Xiaomi et templates, sous zigbeelinker?

Bonjour
Avec ce plugin mon but premier c’est de remplacer le plugin Xiaomi qui n’est plus suivi, le seul truc qui m’embête c’est qu’une fois appairé avec z2m le dispositif disparait de l’appli Xiaomi contrairement à avant.
Dans l’absolu ça me parait logique qu’on ne puisse appairer un module à 2 systèmes mais c’était une sécurité si Jeedom plantait j’avais toujours des scénarios et un contrôle dispo sur l’appli Xiaomi. Là si Jeedom plante je n’ai plus aucun accès à mes modules. :face_with_spiral_eyes:
Et en plus je n’ai pas accès à mon Jeedom à distance à cause de ma connexion Starlink qui est en ip groupées cgnat.
Mais bon je suppose qu’il n’y a pas de solutions. :arrow_left:

Je me demandais aussi, lors de l’inclusion, on ne peut pas utiliser une sorte de template ?
(je n’ai pas compris l’intérêt de la fonction dupliquer, on ne peut pas modifier le module concerné).
J’ai 5 capteurs de température à inclure. Je voulais en configurer un au niveau des commandes et affichage puis appliquer cela à tous les autres. Est-ce possible ? :arrow_left:
Merci

Euh, ben si … Les DNS Jeedom !

Le plugin Xiaomi utilise la gateway xiaomi me semble t’il, donc soit ton capteur est lié à la gateway xiaomi, soit a ton Jeedom. Je ne vois pas trop comment ça pouvait marcher avec les 2 plugins avant

Si, tu te crées un équipement nickel puis tu dupliques et tu mets juste à jour l’adresse ieee avec celle de ton nouvel équipement

Norbert

Les DNS c’est 50 balles juste pour ça donc non, je trouverais un autre moyen.

Le plugin Xiaomi se contentait de lire les éléments dans la gateway sans appairer quoi que ce soit, donc on avait le module dispo dans jeedom et dans la gateway et donc sur l’appli téléphone de Xiaomi et en cas de plantage Jeedom on avait toujours un accès.

Effectivement on peut changer l’ieee, je n’avais pas vu ce n’est pas en évidence, je vais tester. Merci.

Dur, dur comme réponse !
Accepter de payer une passerelle Xiaomi 30 ou 40 balles pour envoyer ces données sur un cloud en chine, dépenser des 100aines d’euros de capteurs domotiques, ou un abonnement mensuel à starlink à 40 ou 50€ (j’en ai un !) et dire que les 50 balles (one shot) des DNS Jeedom, c’est trop parceque c’est « juste pour ca » ! je pense que tu n’imagines pas le service et l’infrastructure associée (DNS/VPN) derrière.
C’est aussi le seul moyen de rémunérer le travail fait par une petite structure française

… Mais effectivement, chacun fait comme il veut

4 « J'aime »

@Pax24 tu as raison en voulant doubler l’accès aux équipements, mais là apparemment ce n’est pas possible.
(les trucs comme shelly sont parfait pour ça)
Le DNS 50€ c’est à vie, donc raisonnable :slight_smile:
après tu as les solutions tunnel SSH si tu as un équipement à un autre endroit et accessible totalement par Internet : Tuto - mettre en place un tunnel SSH entre 2 jeedom

Euh… Wow les comparaisons !
Une passerelle Xiaomi ça fait beaucoup de choses (sonnette, lumière etc) c’est incomparable. Ca permet d’avoir toute une domotique, certes limitée, sans aucun besoin de quoi que ce soit d’autres et c’est un objet tangible.
Les capteurs c’est pareil, leur utilité et même leur rentabilité est claire.
Un « abonnement » internet c’est un accès indispensable, je te passe tout ce que ça permet.
Tu aurais pu ajouter « un abonnement EDF à 150 par an » ou encore « une voiture à xxx par an » dans les comparaisons absurdes.

Une redirection DNS ça reste une ligne, certes avec des serveurs, mais ça n’apporte rien d’autre. Et 50 balles juste pour ça non merci.

A condition de rester à vie sur Jeedom or depuis 10 ans je constate une dégradation et certains jours j’ai envie d’arrêter de me prendre la tête avec.
Entre les màj qui obligent à changer de matériels et autres plugins abandonnés (alors que tu as payé pour certains) qui obligent à changer de méthode, ça devient pénible.

Et oui Shelly c’est nickel mais c’est un autre fonctionnement, il n’y pas de passerelle propriétaire vu que ça communique aussi en wifi, ceci explique cela.

2 « J'aime »

Bonjour,

Qu’est ce qui vous fait dire cela ? Qui vous dit que le développeur du plugin ne ne lis pas le forum ?

C’est là que tu te trompes. Le DNS Jeedom n’est pas juste un DNS. Et ce n’est pas parceque tu n’as pas de boîtier chez toi qu’il n’y a pas un travail ou du matériel derrière qui justifie les 50€.

Mais je n’irai pas plus loin pour te convaincre de l’intérêt, tu as un tutoriel que j’ai fait qui te donne une autre solution si tu as les compétences pour la mettre en place.

Norbert

J’sais pas, au hasard ça :
xi
Mais bon ce n’est qu’un parmi d’autres.

Moi je peux vous dire que le développeur est toujours présent, il est même encore intervenu pas plus tard qu’hier sur le forum et si il n’y a rien de nouveau dans le changelog c’est qu’il faut se référé a la première ligne et en aucun cas cela veut dire que le plugin n’est plus suivi

2 « J'aime »

être présent sur le forum et faire le suivi de ses plugins c’est différent.
Le passage en debian 11 a été terrible pour les plugins un peu ancien et c’est gonflant quand tu as un truc qui tournait impec depuis des années et que tu dois tout changer.

C’est tout le problème de Jeedom qui fait appel aux dev extérieur + ou - compétents, ils font des plugins + ou - corrects, parfois payants, tout va bien pendant la hype et puis un jour pouf disparus et à la 1ère màj un peu importante, plugin à la poubelle.

Pourtant c’est ce qu’il a fait pas plus tard qu’hier, il était présent et à corrigé un de ces plugins.

Pour ma part le plugin Xiaomihome tourne chez moi sur un Jeedom en debian 11 et est en test sur un second Jeedom en debian 12.

Cela arrive aussi avec des plugins officiel développé par Jeedom maintenant rien ne vous empêche de vous mettre à dev des plugins pour Jeedom et de nous dire si c’est facile ou pas.

Je vais aussi revenir sur ce point que nous n’aimez pas, renseignez vous à la concurrence, par exemple Home Assistant puise que c’est la grande mode, l’abonnement est à 75€ tous les ans (dns et assistant vocaux) alors que chez Jeedom c’est 50€ à vie pour le dns et après c’est 12€ par ans hors promotion ponctuelle et non obligatoire si cela ne vous intéresse pas ce qui reste moins cher dans tous les cas.

1 « J'aime »

C’est le PB avec les applications gratuites ou quasi gratuites liées à l’Open Source. Ce n’est pas un PB de Jeedom
… Et ce pb d’obsolescence existe aussi sur des solutions bien plus chères
Vous semblez très exigeant pour des solutions qui ne vous coûtent pas beaucoup

1 « J'aime »

On ne demande pas aux visiteurs de la fête foraine de savoir construire un manège.

On choisit une solution pour sa promesse et depuis le début les choses ont fortement changé, pas toujours en bien.

Il faut ouvrir les yeux, il y a une désaffection latente. Aussi pour des solutions autres comme HA bien plus réactive apparemment même si elle ne me convint pas.
Quand je vois sur le market des plugins, toujours payants, qui n’ont eu aucune mise à jour depuis 4 ou 5 ans (et qui sans doute ne marchent plus sur une debian 11 avec python 3), et ne parlons pas des gratuits qui peuvent dater de 6 ou 7 ans et n’ont sans doute plus aucune compatibilité avec rien, j’ai une impression de cimetière.

Oui je pleure encore Pegasus Mail et tant d’autres projets open. Mais un peu de ménage serait bien, voire un dev dédié pour faire un suivi un peu plus sérieux. Et peut-être aussi ne pas laisser arriver des plugins payants qui ne marchent qu’à 50%, c’est souvent signe d’un abandon à venir.

Après ça n’empêche pas de reconnaitre le travail de chacun, particulièrement sur les gratuits, mais force est de constater qu’on n’a pas trouvé de moyen d’assurer une pérennité et que ça lasse tout le monde.

Bonjour

Effectivement… Mais on leurs demandes de payer à chaque distraction, manège, crêpe…

Et on le rémunère comment le développeur si personne n’est prêt, ou volontaire, pour payer 50 balles !
Et ce n’est pas que pour une redirection DNS, mais pour un accès sécurisé aussi.

3 « J'aime »

Pas toujours. Mais bon si la métaphore avec la fête ne te parle pas on peut faire la même avec une ballade au parc où on ne te demande pas d’être jardinier.

Jeedom ne vit pas que sur les particuliers… Nettoyer et entretenir les plugins améliore leur image.