Il y a un an (voire un an et demi), mes parents ont voulu installer un détecteur chez eux. Ils ont donc acheté un Raspberry Pi, un détecteur Multisensor 6 (Aeotec) avec son antenne Z-stick Gen 5 (Aeotec), et ils ont installé Jeedom sur une carte MicroSD. Pour que le système fonctionne, ils avaient aussi dû installer un adapteur (HAMA-GMBH – Ref 00039776) entre l’antenne et le Raspberry Pi. Le système avait l’air de fonctionner correctement.
Note : le détecteur communique avec l’antenne grâce au protocole Z-wave et peut détecter 6 paramètres : présence, humidité, température, luminosité, sabotage et UV.
Peu après, ils ont abandonné leur idée d’avoir un détecteur à la maison jusqu’à récemment… Il y a un mois, ils ont rebranché le système. Ils n’ont pas rencontré de problème, à part pour la présence. Dans l’historique, ils pouvaient voir uniquement la présence enregistrée le jour même. Ce n’est pas le cas pour les autres paramètres (i.e. température, luminosité, etc.)
Pensant que c’était un problème avec la version de Jeedom qu’ils avaient (V4.0.38), ils ont installé les mises à jour la semaine dernière. La version actuelle est V4.1.22. Malheureusement, la présence ne s’affiche plus du tout maintenant, alors que les autres paramètres ne montrent aucun problème.
J’utilise le même système que mes parents, mis à part que j’ai une antenne Z-stick Gen 5 + et ne nécessite pas l’utilisation d’un adapteur entre l’antenne et le Raspberry Pi. Je n’ai aucun problème avec mes données.
Je me demandais si quelqu’un sait ce qu’il se passe avec le système de mes parents ou aurait une suggestion pour résoudre ce problème.
Mes parents viennent de m’informer qu’ils ont changé le paramètre #5 de « Basic Set » à « Binary Sensor Report » et qu’ils peuvent voir leur passage sur Jeedom maintenant . Ils vérifieront demain pour savoir si leur données d’aujourd’hui sont toujours présentes.
Bonsoir @Mathilde
Deux petites précisions / améliorations:
Au niveau des commandes, cocher « Afficher » sur la batterie, ça peut-être utile de la voir.
Mais SURTOUT, le capteur est laisser sur sont alimentation USB ? Car s’il est sur pile (c’est souvent le cas) il faut absolument l’exclure, puis le ré-inclure quand il est sur pile (sans le cable branché)… Car sinon, il est reconnu comme pouvant router les message d’autre module z-wave (se qu’il ne fera plus, dés que l’on lui retire son cable d’alim.), et pour mettre le bazard dans un réseau Z-wave, c’est une voie royale ! (voir ton paramètre 9 qui est à « USB power »).