Z-Wave capteur HS1HT-Z réglage fréquence d'aquisition

Bonjour,
J’ai des capteurs température/humidité zwave réference HS1HT-Z.
Par défaut le « wake up interval » est réglé sur 86400 secondes…
Comme j’en avais marre de changer les piles, je les ai branché directement sur Alim et je n’ai plus de problèmes de piles. Je voudrais donc augmenter leur fréquence d’acquisition (ca m’arrangerait pour pouvoir contrôler mes radiateurs)
Je vais donc sur le module, configuration, paramètres et je définis le « wake-up interval » sur 300 secondes.
Jeedom enregistre bien ma demande (en effet la ligne passe en jaune et il attend le prochain wake-up pour actualiser la valeur sur le module)
Cependant après contrôle quelques heures après, le module n’a jamais accepté la valeur demandée, et c’est remis à sa valeur par défaut…
Que faire ? un intervalle de 300 est-il trop court ? je ne pense passe puisque j’ai aussi testé 600 (ça fait 10 minutes, je ne lui demande pas toutes les secondes non plus).
Y’a t-il une astuce à connaitre ?
Je vous remercie.

MAJ : je vous joins une image de configuration module (sur laquelle je force la valeur à 300).

Bonjour,
Forcez un réveil du module, attendre le prochain wake-up ne suffit pas toujours pour appliquer un paramètre: le module n’actualise pas obligatoirement les paramètres.

Bonjour,
J’ai amélioré les choses, cependant cela ne répond toujours pas comme je le souhaite…

J’ai reussi à forcer un refresh toutes les 5min :


cependant même si de temps en temps j’arrive à avoir une valeur qui varie en 5min, la plupart du temps j’ai un plateau qui dure plus d’une heure.

Est-ce une limitation du capteur ?
y’a t’il autre chose à essayer ?

Ce n’est pas comme cela que cela fonctionne: il n’y a absolument pas besoin d’augmenter la fréquence de réveil pour que les valeurs soient envoyées au contrôleur (jeedom).
Cela n’a d’ailleurs pas d’intérêt d’augmenter la fréquence de réveil sur ce module excepté de vider la pile en 1 mois au lieu de 3 ans.

J’ai le même avec les config par défaut donc réveil 1 fois par jour (toutes les 86400s) et le taux d’humidité est remonté instantanément dès qu’il a changé.

Donc oui c’est normal que le taux d’humidité ne change pas pendant 1h, ca dépend de l’humidité ambiante.

Bonjour,
merci Mips, j’avais compris que le réveil du module n’entrainait pas la fréquence d’acquisition… mais comme il n’y a rien qui marche…
Je joins la copie d’écran de 2 capteurs : comme tu peux le voir l’un a une fréquence d’acquisition de … (le HS1HT-Z) et l’autre réagit correctement (sur un FGBS-001 fibaro).
Je sais bien que l’humidité est bien moins précise que la température, et la fréquence d’aquisition sur l’humidité ne m’intéresse pas du tout (c’est la température qui peut guider mes radiateurs)

Je pense que la solution est juste que les capteurs HS1HT-Z sont des capteurs de mauvaise qualité (mais bon marché).

Je me réponds à moi-même plusieurs années après.
J’ai depuis trouvé 2 parades :

  • Pour lutter contre la vidange batterie, la solution est de le connecter directement en y soudant un port USB… Dans un premier temps, j’y ai soudé des convertisseurs 5V->3.3V, mais cela est inutile, ils fonctionnent très bien en 5V.
  • Pour accélérer la fréquence d’acquisition, je l’ai tout simplement monté sur un relais, programmé pour basculer (de ON à OFF à ON… ect…) toutes les 5min, ainsi il se rallume toutes les 10min et envoie une valeur à cet intervalle de fréquence (il est donc même possible de régler la fréquence d’acquisition du capteur via la fréquence imposée au relais).

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.