Je viens d’installer un capteur de luminosité Xiaomi YTC4043GL (qui ne mesure que la luminosité).
L’installation fut simple et rapide avec une détection par la clé Zigbee franche et nette.
Jusque là, pas de soucis.
Une fois ajouté à la pièce désirée (salon), les mesures ont commencé à arriver et j’ai remarqué un problème : le capteur ne « capte » que 50% de la lumière réelle et m’affiche donc des valeurs erronées.
Comme vous pouvez le voir, les mesures ne dépassent jamais 350 lux en pleine journée
J’ai donc décidé de faire un tour dans les paramètres, voir si je pouvais modifier la sensibilité.
J’ai bien trouvé une formule mais j’ai des doutes quant à la façon de la modifier. Où puis-je trouver cette valeur#-1 ?
J’en ai un aussi de capteur Xiaomi mais je ne me souviens plus de l’échelle…
Dans les commandes tu devrais pouvoir trouver les 2…
Je suis sur tel, je regarderai mieux
Ok donc ça confirme bien que mon capteur ne mesure ou n’interprète pas correctement la luminosité ambiante. D’après mon luxmètre, on devrait tourner au double des valeurs.
Je ne trouve pas d’échelle dans les options de l’équipement, c’est caché quelque part en particulier ?
@MoustikBlanc #value# est la valeur brute remontée par le capteur. La formule « 10**((#value#-1)/1000) » est ensuite appliquée et donne la valeur affichée actuellement.
Si t’es sûr que que tes valeurs affichées sont vraiment la moitié qu’attendu, tu peux multiplier par 2 ta formule : « (10**((#value#-1)/1000) *2) »
Tu utilises quel plugin ? avec Zigbee tu as quelques retours en moins, en fait uniquement la valeur brute. Avec Deconz j’avais plusieurs valeurs supplémentaires (calculées en dur je pense)
@BorisTS effectivement, je n’utilise que le plugin Zigbee qui ne renvoie du coup que la valeur brute de lumière. Aies-je intérêt à passer sur Deconz plutôt que Zigbee ??
Non, ce qui est utile c’est d’historiser les informations et ensuite de regardé la fluctuation, tu utilisera les valeurs observées en fonction des besoins dans tes scénarios.