j’ai une PiZiGate à la maison sur mon RPi4 avec Jeedom 4.
Tout fonctionne correctement enfin sauf si je creuse.
En effet avec le plugin Abeille et les devices Xiaomi (Capteur de porte et boutons) j’ai certains devices qui sont dead alors qu’ils ne sont pas spécialement loin de la box et surtout que d’autres sont plus loin et fonctionne bien. SI j’appuie sur le bouton d’inclusion pour le réveiller de force il va tantôt se reconnecter, tantôt il faudra appuyer 3 ou 4 fois et cela ne durera que quelques heures tout au plus.
Est ce que quelqu’un peu m’aiguiller parce que j’avoue en pas savoir si je fait quelques choses mal ou si les devices sont simplement de mauvaises qualité.
PS: j’ai essayer de changer les piles 2 fois et de redémarrer et le demon et jeedom et le RPi
La zigate a une tendance perdre des devices sur micro coupures.
Quelle est la puissance de ton alimentation ?
Utilises tu un SSD?
Bref , faut déjà vérifier si tu alimente correctement tout ça.
Si tu n’a qu’un SD, normalement ca doit passer en alimentation.
Je demandais si tu avais un SSD car ca consomme un peu plus.
Je te conseillerai quand même de tenter de trouver une autre alimentation en 3 ou 4 A histoire d’étre sur.
Salut,
J’ai aussi une PiZiGate et j’ai un problème qui y ressemble. A chaque démarrage/redémarrage il faut que je fasse un « reset HW » sinon je n’ai pas de remonté.
As-tu essayé cela?
Qu’entends-tu par « dead »? Le capteur ne remonte pas l’info quand tu ouvres une porte par exemple?
Time out indiqué que Jeedom n a pas reçu de message du capteur depuis plus longtemps que le timeout. Sur les xiaomi il y a un message par défaut toutes les 50 minutes environs.
Avec le plugin en mode débug regarder le log AbeilleParser pour ce capteur doit fournir un premier niveau d info.
Si les messages sont là le soucis est sur jeedom. Si les messages ne sont pas là alors le soucis est sur le zigbee.
Peux tu vérifier le log AbeilleParser ?
comment faites vous pour qu’un capteur qui est passé en timeout soit à nouveau visible de la zigate ?
En le rapprochant de la zigate, je n’arrive pas à le refaire passer comme « actif » il reste en timeour et le seul moyen que j’ai trouvé c’est de supprimer le capteur et de le re-associer par contre on perd tout sur ce capteur notament l’historique ce qui est embéttant…
Vos solutions ?
En re-associant tu ne dois pas tout perdre si l’adresse IEEE a été récupéré. Tu dois pouvoir le voir dans la page santé. Ce n’est pas toujours le cas en fonction des équipements.
Je vais essayer d’améliorer ce point.
Un TimeOut veut dire que la Zigate/Abeille n’a pas recu de message de l equipement depuis un période supérieure au TimeOut defini pour l equipement (voir sa config).
Les xiaomi envoient un message sur appui court du bouton lateral. Tu dois le voir passer en mettant le plugin en debug et en regardant le log AbeilleParser. Et si le message est recu le timeout doit disparait (sauf bug Abeille, c’est qussi possible).
La distance est une information interessante mais ne dit rien sur la qualité du lien radio. Un équipement peut etre plus pret qu’un autre de la zigate mais ne pas pouvoir discuté avec la zigate. Le soucis des capteur xiaomi est qu’il quite le reseau s’il ne recoit le message de zigate suite à l’envoie de son message et malheuresement on ne peut rien y faire. Il faut dans ce cas améliorer la courveture radio en ajoutant des routeurs par exemple.
Bonjour,
Depuis quelques temps j’ai ces erreurs dans le log abeilleParser :
[2020-07-29 22:21:54][error] Voltage a moins de 2.8V. Je retourne 0% mais il y a qq chose qui cloche.
[2020-07-29 23:12:09][error] Voltage a moins de 2.8V. Je retourne 0% mais il y a qq chose qui cloche.
[2020-07-29 23:12:09][error] Voltage a moins de 2.8V. Je retourne 0% mais il y a qq chose qui cloche.
[2020-07-30 01:43:01][error] Voltage a moins de 2.8V. Je retourne 0% mais il y a qq chose qui cloche.
[2020-07-30 01:43:01][error] Voltage a moins de 2.8V. Je retourne 0% mais il y a qq chose qui cloche.
[2020-07-30 02:33:20][error] Voltage a moins de 2.8V. Je retourne 0% mais il y a qq chose qui cloche.
[2020-07-30 02:33:20][error] Voltage a moins de 2.8V. Je retourne 0% mais il y a qq chose qui cloche.
[2020-07-30 04:13:55][error] Voltage a moins de 2.8V. Je retourne 0% mais il y a qq chose qui cloche.
[2020-07-30 04:13:55][error] Voltage a moins de 2.8V. Je retourne 0% mais il y a qq chose qui cloche.
Peux-tu me dire d’oùu cela provient car le message n’est pas très clair. Voltage de qui ou de quoi ?
Merci
Cela veut dire que l’équipement remonte une tension de pile de 2.8V ce qui commence à être vraiment bas (pile usée). En fait l’équipement remonte une tension en Volts et abeille affiche aussi un pourcentage. Le pourcentage va de 0% pour 2.8V à 100% pour 3.1V (ou un truc du genre).
Le probleme est que ces mesures ne sont pas super fiables.
C est classée en [error] ca devrait plutot être en [info].
Je fais un cas pour que l on change.