ?

Il n’y a aucun rapport entre zigbee protocol radio et le reseau ip.

Sauf si la config de la box jeedom et des plugins est délirante

Mais sans infos…que dire?
En donner car on est pas devant la box jeedom ?

On le dit a chaque demande de donner des infos.

Les requêtes MQTT se font bien via le réseau IP ?

Déjà ils n’y a pas de requetes en mqtt. c’est de la publication sur un broker qui a une ip

Donc sans la config on ne peut rien déduire.

Appeler jeedom sur son IP peut signifier son IP fournie par le dhcp ou sur 127.0.0.1 qui est l’adresse de loopback de la machine.
Donc ca revient au meme pour un user final mais pas pour un ingé réseau.

Donc on en revient aux infos de configuration. toujours manquantes après 4 posts.
Sans page santé de jeedom, sans la config sans rien.

Simplement : Oui ou Non ?

Zigbee2Mqtt semble bien un rapport entre zigbee et le réseau IP ??
Si j’ai bien compris MQTT est basé sur le protocole TCP/IP qui ne fonctionne pas sans réseau IP ?
Je ne vois pas trop où est le délire la dedans !

Salut

C’est assez simple, mettre un routeur entre la box et votre réseau. Mais la communauté jeedom n’est pas forcément adaptée à ce type de questions techniques.

Antoine

Tout dépend le l’installation.
Si le deamon zigbee, le serveur MQTT et Jeedom tournent dans la même machine sans docker, les communications IP entre ces trois composants peuvent se faire via l’adresse IP 127.0.0.1.

Cette adresse correspond à une interface réseau virtuelle qui est indépendante du réseau extérieur au serveur. Les communications IP via cette adresse ne sont pas impactées en cas de coupure réseau. Le plugin zigee devrait donc continuer à fonctionner.

On peut aussi utiliser le nom « localhost » à la place de l’adresse 127.0.0.1 car la résolution DSN pour ce nom est réalisée via le fichier local /etc/hosts.

Ne connaissant pas bien Docker, je ne peux pas dire ce qui se passe en cas de coupure réseau de la machine si les trois composants indiqués plus haut se trouve dans les docker se trouvant dans la même machine physique.

Merci pour cette réponse aimable et précise !

Donc si on veut faire le lien entre 2 Jeedom via MQTT il semble préférable que chacun ait son broker local et ensuite relier les 2 brokers plutôt que d’avoir un seul broker pour les 2 Jeedom puisqu’alors il serait inévitablement distant pour l’un des Jeedom ?
Ainsi en cas de coupure réseau seul le lien entre les Jeedom serait perdu mais chacun continuerait de fonctionner normalement ?

Oui effectivement mais à 300 ou 400 € ?
Il y a t-il une solution plus simple et/ou moins couteuse ?

Je comprends bien mais si on ne sait pas, il suffit de ne pas répondre ?
Pour autant, il y a sur le forum pas mal de gens qui semblent très compétents sur l’organisation des réseaux domestiques et leurs avis m’auraient intéressé moi qui n’ai fait de l’informatique de haut niveau qu’à l’époque des modems acoustiques :smile:
téléchargement

impressionnant les réponses de certains à une simple question :smiley:

OUI, plusieurs solution:

• il faut mettre des adresses ip fixe sur ton jeedom, et sur ton MQTT si il est externe à jeedom.
  • avoir un routeur à part de ta box internet

Ma config qui fonctionne depuis plusieurs années, jeedom/ha sur une marchine, zigbee2mqtt (equivalent à jzigbee) sur une autre et le brocker mqtt sur une troisième. chacun a son adresse ip fixe et est indépendant.

Ça c’est une bonne idée:
Un haut-parleur sur un jeedom et un micro sur l’autre. Faut juste éviter de les installer dans la chambre à coucher :rofl:

Je ne suis même pas certain qu’il y ait besoin d’un routeur. Un simple switch à moins de 20€ avec des IP fixes devrait être suffisant.

2 « J'aime »

Ne pas utiliser ou dépendre des services de la box du FAI (switch, AP, DHCP, etc…).

Pour ça il faut un routeur ?
Quel routeur mettre après la box sans que ce soit plus compliqué et à un prix raisonnable ?

Un simple switch 8 ports(suivant ton besoin) dont 1 relie à ta box les autres à tes peripheriques