Wifi/Zigbee - Shelly/Xiaomi : gros Mic-Mac!

Bonjour à tous,

Je me suis récemment mis à la domotique !

J’ai commencé par me casser les dents sur l’automatisation d’un seul volet avec un seul module.
Pour ce faire, j’ai fait l’acquisition d’un Shelly 2.5, ce qui me semblait être un bon rapport qualité prix.
A toute fin utile, je vous liste ici le matos acheté, selon ce que j’avais pu voir à gauche à droite, qui me semblait être le minimum pour pouvoir commencer à chipoter :

  • Rasp 3b+
  • Shelly 2.5
  • Clé Zigbee : Conbee II
  • (+ tout le petit hardware qui gravite autour)
    A priori, je suis parti sur du Zigbee pour sa popularité croissante et surtout pour éviter le matos Zwave qui est super cher.

J’en ai un peu bavé, mais ce que j’ai réussi à faire (je pense :smiley:) pour l’instant :

  • gérer mon volet avec Sunshutter, selon les cycles soleil
  • gérer mon volet selon ma présence (clé NUT)
  • m’envoyer des notifs de présence/absence

Ce que j’ai pu remarquer jusque mnt :

  • En fait, mon Shelly, c’est pas du Zigbee, c’est du Wifi.
  • J’aimerais beaucoup pouvoir inclure mon robot aspirateur Xiaomi Mi Robot à mon installation, et j’ai encore une fois l’impression que ça passera par du Wifi (plugin Xiaomi Home de @Lunarok). Je pensais en achetant ma Conbee II que je pourrais lier tout le Xiaomi.

:arrow_right:
Mes questions, concrètement :

  • Des modules Wifi en domotique, c’est vraiment le ‹ mal › ?

  • Si oui, pour une alternative Zigbee à mon module Shelly, que me conseillez-vous ? Je compte bien sûr étendre mon installation à tous les volets de la maison (il s’agissait ici d’un seul test).

  • Comment (via quels plugins et éventuellement quelles mises en oeuvre : lien vers sujet déjà discuté?) gérer différents modes pour ces volets ?
    Ex : semaine de travail (5j+ weekend), vacances hors maison, vacances à la maison) : cela impliquera des gardiens horaires, ajoutés aux cycles du soleil dans Sunshutter.

  • Comment (via quels plugins et éventuellement quelles mises en oeuvre : lien vers sujet déjà discuté?) gérer mes volets via Siri ? (je suis sur iPhone)

  • (J’ai un peu l’impression d’avoir acheté ma Conbee II pour rien jusque mnt :sweat_smile: Auriez qq exemples d’application/modules compatibles Zigbee à me donner svp ?)

Mes plugins :

  • App mobile
  • Shelly
  • Sunshutter
  • Virtuel
  • Bluetooth Ad
  • J’ai installé ‹ Mode ›, mais je ne comprends rien :smiley:
  • Je n’ai donc pas encore installé Deconz (conbee II).

Un grand merci d’avance à quiconque me permettra d’avancer :wink:
Et bonne année !

Meraxys.

Bonjour,

Tu as des détecteurs de mouvement (xiaomi ou sonoff) des détecteurs d’ouverture/fermeture de porte ou fenêtre, des détecteurs d’inondation, des détecteurs de vibration, des capteurs de température, etc…

2 « J'aime »

Un exemple Database of Zigbee devices compatible with ZHA, Tasmota, Zigbee2MQTT, deCONZ, ZiGate and ioBroker
Et je dis bien exemple, pas une référence.

1 « J'aime »

Hello,

Merci à ceux qui ont pris le temps de répondre.

Comme je n’ai pas d’avis défavorable, j’imagine que je vais compléter mes autres volets avec des modules Shelly :smiley: