[Z-Wave] Dongle USB, ports USB et alimentation électrique retour d'experience

Je suis passé par de nombreuses config hardware Jeedom (RPI, Min PC chinois, Serveur core I7…). J’ai toujours utilisé le Z-Wave et eu des dongles différents (marque générique, Aeotex Gen5).

Je vois régulièrement évoqués sur les forums, quelques problèmes par rapports à ces dongles.

Personnelement, je trouve les clé USB Z-Wave extremement instable dans certains cas

Les situations ou j’ai rencontré des problèmes
Sur les ports USB d’un RPI, mini PC, tour PC standard; USB 2 ou 3

• la clé ne s’allume pas…

• la clé s’allume en erreur. Roulement de couleur LED Aeotec figé au démarrage, ou au bout de quelques secondes

• la clé s’allume mais n’apparait pas dans le gestionnaire de périphérique Windows. Mais elle est reconnu dans virtual box et la VM Linux. Cas très fourbe, mais régulier. Le démon Z-Wave démarre dans jeedom. Mais le Z-Wave crash régulièrement (au bout de quelques minutes ou quelques heures).

Il faut noter que selon les port USB choisi, même d’apparence identique, la clé peut fonctionner ou non. Par exemple les ports de façade de mon PC fonctionne partiellement, les port arrières non. Il sont pourtant tous identiques

La clé peut également fonctionner pendant quelques heure et crasher. Ces problème se sont produit sur RPI, Linux, Windows, VM, et toutes les machines.

Les situations stable

• Port USB d’un HUB USB alimenté sur secteur

Même sur un Hub USB alimenté electriquement, la clé peu présenter des défauts. Personnelement seul les deux port du milieu de mon hub alimenté fonctionne bien.

• Port USB type « charger+ » sur les PC récents (logo eclair à coté, usb couleur rouge…). Ou un Hub USB avec des port de charge pour téléphone (jusqu’a 2.5 A)

Aucun problème ici, la clé fonctionne sur Windows et les VM. La stabilité dans le temps est assurée.

Bilan

Pas de grande découverte de mon coté. Je ne fait que confirmer les remarques que l’on voit régulièrement sur les problèmes de dongle.

De mon point de vue les clés USB Z-Wave sont très sensibles en terme d’alimentation électrique. C’est compréhensible pour l’Aeotec avec sa batterie (et encore). Mais j’avais exactement les mêmes problème avec une mini clé Z-Wave.

Dommage que les vendeurs ne soient pas plus clair sur ces notions.

Pour info l’alim du PC elle même n’a pas d’importance si on dépasse les quelques ampère d’un RPI.
Aucun des ports USB « standards » de mes PC Windows n’arrivent à faire tourner, correctement, une clé Z-Wave, et il y a une alim 400 Watt dessus. Le port usb 3.0 charger + d’un mini pc Asus 65W fonctionne très bien. L’alim des ports dépend ici de la carte mère. Curieusement le USB 3.0 standard et ses 0.9 A ne semble pas suffir.

N’hésitez pas a apporter vos remarques.

Bonjour. De mon expérience, ce n’est pas spécifique aux clés Zwave. Ça m’arrivait professionnellement à tel point que nous marquions à coup d’étiquettes tel port fonctionnel pour tel périph, et tel autre port pour tel autre périphérique ! Mais c’était il y a quelques année. Pas revu ça depuis un moment.

Bonjour,

De mon côté j’ai une clé Aeotec Gen 5 et je n’ai aucun soucis de stabilité. Bien au contraire je trouve l’ensemble ultra stable.
Oui la clé, comme tout périphérique, est sensible à son alimentation.
J’utilise une carte mère miniITX et une alim de PC qui date de plus de 15 ans. Le PC utilise Proxmox pour virtualiser en autre Jeedom.
J’ai branché la clé sur un port USB3 et un port USB2 et dans les deux cas toujours aussi stable.

Après il faut voir si la couche Windows n’apporte pas des soucis avec VirtualBox, si le RPI n’a pas trop de périphériques connectés et gourmands. Et pour le cas d’un Hub USB alimenté s’il est de bonne facture car il y a beaucoup de soucis avec des trucs low cost.

Après il est aussi possible que ta clé ai un soucis qui explique l’instabilité.

C’est marrant car autant j’ai eu des aventures avec les Zigate et conbee. Autant ma clé Zwave.me bronche pas du tout et ce peut importe la config (Serveur Dell, Mini pc HP, raspberry…) :=) Comme quoi