[ Zigbee beta ] Problème inclusion

Bonjour,

J’ai une clef elelabs avec le plugin zigbee beta, je n’arrive plus à faire d’inclusion, ça fonctionnait il y’a plus ou moins 3 semaines.

J’ai tenté une réinstallation propre de Jeedom ( Je passe par des containers ), la clef est bien reconnue, mes anciens équipements communiquaient bien mais impossible de faire une nouvelle inclusion, j’ai testé avec des nouveaux et anciens équipements qui ont déjà été inclus.

J’ai tenté un flash du firmware en 6.8.2 mais idem

J’ai aucune idée d’où ça pourrait coincer

Merci à vous

Bonjour @Rwis,

J’ai eu un pb similaire il y a quelques jours… impossible d’inclure de nouveaux equipements.
Le reste , déjà inclus « semblaient » OK avec quelques instabilités quand meme, après des mois sans aucun pb !
(J’avais déjà paramétré le canal WIFI, mis une rallonge USB, ne pas connecter la clé sur un port USB3 … bref tout ce qui a déjà été dit de nombreuses fois)
Après des heures d’analyse. Le pb etait bien toujours un pb d’interférence avec un réseau WIFI ! (j’habite dans un appartement), pas le mien, mais celui des voisins !! Le changement de mon canal Wifi a forcé le changement du canal des voisins et a réglé mon pb !
Le symptôme était une impossibilité TOTALE de toute nouvelle inclusion avec de nombreux msg dans les logs zigbee en mode debug de type TXStatus.MAC_NO_ACK’ et ‹ TXStatus.MAC_CHANNEL_ACCESS_FAILURE › (notamment lorsque je me mettais en mode inclusion).
Tout ca pour dire qu’il faut peut-etre reverifier que tu n’as d’inteferences avec ta clé (erreur de communication dans les logs)

Je me demande aussi si ce n’est pas lié à une MAJ du plugin zigbee beta qui aurait integré des verifications ou des elements le rendant un peu plus sensible qu’avant !) … Mais seul @loic saurait nous dire

(remarque, j’ai une conbee II)

Bon courage

Norbert

Bonjour @ngrataloup,

J’ai changé mon point d’accès wifi récemment, j’ai complétement oublié de re-régler le canal.

Tout refonctionne parfaitement après avoir changé de canal wifi, merci !

Donc la super clef elelabs est particulièrement mal conçue car elle devrait fonctionner malgré la présence de wifi en recouvrement de canal.
CQFD

@Yves19,

Y-a-t’il une clé meilleure que les autres ?
cf si dessus, j’ai aussi de très gros pb d’interferences avec une CONBEE II ?

NOrbert

Meilleures oui et non. Disons qu’il y a les clefs à éviter et les autres.
Mais une interférence wifi peut et doit être évitée par la clef si sa conception est bien faite dès lors que l’éloignement entre émetteur wifi et zigbee sont de qq mètres tout au plus. Attention donc aux bornes wifi non conformes avec la norme EU car certaines peuvent rayonner une énergie trop élevée ce qui n’est bon ni pour la technique (ça ne sert à rien de mettre des amplis wifi en intérieur car ils vont saturer les récepteurs proches) ni pour la santé.

La conbee2 fait partie des plus belles conceptions que j’ai eues entre les mains. La elelabs pas encore testée donc je ne porterai pas de jugement. La ti 2562R très bonne aussi. Pour le autres je dirais qu c’est en dessous (ti 2530, ti 2531, les boxs tout en un (lidl, …) pour lesquelles l’électronique zigbee est trop noyée pour être efficiente.

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.