WifilightV2 + multiprise USB

Bonjour,

Je dispose d’une multiprise 4x 220v + 1x USB, les 4 prises fonctionnent bien mais hélas pour l’USB, par les log elle est sur le canal 7 et on ne peux pas mettre au-dessus de 5 dans les paramètres.
Y a t il un moyen sous jeedom pour modifier ce paramètre ou bien modifier le plugin pour nous permettre de mettre au-delà de 5 ?

Merci par avance de votre aide

oui, après lecture de la doc

1.67 - 2020-12-23

Avant application de cette version, faire une sauvegarde de votre jeedom. Elle a été testée sur les périphériques Tuya, Tuya/Zigbee, Milight, Yeelight, Philips, Tplink. Pour les autres produits il n’y a pas eu de retour sur les tests beta
Tuya été testé sur des configurations allant jusque 16 périphériques.

  • Tuya : ajout sirène Action LSC Smart
  • modifications des images et interfaces pour compatibilité dark mode V4
  • ajout de l’information de batterie dans l’onglet équipements pour les périphériques qui renvoient cette information
  • possibilité de modifier l’image du périphérique qui apparait dans la page des périphériques du plugin
  • suppression de l’arrondi des commandes infos
  • Pour les périphériques Tuya, l’option « suppression du retour d’état » est remplacée par l’option « interrogation de l’état » : la suppression n’est plus utile depuis la connexion permanente aux périphériques Tuya. Cette option est maintenant utilisée pour permettre d’interroger l’état toutes les 20s pour les périphériques qui ne renvoient pas complètement leur état, en particulier la consommation des prises électriques.
  • Tuya/Zigbee : ajout d’un mode inclusion automatique des périphériques connectés à la passerelle et ajout automatique des commandes.
  • Tuya : après configuration manuelle (IP, localKey, devId) : ajout automatique par apprentissage des commandes pour un périphérique non proposé en standard
  • dans les 2 cas précédents, nécessite d’enregistrer le périphérique créé dans une version précédente du plugin afin de permettre l’apprentissage des dps
  • Yeelight : ajout d’un nouveau type (V1) sans connexion permanente pour les périphériques dont la connexion réseau est de mauvaise qualité. Les configurations de la version 1.66 sont renommées V2 mais il n’y a rien à modifier.
  • correction des bogues suite aux régressions de la 1.66

Merci pour cette réponse mais je viens de rererelire la documentation et a aucun moment il est expliqué comment mettre le canal 7 sur une multiprise qui est limitée à 5 par le plugin.

Si vous pouvez me donnez la solution, merci par avance

@littletiti
déjà, moi, je dois me douter que c’est un périphérique Tuya.
Donc la lecture de ceci pourrait être utile pour un bon démarrage pour obtenir de l’aide rapidement :
https://community.jeedom.com/t/comment-nous-aider-a-vous-aider/34955/3

Ensuite, la réponse est dans la doc. Si tu l’avais lue ta question aurait été bien plus précise.
Alors, interrogation écrite après lecture de ce document :
https://bcaro.github.io/wifilightV2-doc/fr_FR/tuya#tocAnchor-1-9

Combien y t a t il de moyens d’intégrer un périphérique Tuya ?
Combien y a t il de versions différentes pour les périphériques Tuya ?
Plus précisément, quel est l’avantage de la V3 ?
Dans quelle version met-on une prise par canal ?
Est ce cette version qui est intéressante ?

Ma question était juste d’attribuer le canal 7 à un champ qui me limite à 5. Mais à aucun moment dans tes docs il expliqué comment faire avec le plugin actuellement installé.
Enfin, bonnes fêtes quand même et merci d’avoir pris un peu de ton temps pour me répondre …

Je renonce, c’est hors de mes possibilités.
Bien sûr que le plugin peut faire avec sa dernière version et même depuis la 1.63

Il y a 5 méthodes pour créer un périphérique :

  • Utiliser une configuration standard proposées par le plugin, c’est la plus simple si votre périphérique correspond à l’un de ceux proposés
  • Modifier une configuration standard proche du périphérique à contrôler en modifiant les dps, les paramètres et les types là où ils sont différents, ceci nécessite de consulter les logs du plugin
  • Créer entièrement la configuration, ce qui nécessite de consulter les logs du plugin
  • Utiliser les boutons prédéfinis pour créer automatiquement les commandes mais sans les configurer, ce qui nécessite de consulter les logs
  • Utiliser l’apprentissage ce qui crée automatiquement les commandes et les paramètres dans le périphérique. Cette méthode permet de récupérer toutes les informations en provenance du périphérique physique sans consulter les logs. Il faudra supprimer les commandes inutiles.

Les 4 premières méthodes peuvent être mixées ainsi que les 4 dernières. La première et la dernière méthode sont recommandées.

Tu n’as pas l’impression que cela correspond à ton problème ? Allez un peu de lecture, si tu veux faire fonctionner l’USB, tu vas bien t’y mettre.

Youpi, du coup pour ceux, qui n’ont pas forcement l’étoffe d’un super geek programmeur et surtout la compréhension des DOC, en 3 mots « Utilisateur tout bête » …
Le canal wifi = DPS donc il faut juste aller dans la section Commandes de l’objet créer et si elle sont existantes effacer les 2 commandes ON et OFF et recréer les vôtres avec particularité dite CUSTOM avec une p’tite image c’est mieux et répond simplement à une question initiale simple :

pour info, je n’ai pas trouvé la réponse claire dans les doc, mais un autre utilisateur tout bête et surtout moins bête que moi sur la toile

Bonnes Fêtes à tous

Incroyable, la doc n’est pas claire…
La doc est très technique car c’est compliqué mais lire une doc de ce type demande des efforts et du temps.

J’insiste pour ceux qui liraient ce post :
1- les conseils pour bien poser une question ici :
https://community.jeedom.com/t/comment-nous-aider-a-vous-aider/34955/3
n’ont pas été suivis. La marque de la prise n’a pas été donnée.
2 - que la partie Tuya est complexe et c’est rappelé … dans la doc :

Ampoules, prises, interrupteur, interrupteurs volets, humidificateur, thermostat compatibles Tuya Smart live ou Jinvoo smart ou eFamilyCloud apps avec retour d’état !!!

Attention :
! : intégration facile pour une personne qui lit la documentation avant d’agir !! : en plus de !, nécessite de suivre une procédure particulière, adapté à une personne qui comprend qu’une procédure est faite pour être suivie scrupuleusement
!!! : en plus de !! nécessite des connaissances de base en informatique et être habitué à faire des recherches sur internet dans un but précis

Et à nouveau, sur ce point, la demande et encore pire les échanges qui ont suivi après n’ont montré que l’auteur a lu la doc en indiquant à quel endroit ce n’est pas clair. La seule réponse est générale : la doc est pas claire, je ne l’ai donc pas lue.

Je me permet de rebondir sur ta conclusion qui justifierais d’une part mon énervement sur le ton de l’échange et surtout la mauvaise fois de ta part.
J’ai posé une question simple et peu importe la marque de la prise, d’utiliser le canal 7 alors que le plugin bloque à 5 en automatique. Et sur ce point et j’insiste la dessus, rien n’est clairement expliqué une fois l’appairage fait automatiquement, mis a part refaire un appairage custom décrit avec détail dans la doc et relativement complexe.
Alors que j’ai pu, le plus simplement du monde, modifier la config. Et sur cela tu aurais pu me répondre aussi très simplement, au lieu de le prendre de haut et me demander de lire la doc et à la limite, me faire comprendre de ne pas venir déranger le forum par une question aussi stupide.
Donc pas de souci, je ferais surement pas mieux une prochaine fois, si le besoin s’en fait sentir. Mais maintenant, au moins, je sais a quoi m’en tenir …

Mais par contre, je tiens à remercier très fortement les créateur de ce plugin(même si tu en fais parti :wink: ), qui me permet de gérer TOUS mes périphériques sans exception, et ainsi d’être (un peu) autonome vis a vis du cloud.

Bonnes fêtes à tous.

Le plugin wifilightV2 gère 20 protocoles et uniquement pour Tuya : 3 protocoles et 5 versions.
Je déduis que c’est probablement du Tuya (mais peut être du sonoff, meross et d’autres marques qui ont aussi des multiprises) et donc que c’est 3 possibilités parmi 20 mais encore 5 versions pour ce protocole.
Je rappelle ta première intervention :

Qui ne respecte pas les règles pour bien se faire aider. Mais je vois qu’après plusieurs de mes interventions tu n’as toujours pas compris cela et je suis sûr que ta lecture de la doc n’a pas été approfondie et que tu as préféré poster sur le forum argumentant que la doc n’est pas claire

Note que je suis l’auteur de la totalité du plugin mais qu’il utilise des sources variées pour le hack de certains protocoles.