Hummm, la seule différence, c’est qu’il y a moins de traffic sur le port 9 que le 7 (plus facile en cas d’analyse), mais je n’ai jamais constaté de limitation au port 9.
D’ailleurs la nic cible soit rechercher le paquet magique sur l’ensemble des trames reçues, peu importe le port ou le protocole utilisés
Sur l’ancien forum pas mal de messages à ce sujet sans vraiment de réponse.
Exemple Benj29:
« 24 mai 2019, 22:39
Bonsoir,
Je m’heurte à un souci de port. Je m’explique. J’ai un NUC bureau qui dort en veille profonde. J’utilise le port 9 pour le réveiller (qui est routé depuis l’extérieur) pour pouvoir prendre la main à distance. Sauf que visiblement le plugin networks n’utilise pas le port 9 mais j’ai l’impression que c’est le 7. J’ai utilisé un logiciel comme wake on lan sniffer qui me le confirme. Je n’ai rien dans la doc. https://jeedom.github.io/plugin-networks/fr_FR/
Je passe par une action qui lance un wake on lan »
J’ai fait un php sur mon Nas synology ou j’arrose plusieurs sous réseaux en broadcast sur port 7 et 9.
Certains équipements réagissent à l’un ou l’autre voire au port 0 mais je ne suis pas concerné par le 0. 7 et 9 me suffisent.
Je pensais centraliser sur l’appli jeeconnect pour des questions de praticité et globalement aussi pouvoir économiser le courant en endormant aussi mon syno quand je m’en sers pas.
C’est hardware pour moi, difficile a changer sur l’équipement de destination en particulier avec une carte réseau intégrée sur un pc barebone
« Paquet magique
Le paquet magique est une trame réseau transmise sur le port 0 (historiquement le port le plus communément utilisé), 7 ou 9 (devenant les ports les plus utilisés). Il peut être envoyé via différents protocoles en mode non-connecté (comme UDP ou IPX) mais généralement c’est UDP qui est utilisé. »
Ok j’ai avancé en allant voir par moi même, « help yourself » !
Je vois que le plugin utilise une librairie Phpwol\Factory https://github.com/tomnomnom/phpwol
Dans celle ci, utilisation de la classe MagicPacket
Ligne 51: $sent = $this->socket->sendBroadcastUDP($magicPacket, $broadcastIP, 7);
Donc c’est en dur dans le code d’un composant de tomnomnom, pas de paramètrage possible.
J’ai dupliqué la ligne et placé 9 dans le dernier argument. $sent = $this->socket->sendBroadcastUDP($magicPacket, $broadcastIP, 9); $sent = $this->socket->sendBroadcastUDP($magicPacket, $broadcastIP, 7);
Cela fonctionne et le composant envoie dorénavant 2 paquets magiques mais j’ai peur que la mise à jour du plugin écrase mes modifs.
Some software uses UDP port 7, and some uses UDP port 9. Many hardware brands are going /back/ to using UDP 7 (Echo protocol), since officially, 9 is for Discard Protocol and the NIC may not process the data on that port.
Something else to consider is HOW the program is sending the WoL signal. Subnet Broadcast or Unicast - My systems at home will NOT respond to unicast WoL at all, but will respond to the Subnet Broadcast.