Zigate et Schneider wiser

Bonjour
J ai une solution Schneider wiser (la croix blanche). Partenariat avec EDF etc… Mais au final abandonné alors que le matos est top, la solution est plus maintenue…
J ai vu que le plugin pour domoticz prenait en compte les actionneurs et les thermostats…mais pas ceux jeedom(je viens d acheter la clef zigate USB et j ai essayé les deux plus in mais rien ne remonte) pourtant la clef est compatible d après les messages sur les forums et le tableau de compatibilité : Database of Zigbee devices compatible with ZHA, Tasmota, Zigbee2MQTT, deCONZ, ZiGate and ioBroker

Le plug in domoticz étant open source il y aurait moyen de récupérer le code et de l’intégrer dans un des plug ins ? Il y a bien une solution visiblement en Json que je vais essayer mais passer par la passerelle Schneider est risqué car pas sûr que leur cloud tiennent dans le temps…
Je veux bien aider/participer/tester bref j avoue racheter tous les actionneurs chauffage me saoule surtout qu a ma connaissance y a pas d équivalent en zigbee qui remonte la puissance consommée et passer a domoticz suis plutôt bof pour l avoir essayé (pbm de stabilité sur Windows, interface digne des années 90, compliqué a configurer notamment pour déporter la base de donnée… Bref je préfère jeedom)

As tu les specifications techniques de cette solution ? Protocoles ?

Bonjour.
Merci de me répondre.
J ai pas directement le protocole (un techos de Schneider m’a indiqué que c était propriétaire…)
Mais j ai trouvé ça qui donne des détails sur le protocole :
https://github.com/pipiche38/Domoticz-Zigate-Wiki/blob/master/en-eng/Schneider_Wiser_Corner.md

Ainsi que le setup de la zigate:
https://github.com/pipiche38/Domoticz-Zigate-Wiki/blob/master/en-eng/Wiser-Setup.md

J ai essayé avec domoticz sans succès mais je vais réessayer j avais pas vu une commande.
Cela étant dit le plugin domoticz semble pas bien fonctionner sur ma config même avec du Xiaomi aqara… (Windows pour le test, mon linux a déjà jeedom j ai pas envie de le polluer)
Je vais réessayer ça me permettrait au moins de capturer des trames et faire des tests.
En attendant je reste l autre solution via Json mais
J aime vraiment pas l idée de passer par leur centrale j aimerai m en débarrasser.

Ah j ai trouvé ça aussi mais a mon avis moins utile que les deux précédents liens.
https://easydomoticz.com/forum/viewtopic.php?t=6929

En tous cas merci déjà de jeter un oeil.

EDIT: Pour info, j ai réussi a ajouter un thermostat wiser sous domoticz, ca fonctionne, du coup si besoin je peux peut etre récuperer des logs ou faire des tests via le plug in domoticz .

D apres tes infos ca semble etre du zigbee donc doit pouvoir etre ajouté à Abeille. Mais j’ai tellement de sujets que je sais pas quand je pourrai y jeter un oeil.

J imagine … Suis allé voir ton site sur le plugin et je l ai essayé… sacré boulot ! Merci a toi pour tout ça! Rien que le changelog me donne un mal de crâne :wink:
J ai lu aussi des docs sur la norme zigbee… Clairement c est un boulot a plein temps.
Sinon je confirme du zigbee mais un peu particulier et pas trop documenté… Je vais essayer de reprendre des infos du plugin domoticz pour paramétrer abeille et voir ce que ça donne on sait jamais… Si au moins je récupérais les trames.
Pour info j’ ai mis un thermostat sur le plugin domoticz ça marche, il a récupéré la bonne valeur, semble communiquer … Mais bon la température a changée et je vois pas la modif dans domoticz \°°/
En parallèle je creuse la solution Json en passant par la centrale Schneider ça me permettra de patienter :wink:
(Bon vu que ça fait deux ans que je cherche a remplacer cette solution suis plus a quelques mois prêt… J en suis a penser remplacer mes actionneurs fil Pilote par une bidouille prise commandée Xiaomi avec une diode vu que je trouve rien a un prix raisonnable en zigbee pour contrôler le fil pilote…)
En tous cas merci a toi de le mettre sur ta todolist.
Pour info Schneider m’a indiqué qu ils avaient vendu environ 2000 centrale en France… D ou l arrêt (ils maintiennent le cloud, le support a été transféré a un service pro qui s occupe dès entreprises… Bref ils laissent mourrir le produit )
Pour sur si a terme j utilise la zigate y aura une donnation, car en solution zigbee ton plugin est top.
Gratuit en plus.

Oui c est un projet de folie et je ne compte pas les heures passées dessus…
Pour les fil pilote il y a un module Legrand Zigbee pour cela. Il est dans mon stock des modules a inclure dans Abeille.
Pour Schneider, je suis limité n’ayant pas ces produits. Mais je peux t’aider si tu as des questions.

Cool. Merci pour la ref. J avais pas vu qu ils avaient sorti ça!
Je vais regarder côté Legrand.
Arf désolé je peux pas te prêter mon matos: winter is coming :(.
Je peux aider en faisant des tests de temps en temps si un jour t as le courage.:wink:
La vais tester solution jeedom agenda avec appels jsons ça a l air de marcher.
Si j ai le courage cet hiver je regarderai ton code et verrai comment je peux bidouiller ça dans mon coin avant de te filer le code… Si j y comprends quelque chose(suis un ancien développeur et j ai fait un peu de PHP, JavaScript,python y a des années. )
Bon courage !
#edit#
J ai regardé le Legrand: ça va pas. C est un on/off dans ta doc/sur internet. Ça module pas c est juste un relai(et donc ça « claque » quand ça s enclenche+marche pas sur radiateur électroniques qui se mettent hors gel quand tu les coupe…)
Quitte a avoir un relai utiliserai les prises Xiaomi avec une diode ça devrait le faire :wink:

Salut à tous,

je confirme que la solution Wiser Croix blanche fonctionne plutôt bien sous domoticz.
Il y a quelques subtilités qui ne sont pas forcément documentées (un fichier de bind RTS <-> HACT par exemple).
@pourquoipas : je t’invite à me contacter (ou pipiche ou badz qui ont fait le taff) sur keybase, ce serait vraiment sympa qu’Abeille gère aussi ce matos.

A+

1 « J'aime »

J’ai quelques prises connectées Wiser de Schneider Electric connectée en Zigbee sur une clé Conbee 2. Ca marche parfaitement bien. L’appairage est instantanée. Visibilité immédiate des commandes On/Off, puissance, courant, tension. La précision est excellente. La connexion est stable et ça semble être un bon répéteur. Le prix est un peu élevé mais il est de très bonne qualité.

Bonjour mpitel,

Tu as cela sous jeedom ou Domoticz ?

1 « J'aime »

Bonjour

Je cherche à intégrer des actionneurs de chauffage wiser eer51000

Mon soucis, impossible de l’appairer j’ai beau appuyer 5 sec sur SET je ne le vois pas apparaître

Quelqu’un a t il réussi a intégrer un eer51000?

T as une solution en script ici :

C est un peu lourd et il te faut la box wiser pour que ça marche.

Bonsoir,
Je suis également en possession de la fameuse Wiser (croix blanche) et un petit paquet de capteurs actionneurs. A l’époque j’ai déboursé quelque chose comme 500€ pour m’équiper mais je suis tellement déçu de l’ihm !
Je rêve de pouvoir intégrer mes têtes thermostatiques Wiser sur Jeedom, la solution actuelle Schneider est trop limitée et n’évoluera plus :frowning:
Y aurait-il eu une avancée depuis le dernier message ?
Merci

Bonjour,
Je ne suis pas développeur ni familier avec Linux, j’ai installé Jeedom il y a plusieurs mois et je mets trop rarement le nez dedans par manque de temps et compétences malheureusement…je bricole à ma façon ^^.
En revanche je suis super intéressé pour avancer dans l’intégration de la Wiser box au sein de Jeedom, ce qui me permettrait de ne pas dépenser des centaines d’euros dans le remplacement de mon matériel actuel.
De ce fait, aujourd’hui j’ai voulu tenter de capturer des trames Zigbee au travers de ma clé Conbee II pour voir si je pourrais aider…et j’ai réussi ! Alors OK pour moi c’est beaucoup et pour d’autres c’est la base…mais est-ce que ça pourrait aider ?

1 « J'aime »

En fait wiser y a deux solutions… La nouvelle que je
ne connais pas. Et l’ancienne (croix blanche). Le prob de la croix blanche c est qu on peut la contrôler… Sans anticipation avec jeedom (temps de chauffe et tjs faut la box:j ai publié les commandes pour contrôler les actionneurs)
Et la Schneider ont sortit un truc wiser… Mais pas compatible avec l ancien mais du même nom :scream:.
Bref perso j arrête Schneider.

Dans le meilleur des mondes j’aimerais m’affranhir de la box pour ne garder que les têtes thermostatiques et le thermostat, ce qui a pu être fait sous Domotics je crois bien. Non ?
Tout semble compliqué avec ces produits Wiser…

Au final j’ai pris un second Raspberry avec Domoticz dessus et avec le plugin Zigate j’ai pu y connecter les thermostats et actionneurs wiser.
Fini la croix blanche et les crises de nerf (la mienne ramait et était en time out tout le temps) je l’ai rangée.
Tout fonctionne c’est très réactif et je peux tout piloter depuis Jeedom avec quelques commandes script en actionnant directement ou bien avec des scénarios basés sur l’agenda.

Même la conso remonte.
Et on peut toujours voir la température sur les thermostats et aussi la faire varier directement.
Bref c’est excellent !

Bonjour Wolas,

C’est sous Jeedom.