Suite à une coupure de courant, tout le réseau zigbee est tombé HS… J’ai fais tout ce que j’ai pu pour rétablir cela mais rien y fait, rollback, attendre que le réseau se soigne, ré-appairer les devises. J’ai même essayé de changer de clé, mais même souci… Je suis à court d’idée…
J’utilise une clé conbee 2 (j’ai essayé avec une sonoff P)
Z2M : 1.42.0
Jeedom : 4.4 DIY
Jeezigbee : 2025-01-15 01:01:47
Je n’ai jamais eu ce souci pour appairer ou réappairer mes devices, aucun ne répond, comme s’ils ne trouvaient rien.
Error 2025-04-24 21:01:49z2m: Failed to configure '0xa4c138e8b792d31d', attempt 1 (Error: Bind 0xa4c138e8b792d31d/1 genOnOff from '0x00212effff04f446/1' failed (waiting for response TIMEOUT) at DeconzAdapter.checkReceivedDataPayload (/var/www/html/plugins/z2m/resources/zigbee2mqtt/node_modules/zigbee-herdsman/src/adapter/deconz/adapter/deconzAdapter.ts:717:28) at Timeout._onTimeout (/var/www/html/plugins/z2m/resources/zigbee2mqtt/node_modules/zigbee-herdsman/src/adapter/deconz/adapter/deconzAdapter.ts:75:18) at listOnTimeout (node:internal/timers:581:17) at processTimers (node:internal/timers:519:7))
J’en suis à un point où je suis prêt à tout supprimer côté Z2M pour repartir d’une bonne base mais il est impératif que j’arrive à garder tous les objets jeedom sur jeezigbee, si je perds ca je suis mort pour tous mes scénarios il y a plus de 80 composants… Des idées pour débloquer la situation ? Besoin de logs supplémentaire ?
Cela ne m’a jamais vraiment posé de soucis. Cela fait 5 ans que j’utilise Jeedom au quotidien avec ma box. Mais oui la charge est toujours un peu élevée.
De plus il ne se passe absolument rien quand je lance un « permit join » en haut, avant j’avais un décompte mais la c’est comme si je n’avais cliqué sur rien…
Il n’y a pas moyen de purger et réinstaller completement Z2M sans aucun historique en gardant le plugin jeedom afin de ne pas perdre mes objets ?
Je m’auto répond en aillant trouvé une solution et si cela peut aider la communauté un jour
Comme montré sur mon screen ci-dessus, mon Z2M était vraiment dans le choux, impossible de savoir ce qui l’a mit dans cet état mais je pense qu’une MAJ python ou autre plugin a corrompu mes fichiers de configuration, je pense également que la coupure de courant a eu raison de lui et c’est donc ca qui a forcé ma machine et donc Z2M a redémarrer et constater que certaines choses n’allaient pas, car même une restoration de 2 semaines avant alors que tout marchait bien n’a pas permis de restaurer convenablement Z2M, cela faisait donc un moment que les fichiers étaient mort mais en l’absence de restart tout se passait bien (note à moi même donc de relancer de temps en temps la machine pour s’assurer que tout fonctionne toujours xD)
J’ai donc du supprimer tout le plugin pour forcer une réinstallation complète, sachant au final que j’avais déjà essayé la réinstallation des dépendances mais cela ne suffisait pas, les fichiers de confs n’étant pas reinstallés. Et la tout fonctionnait bien, mais bon c’était une demi solution car j’avais perdu tous mes objets Jeedom et donc toute ma domotique, scénario, mapping, etc. Heureusement une restauration Jeedom a remis tout en ordre.
En gros, delete et réinstaller le plugin Jeezigbee a permis de repartir d’une base saine de Z2M et ensuite la restauration Jeedom a remis mes objets. Bon reste tout de même a refaire le ré-appairage Z2M mais j’avais déjà avalé la pilule depuis longtemps, j’avais juste peur de devoir repartir de 0 avec Jeedom.