Zigbee - deconz. etat des ampoules apres coupure secteur

Bonjour,

Comment faites-vous pour controler l’état des ampoules suite à une coupure secteur ?

Je souhaiterais que l’état (allumé/éteint, couleur, intensité) soient préservés ; ou à minima la couleur et l’intensité.

Par défaut, les réglages d’intensité et de couleurs sont perdus, et l’ampoule est allumée lors de la remise du courant.
Donc, si coupure de courant, la maison devient un vrai sapin de noel au rétablissement ; avec l’intensité maximale.

Sauf l’ampoule ikea, qui semble conserver au moins l’intensité. Pour la couleur, je ne sais pas.

Pour le fait que l’ampoule soit allumée au démarrage :
sur l’ampoule ikea, on peut régler des choses, via l’appli deconz (pas le plugin, je pense) :
cluster OnOff, attribut PowerOn - OnOff. On peut choisir ‹ On ›, ‹ Off ›, ‹ Previous ›.
Previous ne semble pas fonctionner. Mais On et Off fonctionnent.

Coté ampoules Hue, je n’ai pas trouvé comment faire.

Vous avez des astuces ?

Pour les Philips Hue, tu peux le faire directement depuis l’application mobile Hue. Il faut aller dans Paramètres / Comportement à l’allumage. Et là tu peux régler le comportement de chaque éclairage lors d’une coupure de courant.

Merci pour l’info.
Mais je suppose qu’il faut le pont Hue pour que l’ampoule soit accessible dans l’appli mobile Hue … et je n’ai pas ce pont ; je n’ai que la clé conbee.
Si l’appli Hue est capable de faire, c’est que l’ampoule propose des attributs qui permettent d’écrire cette info.
Dans deconz, je ne vois pas comment faire.
L’attribut ‹ PowerOn OnOff › du cluster OnOff n’est pas supporté par la philips Hue (ni l’ampoule aqara), alors qu’il l’est pour l’ampoule ikea ; c’est ce qui permet de paramétrer depuis deconz le comportement à la mise sous tension.

Même chose pour l’attribut ‹ Power On Level › du cluster ‹ Level Control ›, qui permet de régler l’intensité lumineuse à la mise sous tension.
Cerise sur le gateau avec ikea, pour le ‹ Power On Level › : si on met cet attribut à la valeur 255, l’ampoule conserve l’état d’avant coupure.

Ah oui, si tu n’as pas le Hub Hue, là je sais pas :confused: Pas encore joué avec deconz, c’est sur ma todo list pour les prochains jours :wink:

Également intéressé :blush:

Tu parles "dans deconz, c’est via le soft Windows ? C’est ça ? Pas par l’app phoscon !

Arff ! Après pas mal de recherches, je suis tombé sur ce site :

Ca liste les versions de firm pour les ampoules Hue.
La prise en compte de la fonctionnalité power-on vient avec la version 1.46.13_r26312 du 28/10/2018.
Malheureusement, la version actuelle de mon ampoule est 1.29.0_r21169 ; ca explique probablement pourquoi je ne peux pas gérer cela. Pourtant, j’ai acheté cette ampoule il y a un mois …

Faudrait mettre à jour le firm. deconz permet de mettre à jour le firm des équipements zigbee … si celui-ci est public.
Les firms de philips hue ne le sont pas. Pour le moment, on ne trouve que les firms ikea.
Je suis donc coincé, à moins d’acheter le pont hue. Ca m’embete pour plusieurs raisons :
. j’ai choisi conbee pour ne pas avoir à acheter les gateways des différents fournisseurs
. acheter une gateway juste pour mettre à jour les firms, c’est couteux
. surtout, il faudrait que je désappaire l’ampoule de la conbee, pour la réappairer sur la gateway philips hue, pour ensuite refaire la manip inverse … Ca va si on a un seul équipement, mais ce n’est pas viable si nombreux équipements.

Oui, dans l’appli deconz. deconz aussi disponible sous linux, mais très compliqué si la clé est sur la même machine que jeedom.
Dans deconz, il faut activer le panneau ‹ Cluster Info ›. Ensuite, dans la partie graphique ou tu vois les équipements zigbee appairés, tu cliques sur le rond en haut à droite de l’objet ; ca expose les différents clusters proposé par l’objet.
Enfin, tu cliques sur le cluster qui t’intéresse ; dans mon cas, OnOff. A ce moment, le panneau ‹ cluster info › te permet de lire/écrire des attributs de ton objet.

A priori, on peut le faire aussi depuis l’API deconz ; je vais chercher. Mais ca ne règlera pas mon problème avec la philips hue

Si ma clé est sur la machine de jeedom, je ne peux passer par l’appli deconz, non ?

J’ai testé sur Windows, j’ai mis sur off puis écrire, remis la clé sur jeedom mais une fois que je coupe le jus… Ça n’a pas l’effet escompté :roll_eyes:

Si, mais c’est acrobatique. Voir https://www.jeedom.com/forum/viewtopic.php?f=133&t=45208&start=940#p771407

Ca marche pourtant bien chez moi. L’ampoule ne s’allume plus lorsque le courant revient.
Tu as refait une lecture de l’attribut, pour vérifier que la valeur était bien prise ?

Oui et elle est bien prise en compte, mais sur windows :smirk:

Bon pas bien grave, j’vais me faire une action sur valeur pour être avertir si l’ampoule reste allumer x temps suite à une coupure et que je ne suis pas là…

Le temps de…

Merci à toi mais je suis quand même le sujet !

Bonjour @Theking31, @vmath54

A priori j’ai des ampoules en version 1.29 donc pas moyen sous deconz de gérer une commande power on à éteint après une coupure de courant ?

Merci

Bonjour.
J’ai fait un petit tuto pour la mise à jour de ce type de paramètre ici :

Ce qui est valable aussi pour les Philips Hue que j’ai aussi modifié de la sorte (je n’ai pas encore pris le temps de faire le tuto des Philips).
Il se peut effectivement que le firmware des ampoules ne soit pas assez récent pour comporter la fonctionnalité d’état par défaut au Power ON…
Dans ce cas le meilleur moyen de le faire est quand même de passer par un pont Hue plutôt que de tenter de faire une mise à jour OTA via deCONZ GUI et à partir d’un firmware récupéré sur Internet.

2 « J'aime »