Zigbee 3 vs 2

Bonjour,

J’ai acheté par hasard la télécommande Ikea Rodret
https://www.lesalexiens.fr/actualites/ikea-rodret-une-nouvelle-telecommande-domotique-zigbee/

Je decouvre qu’elle est zigbee 3, je la fais fonctionner avec un clef Cronbee 2…et ça marche…du coup, je me demande quel serait le bénéfice de basculer sur du ZigBee 3?

Salut.

La clef conbee II est compatible Zigbee 3.
La nouvelle conbee 3 apportera le protocole Thread et Matter.
Voilà un lien en anglais qui en parle :

Avec la conclusion :
If you have the Conbee II and everything works as it should, there is no reason to upgrade right now.

Ce qui est intéressant, c’est le nombre de périphérique lié en direct qui monte à 200.

200 c’est loin, mais je lis que la conbee2 supporte que 24 devices en direct.
J’en ai bien plus que 24, la subtilité doit être dans le terme « direct »

Oui, après le réseau est maillé.
Il est maillé si on a des équipements alimenté par une prise et pas par une pile.
Des ampoules et des prises, c’est parfait donc.

Perso je suis avec une sonoff P que j’ai flashé pour augmenter sa limite aussi.

De mon point de vue :
Pour un nouvel utilisateur, je partirai sur une conbee 3 ou sonoff E, ou autre clef bien reconnue par Zigbee2Mqtt (je n’ai pas creusé plus mais leur site détaille les clef compatible)
Et ceux qui ont déjà une clef, il n’est pas utile de changer de suite.

Le jour où Matter sera très utilisé, alors il sera temps d’y passer.

Moi je ferais pas confiance a ce site.
Le support maximum est a 500 appareils depuis plus d’un an sur lesConbee, et la connexion directe ne depend pas du processeur et je ne vois aucun commentaire officiel de Dresden a ce sujet.

Le site que j’ai indiqué est le 1er que Google m’a donné. Il y en a peut être d’autres plus complets.

Oui, le processeur va gérer le protocole.
Le firmware peut faire d’autres choses par contre. Comme ajouter la gestion et quelques limitations.
Voir le flash du sonoff :

Pour l’information à la source de Conbee.
Sur le site de conbee :
https://phoscon.de/en/support#conbee-raspbee-range

What is the maximum number of devices that can be connected?

ConBee II and RaspBee II support up to 512 network participants in mixed networks - with lights and other devices.

Donc il semble que la conbee n’a pas trop de limitation dans un réseau maillé.

En tout cas ma conclusion précédente est toujours : si on a une clef qui n’atteint pas encore sa limitation, pas utile d’en changer.

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.