Zigbee maillage multi marque et multi centrale?

Bonjour à tous

J’ai une question assez générale sur le fonctionnement du maillage sur zigbee.

Si j’ai bien compris le maillage se fait automatiquement entre les appareils et en fonction de leur bon vouloir, certaines marques d’ailleurs n’authorise le maillage qu’avec leur marque etc…

J’ai une box hue, Xiaomi et Jeedom (zigate hélas) et je n’ai aucun vue sur le maillage

Je me demandais si une ampoule Hue connectée à la centrale HUE pouvait se mailler avec un micromodule Sonoff connecté à la zigate? En gros est-ce que 2 appareils de marques différentes pouvaient se mailler et donc aussi servir de relais pour d’autres modules zigate sur batterie qui eux ne peuvent être noeud de maillage.

Merci,

2 « J'aime »

Oui c’est le principe du zigbee 3.0
Mais… certaines marques ne le respectent pas (Xiaomi en tête) et cela rend la compatibilité intermarque parfois complexe. Pour être sûr que tout soit interopérable, le plus simple est de se tourner vers des valeurs sûres (et donc oui plus couteuse).

Le maillage est un processus automatique . Les équipements n’ayant aucune existence humaine il n’ont pas de bon vouloir mais uniquement des automatismes. Certaines marques (par ex Aqara) non conformes ne font pas de routage avec certaines autres. Ceci reste anecdotique quand m^me.

La vue du maillage est de niveau applicatif « expert maintenance ». Normal que les box ne le présentent pas car les utilisateurs ne sauraient que faire de l’information présentée.

Le maillage ne peut se faire qu’au sein d’un même réseau. De plus un réseau ne peut contenir qu’un seul coordinateur. Donc un réseau Hue sur le pont HUE en coordinateur est complètement séparé du réseau dont le coordinateur est la Zigate. Aucune communication ni maillage entre les deux n’existera donc.

Il me semble que tout cela est un peu brumeux.

  1. Le maillage au sein d’un réseau ne peut être fait qu’entre des équipements dits routeurs (les nœuds) càd alimentés en permanence sur le 220V ou une source d’alimentation de puissance permanente (donc pas sur pile).
  2. les équipements terminaux sur pile (capteur ou autres) ne participent pas au maillage et ne routent pas les messages. Ils ont obligatoirepment besoin d’un nœud routeur à proximité pour communiquer sur le réseau
  3. le routage au sein d’un réseau(cf plus haut) est indépendant (aux moutons noirs près) de la marque des équipements routeurs. Et heureusement, même si au début du Zigbee certains constructeurs ont élaboré leurs propres protocoles qui étaient non compatibles entre eux, ce n’est plus le cas depuis Zigbee 3.0.

C’est pour toutes ces raisons qu’il faut lors de la création d’un réseau Zigbee commencer par installer le coordinateur , puis les routeurs, appairer tout ce petit monde , attendre qqes heures que le réseau se maille bien puis in fine ajouter les équipements terminaux non routeurs à leur emplacement final.

2 « J'aime »

Merci à tous pour ces réponses qui confirme ce que je pensais

Mon problème est que je n’ai aucune vue sur le maillage passant par zigate et son plug-in. Je ne sais donc pas dire qui est nœud ou pas et si le maillage est bon.

Ayant hue aussi, généralement j’utilise hue pour tout ce qui est éclairage et donc aussi des micromodule sonoff. Évidemment j’en ai un qui est un peu éloigné pourtant très près d’une ampoule hue. Mais malgré cela je n’arrive pas a associer un sonoff sur le hue. Il devrait logiquement pouvoir le faire via l’ampoule hue non ?

Je me demande si le mieux ne serait pas d’avoir une seconde box jeedom pour étendre le réseau mais cela fait des frais en plus

Avec zwave j’avais simplement pris un extenseur de réseau branché sur une prise et voilà… Mais ZigBee c’est plus compliqué…

Voici pour info ce que me donne le bridge hue en mode dev comme info sur l’un des spots qui devrait servir de relais pour le sonoff qui est quasi juste en dessous

"19": {
		"state": {
			"on": false,
			"bri": 192,
			"hue": 0,
			"sat": 0,
			"effect": "none",
			"xy": [
				0.3804,
				0.3768
			],
			"ct": 247,
			"alert": "none",
			"colormode": "xy",
			"mode": "homeautomation",
			"reachable": true
		},
		"swupdate": {
			"state": "noupdates",
			"lastinstall": "2021-08-07T12:53:33"
		},
		"type": "Extended color light",
		"name": "Spot ch3 4",
		"modelid": "LCT003",
		"manufacturername": "Signify Netherlands B.V.",
		"productname": "Hue color spot",
		"capabilities": {
			"certified": true,
			"control": {
				"mindimlevel": 5000,
				"maxlumen": 250,
				"colorgamuttype": "B",
				"colorgamut": [
					[
						0.675,
						0.322
					],
					[
						0.409,
						0.518
					],
					[
						0.167,
						0.04
					]
				],
				"ct": {
					"min": 153,
					"max": 500
				}
			},
			"streaming": {
				"renderer": true,
				"proxy": true
			}
		},
		"config": {
			"archetype": "spotbulb",
			"function": "mixed",
			"direction": "downwards",
			"startup": {
				"mode": "powerfail",
				"configured": true
			}
		},
		"uniqueid": "00:17:88:01:04:19:7a:f5-0b",
		"swversion": "67.88.1"
	},

Pas besoin de seconde box. Plusieurs plugin permettent d’avoir plusieurs clés. A voir comment, tu lies la nouvelle clé au plugin, wifi, lan, et où brancher cette clé.

Je ne sais pas quel plugin tu utilises pour ta zigate mais abeille ou zigate ne semblent plus très suivis.cela vaudrait le coup de tout passer, hue et zigate, sur un autre plugin type zigbeelinker ou zigbee.

Antoine

Relis bien les messages plus haut qui apportent la réponse a cette question que tu as déjà posée :wink:

1 « J'aime »

Oui en effet la réponse à la question est il devrait bien être possible d’associer un sonoff à un réseau HUE en passant par un spot HUE puisqu’alimenté en 220… Ma question dès lors est pourquoi il ne le fait pas ?

Oui je vais devoir y passer mais cette tache me semble tellement fastidieuse :wink: Je dois avoir entre 50 et 75 devices zigbee

As ce jour qu’elle est la meilleur clé zigbee et plugin pour jeedom ? Il y a aussi zigbee2mqtt qui serait plus ouvert et évolutif ?

Merci

Pour la clef sans hésiter la conbee. Pour le plugin deconz ou mqtt.

Pour le maillage la réponse depend de : les ampoules hue et les sonoff sont bien dans le même réseau ? Visiblement non donc ça peut pas maillé.

avec une clé CONBEE2, et après avoir essayé les plugins deconz et zigbee, j’ai trouvé mon bonheur dans zigbee2mqtt, c’est à la fois simple (contrairement à deconz que je trouvais trop complexe notamment avec la nécessité de passer pour certaines taches par l’app deconz ou l’app phoscon) et avec une compatibilité très très importante et complète (contrairement à Zigbee ou certains équipement n’avaient que la moitié des commandes dispos, cf les vannes thermostatiques entre autre).
Je l’avais initialement installé en version all-in-one (c’est à dire, le plugin zigbeelinker qui installe et gère le serveur mqtt (mosquitto), le client et zigbee2mqtt.
Je suis depuis passé sur un serveur mqtt séparé qui me gère les shelly, mes volet velux via une plateforme klf200 et les ESP8660 via tasmota, et donc les périphériques zigbee via zigbee2mqtt

Voilà, ca n’est qu’un point de vue (mais c’est le mien :yum:)

Norbert

On peut garder zigbeelinker et avoir le même usage, mode client de mémoire.

Antoine

Tu as raison, on peut aussi utiliser le serveur mqtt installé par zigbeelinker pour faire la même chose, mais je trouvais que faire porter le fonctionnement de plugin (jmqtt ou vlx2mqtt pour moi) su run plugin dont ce n’est pas l’usage principal que de porter le serveur mqtt etait en terme d’urbanisation pas forcement terrible. Bref, j’ai installé docker2, mqtt2 pour gérer
le serveur mqtt sur un docker et tout le reste dessus

Parce que le pont Hue est un pont propriétaire et que la liste des équipements reconnus (compatibles) par ce pont (coordinateur) est encore assez réduite. Donc le sonoff bien que Zigbee ne doit pas être reconnu par HUE (voir sur son emballage s’il se prévaut de HUE)

Pourquoi pas la conbee ? Elle fonctionne avec zigbee2mqtt et est dans les (nombreux) adaptateurs recommandées : Supported Adapters | Zigbee2MQTT

Merci pour ta réponse

J’ai déjà associé un sonoff avec le hue sans problème mais assez proche de la station hue. Donc oui un sonoff peut être intégré à un réseau hue

Le problème ici est qu’il semble que l’association d’un sonoff au-travers d’une ampoule hue ne fonctionne pas.

Une solution serait que j’associe le sonoff à proximité de la station et ensuite je le déplace au bon endroit. Ça pourrait fonctionner…

Merci à tous pour vos réponses fort intéressantes.

Je vais m’atteler à migrer tous les réseaux ZigBee que j’ai vers un nouveau et unique réseau. Je pense que je peux le faire petit à petit il me semble.

Après, le pont hue et son app est fort pratique pour créer une scène de plusieurs lampes et le plug-in sur jeedom est top et simple

En attendant je vais tout de même tenter le coup d’associer le module sonoff à proximité du pont avant de le déplace vers sa destination finale

Oui c’est ça les non hue ne s’associe que avec le pont. La seul façon de les avoir en routeur est de monter un reseau via une clef zigbee.

Le sonoff n’est pas compatible HUE donc près du pont ou pas il ne devrait pas pouvoir être appairé :wink:

Le micro module mini est utilisable avec le pont mais il ne maille pas avec les ampoules. Il est vue par le pont seulement. C’est le seul sonoff a être compatible a ma connaissance.

Ça m’intéresse, tu aurais un lien vers un post de quelqu’un ayant des problemes hardware avec une conbee 2 ?
Après on voit de très bon retour (après tests, pas le « ça marche très bien chez moi ») pour par exemple la Electrolama zig-a-zig-ah! (zzh!), mais la sonoff …
Cette marque n’a jamais rien fait de performant, ni leur appareils, ni leur passerelle.

1 « J'aime »