Voilà je suis équipé à ce jour d’une zigate pour contrôler mes appareils Xiaomi
d’un pont Philips Hue pour contrôler mes objets Philips et osram
et d’un routeur Asus pour wifi 2,4 et 5ghz
Sachant que le zigbee utilise le 2,4Ghz, que la zigate et que le pont Philips Hue doivent utiliser un zigbee « différents », je me posais la question des chevauchement des canaux.
Je suis également en appartement et donc entouré de réseau wifi, et j’aimerais savoir si il y a des choses à faire et ne pas faire par rapport aux canaux des différents protocoles.
Faut il par exemple mettre le wifi 2,4 Ghz sur le canal 2 la zigate sur le canal 5 et le wifi sur le canal 8 ?
Enfin bref si vous avez des petits astuces je suis preneur, j’ai l’impression que ma zigate et que mon wifi est un peu lent.
Pour le wifi, les seuls canaux qui ne se recouvrent pas en 2.4ghz sont le 1, le 6 et le 11. Pour le 5ghz, tous les canaux sont utilisables, sans chevauchement.
Je te conseile si tu le peux, de définir deux ssid: un en 2.4 et un autre en 5ghz, ce qui permettra à tous les matos qui le peuvent d’être connectés en 5ghz (ordis, smartphones…) et de ne pas laisser la connexion se faire en automatique.
Attention aussi aux télécommandes (notamment tv) qui fonctionnent en radio, sur le 2.4ghz (c’est pas du wifi, mais ça utilise les mêmes fréquences, donc interférences garanties!).
Ensuite voir avec un scanner tous les réseaux qui t’entourent, et de choisir ton canal en fonction.
Pour le zigbee, c’est automatique, mais tu peux changer manuellement le canal si tu voies que cela pose problème (dans la config du pont hue, avec l’application).
pour compléter ce qu’a énoncé @drs il y a des limitations concernant certains équipements Zigbee qui n’acceptent que le canal 11 Zigbee (Legrand par exemple) qui est le seul canal obligatoire commun à tous équipements Zigbee.
Il a la mauvaise chance de tomber pile poil sur le canal 1 du Wifi.
Les seuls canaux Zigbee qui sont le moins recouverts par des canaux Wifi sont les 15, 20 et 25.
Dans la pratique si les émetteurs wifi (la box surtout) et le coordinateur Zigbee sont éloignés l’un de l’autre il y a peu de chance que les interférences soient perceptibles dès lors que le réseau Zigbee est maillé.
Il en va de même pour deux réseaux Zigbee sur le m^me canal (j’en ai même trois chez moi sur le canal 11). En effet les débits et fréquences d’échanges du Zigbee sont suffisamment faibles pour que chaque équipement de chaque réseau trouve avec une très forte probabilité un slot temporel libre d’émission pour pouvoir émettre lui même et faire le tri en réception de ce qui ne lui est pas destiné.