Zigbee - Différence entre groupes et binding?

Bonjour,

J’utilise une Zigate et le plugin Abeille, mais ma question est probablement plus générale.

Je cherche à associer directement un bouton et une (ou plusieurs) prises, de manière à ce que ça fonctionne même si la domotique est éteinte. Je sais que c’est quelque chose de classique et qu’il y a de nombreux posts à ce sujets, mais je n’y arrive pas.

Coté matériel, j’ai:

  • des prises ledvance, que j’ai associées à un groupe. Cette partie là est ok, j’arrive à allumer/éteindre ces prises en m’adressant au groupe, via une télécommande virtuelle. Je suis sûr que mes prises ont bien enregistré leur groupe, et réagissent aux instructions on/off/toggle qu’elles reçoivent.
  • un bouton sonoff SNZB-01. Actuellement il est « bindé » à la zigate. Je le vois dans les logs car lorsque j’appuie dessus, la zigate reçoit une commande sur le cluster on/off.

J’aimerais donc que mon bouton envoie sa commande sur le groupe, plutôt qu’à ma zigate. J’ai bien compris que je ne pourrais pas utiliser le même bouton à la fois pour des scénarios et pour une commande directe de mes équipements.

Est-ce que quelqu’un peut m’expliquer la différence entre la notion de groupes zigbee et la notion de binding ? Est-ce la même chose ?

Dans Abeille on a deux interfaces différentes (une pour gérer les groupes, et une pour faire du binding). Laquelle suis-je censé utiliser pour faire en sorte que mon bouton envoie ses actions à un groupe ?

J’ai fait de nombreux essais et je n’arrive à rien.

Merci d’avance pour votre aide.

Jean-Baptiste

Le binding permet un lien direct entre périphériques Zigbee, exemple un bouton vers une prise. Le groupe permet d’envoyer un ordre unique à plusieurs périphériques.

Souvent le binding s’utilise avec un groupe. Exemple un bouton vers un groupe de plusieurs prises.

Salut,

Pour répondre de façon plus général parce que je n’utilise pas ce plugin, les groupes permettent de regrouper plusieurs equipements pour qu’ils fassent la même choses lorsque qu’on envoie une seule action. Donc un ON sur groupe de lumière par exemple.

Le binding permet de lier un équipement à un autre afin que l’ordre ne passe plus par le contrôleur.
Dans le plugin Zigbee cette action créé un groupe automatiquement mais il ne faut pas s’en occuper.

Ah bon. Je n’ai jamais utilisé le binsing ainsi :wink:

Antoine

Je faisais allusion au fait que certains modules n’acceptent un binding que sur un groupe.

???
Je dirais plutôt que certains modules peuvent accepter le binding vers un groupe et que tous les modules capables de binding acceptent le binding simple. C’est juste une question de taille mémoire et de tables à entrée simple ou table de groupe.
Donc si un module peut faire du binding il a au moins une table à une entrée simple. Que ce module ait une table de binding groupe est optionnel.

1 « J'aime »