Z-wave Z-stick gen5 - Controller is busy

Bonsoir à tous,
Vous m’excuserez par avance si je me suis trompé de catégorie, je viens d’arriver :slight_smile:

Nouvel utilisateur de Jeedom, j’essaye depuis hier soir de faire détecter à mon RPi4 ma clé Z-wave Z-Stick gen5, mais au moment de l’inclusion, j’ai le message d’erreur « Controller is busy » et la clé clignote bleu/orange/rouge sans arrêt).
L’ensemble des paramètres sont au vert comme vous pouvez le voir sur les images jointes (y compris le port)

J’ai essayé à maintes reprise de relancer Jeedom, le Raspberry, le démon, les dépendances mais rien n’y fait.

Un grand merci d’avance pour l’aide que vous apporterez.
Bonne soirée

Alex

1 « J'aime »

Hello. Je vois sur ta copie d’écran que tu n’as pas compilé les dépendances. C’est indispensable au plugin zwave, à d’autres également, et à faire à chaque installation ou mise à jour.
Pour se faire tu cliques sur le bouton relancer dans Dépendances et tu patientes (jusqu’à 30 min). Tu auras un état d’avancement et de bonne exécution.

Salut Viald,

Merci de te pencher sur mon cas. Effectivement je venais de redémarrer le plugin et je n’avais pas relancé les dépendances. C’est chose faite mais pas de changement, le controller est toujours « busy » comme tu peux le voir ci dessous :neutral_face::frowning:

Bonjour.

En porte clé mettez " auto " pour voir.
Et redémarrez le raspberry depuis Jeedom.

Si cela fait toujours pareil, débranchez le dongle Z-wave 10 minutes du pi.
Le pi aussi, et testez ensuite.
Assurez vous d’avoir une bonne alimentation pour le pi et le dongle directement sur le pi, sans passer par un hub.

Le clignotement de cette clé en 3 couleurs est normal, c’est son fonctionnement par défaut. C’est désactivable par la suite. Réglez déjà ce problème.

Pour compléter la réponse de Fabrice afin de t’assurer que le port USB de ta clef est le bon tu ouvres une console linux sur ta box domotique (en direct sur to RPI via VNC par exemple) et en ligne de commande tu tapes :
sudo lsusb
Tu devrais avoir une liste de l’ensemble des lignes USB. Celle afférente à la clef AEOTEC Gen5 devrait apparaître.
Cordialement

Bonsoir,

Merci à vous pour ces quelques solutions. Malheureusement, rien ne fonctionne. J’ai l’alimentation officielle Raspberry, pas de hub, tenté à maintes reprise de débrancher, attendre, port auto…
J’ai fait la commande sudo lsusb avec putty, et voilà ce que ca me remonte :
Capture

Je commence à croire que ma clé z-wave est déjà en panne :frowning:

Edit : pensez vous que cela puisse être lié au RPi4 ?

Bonne soirée à vous.
Alex

Bonjour.
Autre test, si tu as un PC. Brancher ta clef sur le PC et utiliser l’application ad hoc de Aeotec pour son paramétrage/sauvegarde qui est ici :

Tu devrais être fixé assez rapidement sur l’état de santé de ton stick Gen5.

1 « J'aime »

Bonsoir,

Ci joint la capture d’écran de l’outil Aeotec. J’ai bien l’impression que ma clé est OK, j’arrive à rester la config par défaut (ce que j’ai d’ailleurs fait). J’ai donc l’impression que me soucis se situe au niveau de mon Jeedom ou de mon Pi…


Je vais tenter de me procurer un Pi 3B+ pour faire l’essai et je vous tiens au courant :slight_smile:

Bonne soirée et merci.
Alex

Je viens de me sortir de ce même problème , le z stick gen 5 n’est pas compatible avec les port USB de la pi4, il faut acheter un hub pour que le stick fonctionne.
Moi j’ai pris celui là et pour l’instant tout fonctionne bien.
Sabrent 4-Port USB 3.0 Hub avec… https://www.amazon.fr/dp/B00JX1ZS5O?ref=ppx_pop_mob_ap_share

Sur certain post des utilisateurs disent qu’il faut prendre un hub avec alimentation externe, mais moi en branchant celui là sur les USB 3 ça passe.

Normalement ça devrait régler ton problème

@Alex57000
Ton Dongle Aeotec est OK (à la conformité USB près citée plus vas).
Pour voir si les ports USB du PI4 fonctionnent as tu testé avec une simple clef USB de stockage ? (au préalable décoche le port USB afférent dans la configuration Zwave Jeedom pour éviter les conflits puis un petit coup de lsusb).
A tout hasard il y a une information assez complète sur les limitations USB écrite par la fondation PI ici : Raspberry Pi Documentation - Raspberry Pi Hardware
Le dongle STICK AEOTEC Gen5 ne fonctionne pas directement sur les ports USB du PI4 (bug répertorié ici : https://github.com/raspberrypi/linux/issues/3027)
Donc solution = passer par un hub USB2.0 pour que le dongle fonctionne. :slight_smile:

Cordialement

2 « J'aime »

Wahou ! Un grand grand grand merci à toi @Yves19. C’est effectivement la solution miracle, le HUB USB ! J’ai couru en acheter un cette aprem et effectivement, ca fonctionne maintenant !

Merci à tous pour votre aide. Je me lance maintenant dans l’appairage de mes volets roulants :slight_smile:
Très bonne soirée à tous.

Alex

Bonjour à tous,

J’ai un problème similaire avec une clé Aeotec mais cette fois-ci avec la VM de la freebox Delta.
La clé est bien reconnu sur le PC, et aussi sur un Raspberry PI V2.

Par contre, sur la VM Freebox, les dépendances se lancent bien et le demon aussi.

Mais je n’ai aucun accès au dongle et quand je fais une inclusion, il me dit que le controlleur est Busy.

Quand je regarde l’etat du réseau, je ne vois rien apparaitre.

Quelqu’un a t’il une idée pour résoudre ce problème ?

Merci.

Bonjour,
@CostaNono: J’ai exactement le même problème :frowning:
Je suis surpris de voir Auto dans Port clé Z-Wave. j’ai du mettre /dev/ttyAMA0 pour ma part

Bonjour Tcavin,

J’ai réussi à contourner le problème. En fait, j’étais sur auto car c’était la seule option pour lancer le démo et je n’avais pas l’option /dev/ttyAMA0 visible dans les choix.

En fait, en branchant directement la clé sur la freebox cela fonctionne. Par contre dès que je branche la clé sur le Hub alimenté Aukey cela ne fonctionne plus, même si la clé est seule sur un des ports.

J’ai donc une configuration un peu spéciale, un hub USB2 non alimenté qui fait le lien entre la Freebox et la clé Aeotec + un lien vers le Hub alimenté Aukey ou j’ai de l’Edisio, du Zigate et un dongle Bluetooth.

J’avoue ne pas comprendre pourquoi la clé Aeotec ne fonctionne pas sur le Hub alimenté.

Si quelqu’un a une idée ?

Merci.

1 « J'aime »

Effectivement, merci beaucoup pour cette solution.
Attention, il faut bien prendre un hub usb 2.0 et non 3.0, sinon ça ne fonctionne pas non plus.

Pour ceux qui utilisent le module Zwave.Me branché sur les GPIO du Raspberry et qui ont le message d’erreur « controller is busy » comme moi. Je viens de voir dans les logs openzwave_update

Raspberry Pi 3 Detected. If you use a Razberry board you must Disabling Bluetooth
Please add 'dtoverlay=pi3-miniuart-bt' to the end of the file /boot/config.txt
And reboot your Raspberry Pi

le BlueTooth sera donc à désactiver… du coup via PuTTY faire :
sudo nano /boot/config.txt
à fin du fichier ajouter la ligne
dtoverlay=pi3-miniuart-bt
CTRL + X, faire O puis ENTER

et comme indiqué dans les logs : « And reboot your Raspberry Pi »
sudo reboot

Et maintenant mon controller n’est plus busy !

2 « J'aime »

@Lockhar, merci pour cette lecture attentive des logs. J’avais bien lu dans la doc que le module Zwave me n’était incompatible avec le BT mais je pensais que sans rien faire c’était le BT qui était bloqué pas l’inverse. J’avais ensuite désactivé le BT avec l’interface graphique, ça n’avait pas suffi.

En modifiant le config.txt, le plugin fonctionne bien (plus de buzzy) attention un nouveau port apparait (cubiboard(dev/ttyS0)… mais curieusement ce n’est pas celui qu’il faut utiliser… moi j’ai dû rester sur AMA0 (auto ne fonctionne pas)