Z-Wave le début de la fin?

Bonsoir.
Il semble que quelques sociétés auparavant fabricants et fournisseurs d’équipements Z-Wave commencent à quitter le navire.
Dernière en date et pas des moindres, STEINEL qui quitte Z-Wave, pour rallier Matter (au travers de Bluetooth) ?

Plusieurs de ses produits phares (sans jeu de mots) Z-Wave viennent ainsi de sortir du catalogue pour être remplacés par la version bluetooth.

Tout ça commence à sentir le roussi pour Z-Wave hélas pour nous pauvres consommateurs :wink:

Remplacer du zwave par du Bluetooth ?? :face_vomiting:

5 « J'aime »

Matter is Matter.
Je ne peux plus remplacer un de mes projecteurs STEINEL qui a subit un « accident domestique » (vivent les gosses) par autre chose que la nouvelle gamme.

Voir ici l’argumentation STEINEL :
https://www.steinel-france.fr/fr/lights-sensors-oxid/serien-lights-sensors/projecteurs/xled-home-2-sc-065447.html?listtype=search&searchparam=xled%20home%202%20sc&searchcat=04bfc0f3145d10020a83fa595c5cd73a

Ah mon avis y a autre chose. Au pire il remplace par du zigbee. Remplacer par du bleutooth contre du zwave y a aucune logique. Leur argumentaire est quand même assez a côté de la plaque.

Et pourtant ce sont des Teutons dont théoriquement très pragmatiques concernant la technique et le marché.
Je pense qu’ils s’inscrivent dans la préparation de Matter.

Du coup je monte le son de 3dB pour écouter du PF Echoes ça me reposera de ma journée menuiserie chez mon fiston et pour oublier la mauvaise nouvelle.

Trois commandes annulées chez quelques grands distributeurs et chez Steinel en direct.

J’ai très peur avec ce « protocole ». Je pense qu’il y a beaucoup de spéculation et va y avoir des déceptions…
Leur argumentaire est valable pour le zigbbe, zwave, wifi qui en plus qin meilleur en puissance, portée, réseau… Tout ce qu’il mettent en avant.

La logique est de rendre accessible à n’importe qui la config au détriment de de lA domotique…

Après vu son prix ça calme^^

Bonjour,

Pas sur que cela soit une mauvaise nouvelle, le Bluetooth Mesh est là pour cela justement.
Mesh Networking | Bluetooth® Technology Website
Les animations de cette page montre bien l’intérêt du Bluetooth Mesh par rapport aux ZigBee par exemple.

Après, ces informations dates de 2017 et je n’ai pas vue d’appareil arriver avec, je me suis toujours demandé pourquoi.

Salut Fabrice
on ne casse pas un marché qui fonctionne tant que l’on a pas de concurrent sur le dos !

pour exemple regarde entre l’invention du cdrom qui n’a pas fait surface a cause des marchés de la bande magnétique! Rhône-Poulenc a sagement garder ça dans un placard jusqu’a ce qu’il aient des concurents :wink:

Cela me fait également un peu peur.

Le gros soucis que je vois, ce sont des constructeurs qui vont exploiter un protocole avec leur propre implémententation et pas toujours compatible avec les autres.

L’avantage de Zigbee et du Bluetooth, le prix dérisoire des composants et sans licence.

L’avantage de Zwave est sa grande portée car utilisant des fréquences qui traverse mieux les murs.

Je ne connais pas encore Matter mais il n’existe pas encore d’appareil compatible pour l’instant :confused: ça serait visionnaire de se lancer la dedans.
Et puis, ce n’est pas tout à fait un protocole mais plutôt un « méta protocole » (meta c’est un mot à la mode) je vois qu’on parle à la fois de bluetooth, wifi, ethernet… Qu’est ce qui empêcherait zwave de se mettre à la page et présenter une nouvelle version du protocole qui serait compatible Matter ? Quand Matter commencera à prendre :slight_smile:

La bande de fréquences et le fait que la zwave alliance ne fasse pas partie des spécificateurs sont deux bons arguments (hélas).

[EDIT] Je crois que je me suis trompé d’année. Mais bonne année tout de même ! :smile:

Oui, comme ce qui s’est passé lors de la bataille entre le HD DVD et le Blu-Ray.

Le point positif, c’est qu’avec une techno de niche, on sera moins la cible de piratage. Je pourrais laisser mon réseau Z-Wave en non sécurisé ! :grin:

Qu’aucun constructeur ne vende de passerelle pour convertir le Z-Wave en Matter. Mais, je pense qu’il sera toujours possible de rendre compatible Matter m’importe quel protocol en soft. A partir de là, n’importe quel appli Matter pourra fonctionner. L’équipe Jeedom n’aura plus besoin de développer une appli :wink: et Jeedom ne servira plus qu’à convertir tous les protocoles exotiques.

Oui, car il va y avoir une sacré concurrence. Si tous les produits Matter de tous les contructeurs sont compatibles avec toutes les applis Matter. Qui va faire le SAV du concurrent ? Exemple: « Mon ampoule Philips Hue ne fonctione pas avec ma télécommande Ikea en passant par ma box Lidl depuis mon appli Enky ». Je me demande quel va être le modèle économiques des constructeurs…

2 « J'aime »