J’ai des objets z-wave Fibaro type smoke sensor et motion sensor.
Ces derniers consome pas mal de pile comme vous le savez surement et sont rester hors réseau quelques temps (pile HS).
Suite au remplacement de la pile ils ne sont plus détecté par Jeedom, j’attend, je synchronise le réseau, rien a faire, une association a permis de reconnecter les modules en question.
SAUF que maintenant ils apparaissent en double.
Si je suprime l’équipement, le controleur domotique semble le garder en mémoire et recrée l’équipement.
Quel est la marche a suivre pour supprimer un module ?
je precise que j’ai deja tenter de :
soigner le(s) module(s) en question
relancer le réseau
verifier si le(s) noeud(s) est/sont en echec
Tenter l’exclusion des modules, mais je vois pas comment exclure un module quand il est physiquement HS (j’entend par là l’impossibilité d’interaction physique avec celui-ci)
Une chance que j’ai préciser les actions que j’avais déjà réaliser !
J’aurais pu rajouter « avoir lu la doc » mais la finalité reste la même, les équipements restent présent!
Bonjour,
J’ai le même problème, avec un module filaire - pas à pile - mais il était mort, pour une raison inconnue. J’ai pu le re-inclure il s’est donc recréé. J’ai alors remplacé le « node-id » de l’ancien (45) par le nouveau(49), et supprimé le nouveau, ça m’a permit de conserver tout le paramétrage existants (scénarios en particulier) autour de l’objet.
Mais, comme toi si je synchronise il me recrée un objet avec le node id 45, et il ne sert à rien de le supprimer ça revient toujours, dès qu’on synchronise. Il ne commande rien donc je l’ai juste désactivé. Je suis preneur d’une meilleure solution
ho, et il n’est même plus « death » depuis que je l’ai re inclu, c’est donc vraiment un doublon…
Les équipements zwave sont liés au contrôleur.
Dans jeedom tu as l’équipement jeedom
C’est 2 choses différentes.
Donc supprimer l’équipement jeedom et cliquer sur synchroniser il va revenir puisque encore dans le.controleur
Dc il faut attendre que l’équipement passe en mort et suivre la procédure de la doc.
Je l’ai fait y a 3 jour pr les meme raisons sur un œil figaro !
On est bien d’accord,
Le probleme c’est que cela ne marche pas.
Pour etre précis :
J’ai un module qui apparait « Device 12 », (je ne sais meme plus ce que c’etait à la base comme équipement), il s’agit d’un équipement qui a fini en doublon et qui traine depuis plusieurs années.
IIl ne remonte aucune commande, et meme aucun info constructeur :
« Identifiant du fabricant : 0 [0x0000] Type de produit : 0 [0x0000] Identifiant du produit : 0 [0x0000] »
il reste a l’etat « DEATH »
Un module Fibaro Smoke sensor : J’arrie a le faire passe de « cacheloaded » à l’etat « DEATH » mais il n’est pas supprimé pour autant, j’ai bien suivi la procédure de suppression de noeud fantome mais sans effet, il reste a l’etat « DEATH » que ca soit aprés 1 minute comme 1 jour.
openzwave.log
[2021-11-05 09:35:15][ERROR] : Le noeud 12 est présumé mort
[2021-11-05 09:35:26][ERROR] : Le noeud 12 est présumé mort
[2021-11-05 09:35:38][ERROR] : Le noeud 12 est présumé mort
[2021-11-05 08:35:42][ERROR] : RemoveFailedNode, RequestNetworkUpdate. (Failed)
[2021-11-05 08:37:36][ERROR] : RemoveFailedNode, RequestNetworkUpdate. (Failed)
[2021-11-05 09:39:35][ERROR] : Le noeud [Aucun][17FGSD-002 Smoke Sensor CE] (17) est présumé mort
[2021-11-05 08:42:03][ERROR] : RemoveFailedNode, RequestNetworkUpdate. (Failed)
Bonjour,
C’est bien indiqué dans la doc du plugin :
Tip
Si un module sur pile n’est plus joignable et que vous souhaitez l’exclure, que l’exclusion ne s’effectue pas, vous pouvez lancer Supprimer le noeud fantôme Un assistant effectuera différentes actions afin de supprimer le module dit fantôme. Cette action implique de redémarrer le réseau et peut prendre plusieurs minutes avant d’être complétée.
Je l’ai réalisé à plusieurs reprises sans problème