Je suis l’heureux proprietaire d’une jeedom Luna depuis quelques jours.
Toute la configuration se passe bien, et tous mes objets connectés remontent sans problème.
J’utilise du zwave (historiquement) pour mes volets roulant, via des modules fibaro fgr223, tout fonctionne à merveille, et le mesh est d’une efficacité redoutable pour les volets un peu loin.
J’utilise aussi du zigbee, pour presque tout le reste. Parmis ça, des prises connectées Ikea Tradfri. Là, en revanche, le mesh ne fait rien ou presque, toutes mes prises tente desesperement de se connecter à la Luna, sans vouloir se connecter à d’autres prises, pourtant plus proche de Luna…
Certaines prises n’ont pas de liaison, alors qu’elles sont à proximité d’une prise ayant une liaison… Ai-je raté quelque chose dans la configuration ? Les prises Ikea Tradfri ne sont pas compatible mesh ?
C’est à dire, je ne comprends pas la question… désolé
La communication fonctionne bien pour les prises à portée du controleur.
Les prises à portée des autres prises mais trop loin du controleur ne fonctionne pas…
J’ai appairé les prises 1 par 1, à un meme endroit, à porté de la Jeedom Luna.
Je les ai ensuite mise en place à l’endroit qui convient, perdant ainsi la connexion avec certaines prises.
Pensez-vous qu’il faille faire l’appairage sur le lieu d’utilisation de la prise ?
Tant que les algorithmes du réseau zigbee (le coordinateur et chaque routeur) considèrent les échanges comme de bonne qualité et fiables alors le routage (maillage) ne change pas.
Pour que le routage change (automatiquement) il faut qu’il y a ait une non qualité relevée et une route ou une branche de meilleure qualité existante.
A un instant donné il n’y a qu’une seule route active entre chacun des équipements. Chaque routeur entretient la liste de ses voisins et la qualité de communication avec ces derniers. Mais il ne retient qu’une branche à chaque instant pour communiquer.
C’est aussi cela le gage de stabilité du réseau Zigbee, un maillage qui ne change pas tant aucune raison ne l’impose.
Quant au graphique de maillage remonté par les plug ins pas sur qu’ils soient « pertinents » ni « a jour ».
Il suffit qu’on en parle pour que le plugin me montre un reseau « mesh »… et ce n’etait pas le cas ce matin même. Donc en effet, Zigbee met bien à jour son reseau, et c’est cool
Merci à tous pour votre réactivité.
En effet, le plus efficace est de faire l’appairage à l’endroit final de l’objet zigbee.
Cependant, Zigbee semble refaire son réseau quand necessaire (à priori 1 à 2 fois par jour).
Me voila avec un beau réseau maillé de 10 prises zigbee.