Zigbee IR remote control ZS06 - Mode de fonctionnement

Bonjour

Après beaucoup de difficulté j’ai enfin réussit, à faire l’inclusion de la télécommande IR Tuya de ref ZS06 sur le plugin JeeZigbee (Z2M) sur une clé CONBEE II

Ci joint les éléments remontés sur Jeedom (ver4.3.17)

Au delà des 2 commandes pour mettre la télécommande en mode learn ON et modde learn OFF; Avez vous une idée du mode de fonctionnement ?

Comment envoyer une commande suite apprentissage du bouton ?

Suite à la récupération du code de la trame IR (learned_ir_code), comment envoyer la trame IR depuis jeedom ?

Avez vous déjà utilisé cet équipement sous jeedom ?

Merci d’avance

Bonjour,
je ne peux malheureusement pas t’aider, car je n’ai pas encore reçu mon ZS06 (il doit arriver début Aout). Si j’arrive à le faire fonctionner sur Jeedom et que tu n’as pas trouvé d’ici là, je te tiendrais au courant.

1 « J'aime »

D’après ce que je vois ici; il doit te manquer une fonction Ir_code_to_send (à créer manuellement si tu ne l’as pas):
https://www.zigbee2mqtt.io/devices/ZS06.html

D’après ce que je comprend, à chaque fois que tu apprends un code tu peux le récupérer via la fonction learned_ir_code. Il faut probablement le noter manuellement.

Ensuite via des scénario par exemple tu peux via la fonction ir_code_to_send envoyer le code que tu veux en le passant en paramètre.

Je viens de le recevoir. Je confirme que le ZS06 est bien compatible avec zigbee2mqtt mais j’ai un doute pour Jeedom…
Après avoir installé le client mosquitto (apt install mosquitto-clients), j’arrive bien à envoyer des codes infra rouge en cli avec la commande suivante:

IRCODE=xxxxxxxx
mosquitto_pub -h localhost -p 1883 -u jeedom -P MOSQUITTO_PASSWD -t 'zigbee2mqtt/ZS06_DEVICE_ID/set' -m "{\"ir_code_to_send\":\"$IRCODE\"}

IRCODE: code IR a envoyer
MOSQUITTO_PASSWD: mot de passe mosquitto disponible sur la page de configuration du plugin MQTT
ZS06_DEVICE_ID: id Zigbee du ZS06 (sous la forme 0x…) disponible depuis la page de configuration du module/Configuration du module/Onglet information brutes/friendly_name

Pour info j’arrive bien à lire/envoyer les codes IR pour ma TV, mais pour mon climatiseur Hitachi j’ai besoin de plusieurs essais pour réussir à lire le bon code…

Salut

Tu utilises quel plugin pour tin zigbee? Je trouve surprenant d’avoir installé mosquitto en ligne de commande alors qu’il peut être installer par différent plugin. Comment gères-tu le mqtt avec ton jeedom?

Antoine

Salut,
J’utilise JeeZigbee, de mémoire le soucis que j’ai eut était que je n’ai pas réussi à passer en paramètre le code infrarouge (chaine de caractère) à la commande ir_code_to_send du module.

PS: Ce n’est pas mosquitto, mais mosquitto-clients que j’ai installé en cli.

Bonjour à tous,

Vous avez pu avancer un peu sur ce petit module ?

Il m’a semblé intéressant, je l’ai donc acheté pour communiquer avec une PAC AIRTON.
Voilà mes test si ça peut servir :

L’inclusion dans Jeedom avec Zigbeelinker est bonne.
La fonctionnalité principale c’est de capter les codes IR. Pour cela avant d’envoyer une commande à capter par le module (touche d’une télécommande dans mon cas), il faut a chaque fois juste avant passer en mode apprentissage (state = ON).
Et ensuite on récupère correctement le code infrarouge. Dans mon cas, pour une clim airton par exemple j’ai ce type de retour :

ETEINDRE LA CLIM :

By0aLw2kAesEgAPAAUAPQAFAB8AD4AMBQBPgCwHgJxfgKwHgA2NAC0ADQAHAB8ABC+sEpAHrBKQB6wSkAQ==

ALLUMER LA CLIM

CD4aBQ3jAegEpWADwAFAD0ABQAfAA+ADAUAT4AsBQBdAA+AHAUATQAPgOwFAR0ADQAFAB0AD4AMBQA9AAwulAaUBpQGlAegEpQE=

etc.

Ensuite ça se complique pour envoyer un code déjà connu.
J’ai déjà commencé par l’interface de Z2M car via les commande crées par le plugin, je n’ai pas réussi.
Quand je glisse un code que je connais déjà, il le transmet sans souci et la clim reçoit bien l’ordre

Pour réaliser la même opération depuis jeedom. j’ai pas réussi à faire fonctionner les commander créées par défaut pour le module. En revanche en créant une nouvelle commande d’envoi de payload ça fonctionne :

Je vais continuer à chercher pour voir si l’on peut faire mieux. Mais j’ai pas réussi à utiliser l’intégration automatique de ce module dans jeedom, obligé pour l’instant de passer par un payload.

La doc explique plutôt bien le format du payload à envoyer

{
    "ir_code_to_send": "<previously learned IR code>"
}