WXKG07LM Xiaomi Double Switch à pile D1

Bonjour,

Après inclusion dans Deconz, je n’ai que la commande Bouton 01-0012.state::buttonevent qui apparait. (Pas de niveau de pile.)

J’ai créé un scenario qui agit en fonction de l’appui sur les boutons :

1002 - 2002 pour 1 appui
1004 - 2004 pour 2 appuis
1001 - 2001 pour appui long

J’ai donc appui court pour allumer, et appui long pour eteindre.

Mais je ne pense pas que ce soit la bonne méthode ? y-a-t-il un moyen d’allumer ou d’éteindre avec l’appui court seulement, et utiliser l’appui long et le double appui pour d’autres choses ?

Merci.

Avec une fonction toogle ?
if « on » then « off » else « on »

1 « J'aime »

Tu peux aussi configurer les fonctions des boutons via Phoscon il me semble. Ainsi tu peux configurer chacun des boutons pour faire du toggle.
Comme sur cette image avec des IKEA par exemple

1 « J'aime »

Merci pour vos interventions @HugoVal11 et @Yves19

Dans l’appli Deconz, je ne peux pas associer ce switch D1 à une lampe… bizarre… le switch apparait bien dans la liste des Switch, mais pas comme Bouton associable à une Lampe, comme le fait le Dimmer Philips par exemple…

Cet après midi j’ai fait ça dans un scenario et ça marche :

Si appui court et si lampe deja allumée : extinction
Sinon si appui court et lampe éteinte : Allumage

Je pense que c’est bof bof comme méthode, mais ça fonctionne…

Par contre pour l’intensité lumineuse je ne crois pas pouvoir faire pareil qu’un dimmer philips avec ces Aqara D1…

Merci à vous et bonne soirée.

tu confond pas les groupes appartenant a un switch et le switch que tu associes a un groupe ?
Les Xiaomi ne supporte pas le premier cas pour la plupart.

Sinon, tu prend la fonction toogle, pas la on/off.

1 « J'aime »

Oui @HugoVal11 Dans l’interface Deconz, c’est effectivement sur la page de Groupe qu’est le Dimmer Switch Philips. Le Switch Xiaomi n’y figure pas, comme tu le dis ça ne doit pas être pris en charge.

Sinon, pour le scenario j’ai fait ça (voir capture ecran) je ne vois pas ce que c’est le Toggle…

Il faut créer un groupe puis y ajouter l’inter Xiaomi et les lampes qu’il doit commander.
Puis avec Phoscon modifier le comportement du switch avec l’éditeur comme montré sur les images plus haut

Ha oui, désole, j’avais mal lu, non c’est pas bof bof, c’est la seule et meilleure méthode possible pour un toogle.
Et si je devais en faire la description je dirais plutôt:

Si appui court, si lampe deja allumée : extinction sinon allumage.

Sinon via deconz, regardes mieux les captures de Yves, je pense que tu confonds.

Mais perso je préfère passer par jeedom avec le même style de scenario que toi (meilleur controle)

@HugoVal11 :roll_eyes: Donc je faisais la méthode du Toggle sans le savoir ! oui, j’aime bien cette pratique (quand j’y arrive). Je suis désolé, le vocabulaire spécifique me manque c’est pour ça que j’ai demandé confirmation sur l’utilisation du « Toggle ».

@Yves19 Merci pour cette précision sur la creation de groupe, et aussi pour tes captures écran, je vais essayer cette méthode aussi.

@HugoVal11 et @Yves19 vous êtes des As en Zigbee ! Vous dépannez des centaines d’utilisateurs Jeedom avec vos interventions ! encore merci.

Bonne soirée à vous 2.

Le gros avantage de passer par Deconz c’est que sur ces commandes (les captures sont de ma config) alors en plus tu toggle, tu gère la variation d’éclairage. Via scénario sur appuis long ce doit être une usine à gaz pour faire la même chose, via Deconz en 1min c’est réglé.

Aller zou un petit tuto rien que pour la communauté ici :

@Yves19 Merci pour ce tuto dont je conserve le lien, mais pour le moment, cette possibilité ne fonctionne « à priori » pas avec le WXKG07LM, comme l’indique la page github ci dessous :

Mais ça fonctionnera surement avec un prochain firmware. (Je n’ai pas cherché plus longtemps).

Bonne fin de Week End à tous !

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.