Xanlite tete thermostatique

Bonjour à tous,

Voilà j’ai fait installe des têtes thermostatiques xanlite (lien ici Tête thermostatique radio-connectée pour radiateur hydraulique)
Je les remonte avec jeezigbee mais je n’ai aucune information (cf capture)

Comment pourrais je remonter les infos correctement et est ce possible?existe t il un outil pour trouver cela?

Merci d’avance

Bonjour

Cette tête semble d’une marque encore assez confidentielle. Je ne la trouve pas dans la liste de matériels supportés (cela aurait été à vérifier avant achat).
Que donne le frontend de zigbee2mqtt ? Supporté ou non supporté ?

Si non supporté, voir la doc de jeezigbee et zigbee2mqtt pour ajouter un dispositif non encore supporté, au chapitre convertisseur externe.

Voir cette demande mais il doit manquer trop d’information pour qu’elle avance. Il y a assez de tête thermostatiques d’intégrées, pour proposer un premier jet du fichier convertisseur externe.

Commence par là en remplaçant par ce que tu as pour ta tête, TZE200_ytryxh0a

Antoine

Merci déjà pour tous les liens c’est top.
En fait je ne les ai pas vraiment acheter, plus une « offre » avec les thermostats gratuits(j’ai juste spécifié qu’il fallait que ce soit en zigbee)

Je regarde tout cela et revient vers toi, mais encore merci

Cela peut aider même si c’est un autre model. Perso, je n’ai jamais eu à faire ce type de fichier donc je vais être vite limité.

Merci pour les information s, la j’ai créé un convertisseur externe de ce type :

const fz = require('zigbee-herdsman-converters/converters/fromZigbee');
const tz = require('zigbee-herdsman-converters/converters/toZigbee');
const exposes = require('zigbee-herdsman-converters/lib/exposes');
const reporting = require('zigbee-herdsman-converters/lib/reporting');
const modernExtend = require('zigbee-herdsman-converters/lib/modernExtend');
const e = exposes.presets;
const ea = exposes.access;
const tuya = require('zigbee-herdsman-converters/lib/tuya');

const definition = {
    // Since a lot of Tuya devices use the same modelID, but use different datapoints
    // it's necessary to provide a fingerprint instead of a zigbeeModel
    fingerprint: [
        {
            // The model ID from: Device with modelID 'TS0601' is not supported
            // You may need to add \u0000 at the end of the name in some cases
            modelID: 'TS0601', 
            // The manufacturer name from: Device with modelID 'TS0601' is not supported.
            manufacturerName: '_TZE200_ytryxh0a',
        },
    ],
    model: 'TS0601_Thermostat',
    vendor: 'Tuya',
    description: 'tete thermostatique xanlite',
    fromZigbee: [tuya.fz.datapoints],
    toZigbee: [tuya.tz.datapoints],
    onEvent: tuya.onEventSetTime, // Add this if you are getting no converter for 'commandMcuSyncTime'
    configure: tuya.configureMagicPacket,
    exposes: [
        // Here you should put all functionality that your device exposes
		e.local_temperature(),
    ],
    meta: {
        // All datapoints go in here
        tuyaDatapoints: [
		[24, 'local_temperature', tuya.valueConverter.divideBy10]
        ],
    },
    extend: [
        // A preferred new way of extending functionality.
    ],
};

module.exports = definition;

dans le répertoire plugins/z2m/core/config/converters/custom/Tuya/Tuya__TZE200_ytryxh0a

Mais ca ne fonctionne pas, du coup j’ai regardé la doc ici Support new Tuya devices | Zigbee2MQTT

mais je ne comprends pas bien la partie 3 (est-ce qu’il faut ajouter quelquechose ou c’est juste une explication de comment fonctionne tuya?)

est-ce que j’ai bien fait les choses ou pas?

Salut
D’après les différents échanges ici [New device support]: TRV ZIGBEE TS0601 / TZE200_ytryxh0a · Issue #23079 · Koenkk/zigbee2mqtt · GitHub il devrait pas tarder a être compatible
Je serai toi je patienterai ou participerai à la finalisation du convertisseur

1 « J'aime »

Merci pour ton retour, oui je vais attendre qu’il soit compatible car la ils ont presque tout fait le travail.

en tout cas, ca m’a appris pas mal de choses sur les convertisseurs externes et sur la façon dont c’est codé derrière.(j’avais trouvé comme eux tous les ids pour les différents types d’opération, si ils ont besoin j’aiderai et je suivrais le file)

2 « J'aime »

Bonjour. Je suis en train de me renseigner aussi pour ces têtes thermostatiques. Y a-t-il du nouveau depuis juillet sur ton installation Jeedom ?

Non, je n’ai pas avancé pour le moment car j’ai vu plusieurs personnes répondre sur le github pour demander que cela soit pris en charge(je me suis dit que je pouvais attendre)

Mais je pense que je vais essayer avec une réf externe.Des que j’ai réussi un test concluant je mets les infos

Merci pour ta réponse. J’attends tes tests alors.

Dans la partie 3, ça explique comment créer les dataPoints, c’est à dire les différentes valeurs et fonctions de la tête thermostatique. Donc si tu prends l’ensemble du convertisseur externe de Mouni68 sur le GhitHub, ça devrait fonctionner. Dans le sien il semble complet avec les différentes valeurs.

bon j’ai réussi à ajouter la référence externe et il est bien pris en compte maintenant. (j’ai ajouté le fichier en pj à renommer en .js)

Pour info les étapes (valables pour toutes les références externes) :

• récupérer la ref externe et créer un fichier avec l’extension .js
  • l’ajouter dans le répertoire html/plugins/z2m/resources/zigbee2mqtt/data/
  • se rendre dans l’interface z2m (configuration dans jeezigbee)
  • une fois dans l’interface z2m, cliquer sur la roue crantée puis settings

image
  • cliquer sur external references
  • cliquer sur le + en bas à droite (cela rajoute une ligne vide)
    image
  • ajouter le lien COMPLET vers le fichier (ici on ne met pas html/plugins/z2m/resources/zigbee2mqtt/data/TZE200_ytryxh0a.js mais /var/www/html/plugins/z2m/resources/zigbee2mqtt/data/TZE200_ytryxh0a.js ) puis submit
  • en haut à droite apparait le bouton restart, cliquer dessus
  • retourner dans la partie jeezigbee, cliquer sur synchronsiation et le module apparait correctement

TZE200_ytryxh0a.txt (3,7 Ko)

1 « J'aime »

Merci pour ce partage. J’avais finalement commandé une tête Xanlite afin de voir si j’arrive à l’installer dans Jeedom avant de demander l’installation gratuite pour tous mes radiateurs. Je viens de la recevoir ce matin et j’allais commencer la configuration quand j’ai vu ton post. Je vais suivre ta procédure et ferais un retour. Merci ++

Par contre sur la partie ou il demande de changer le tuya.js je n’ai pas bien compris (dans le github).
Ca demande de rajouter 2 lignes mais ou et comment ca je ne sais pas.

Pour info le fichier se trouve ici : html/plugins/z2m/resources/zigbee2mqtt/node_modules/zigbee-herdsman-converters/devices/tuya.js

et je vois que avec la ref externe les temperatures (consigne etc…) ne se mettent pas à jour. J’essaie de regarder pourquoi

J’ai bien installé ton fichier. Les commandes sont créées, je n’ai pas la même image que toi. Par contre aucune valeur n’est transmise, ni température ni état batterie… Je vais l’exclure et réinclure.
Pour le fichier tuya je mets celui que j’ai modifié avec les instructions du github. Par précaution j’ai renommé le tuya.js original en tuya-copie.js, histoire de le retrouver si mauvaise manip.
tuya.txt (96,2 Ko)

Après avoir supprimé et réintégré la tête thermostatique, j’ai enfin réussi à avoir les infos qui remontent. J’ai mis le convertisseur externe dans le répertoire indiqué dans le plugin Jeezigbee (lien au niveau de « Converters »). La batterie remonte de façon erronée (140% j’ai pensé que la division par deux n’est pas appliquée mais les piles sont neuves. Il y a peut être donc un problème de conversion) dans z2m mais pas du tout dans Jeezigbee. J’ai écrit au SAV Xanlite pour avoir la liste des DataPoints et schéma de protocole pour essayer d’affiner le converter. J’attends leur retour. Mais dans z2m la tête apparait maintenant comme reconnue et compatible. Cela vient-il du fait du convertisseur externe ?
@AlexBol as-tu aussi installé la passerelle Kozii ? Est-elle communicante avec Jeedom ?

Ah top faudrait que je me penche là dessus alors.
Tu as juste réintégré les têtes après avoir mis le convertisseur externe sur z2m?

Par contre (question un peu hors sujet), est ce que les têtes font souvent des cibles d’ouverture / fermeture (on attend le moteur qui tourne, assez contraignant la nuit)?

sinon pour la passerelle Kozii oui j’ai bien la passerelle mais je ne l’ai pas utilisé dans mes cas (je voulais être cloudless). Mais je peux essayer, peut-être est elle reconnu avec le plugin wifilightv2

Alors au début j’avais intégré la tête dans Jeezigbee puis le convertisseur externe. Ensuite j’ai tout supprimé puis réinclus en mettant le convertisseur dans le répertoire défini par le plugin. Pour les cibles d’ouverture je ne peux pas te répondre car pour l’instant je n’ai qu’une tête dans le bureau. Je vais faire installer les autres dans les autres pièces et ferais un retour.

Pour la batterie, j’ai toujours 140%. La valeur remonte maintenant dans Jeedom car j’ai augmenté la limite supérieure de la plage (qui est initialement et logiquement, à 100%).
Je pense qu’il y a quelque chose qui ne converti pas correctement au niveau de la fonction batteryVoltToPercent du convertisseur. Et pourtant telle que écrit ça a l’air correct…

Bon je viens d’essayer mais toujours aucun retour de température ou autre (que la température de la pièce)
quand tu dis que tu as tout supprimer tu as tout supprimer dans jeezigbee et mqtt ?la partie Tuya.js aussi?
Et après tu as juste remis le convertisseur externe côté jeezigbee?(dans la partie config de jeezigbee)

La partie tuya.js a été de fait réinstallée. Depuis mon dernier post, je suis passe en Debian 11 et donc reparti sur une install complète.
J’avais supprimé la tête dans l’interface zigbee, puis refait une inclusion. Et j’ai toutes les infos OK. Si je modifie une consigne via Jeedom, c’est bien répercuté sur la tête. Reste le niveau de la batterie qui est a plus de 100%. Ils viennent m’installer les autres têtes jeudi. Je vais voir si les inclusion et communication fonctionnent.