Wifi et jeedom smart zwave+

bonjour
je possède une jeedom smart zwave+ connecté en filaire.
la jeedom et ma box sont sur des onduleurs en cas de coupure de courant, mais les switch reseau entre ceux-ci non, donc en cas de coupure de courant, jeedom perd la connexion internet.
Je voudrais donc que la smart bascule en wifi en cas de perte reseau sur le filaire.
→ il y a une carte wifi intégrée à la smart ou il faut ajouter un dongle wifi (des recommandation de modèle qui soit compatible) ?
→ comment peut on faire pour que le wifi prenne le relais uniquement en cas de perte reseau sur le rj45 ?

merci

Bonjour,

Non pas de wifi et à mon avis, abandonnez cette idée de dongle avec une smart… cela ne fonctionnera pas « juste un branchant » le dongle wifi

bonjour
la smart n’est pas adaptée pour utilisé un dongle et le réseau wifi (risque d’instabilité) ?
ou est ce par ce qu’il y a un travail de configuration à faire ?

Il y aura plusieurs étape pour arriver à faire fonctionner un dongle wifi sur la smart et cela nécessitera d’intervenir sur la partie système (debian), vous n’aurez aucun plugin pour gérer ca et rien ne sera automatique: il faudra avoir le bon driver compatible avec la smart, modifier la config système, gérer le passage de l’un à l’autre etc:

si vous modifiez le système sur la smart, le recovery ne fonctionnera plus dans le pire des cas, écrasera vos modifs dans le meilleur des cas; en cas de problème quelconque vous n’aurez plus de support puisque vous avez modifié la box => recovery d’usine avant toute demande de support

et mon hypothèse c’est que si de base, si vous avez pris un smart c’est à priori parce que vous ne maitrisez pas (c’est pas une critique) et que vous voulez vous reposer sur une box toute faite qui fait ce qu’on lui demande… c’est en opposition avec le fait de vouloir modifier le système sois-même pour y brancher un dongle wifi avec bascule auto sur le wifi en cas de panne ethernet

en fait tout ca mis ensemble, vous feriez mieux (et ca sera limite moins chère) de mettre le switch sur un onduleur ainsi vous gardez la connexion ethernet en cas de panne de courant


au passage, je ne vois pas vraiment l’interet car si panne de courant (généralisée, pas juste chez vous), généralement il n’y a plus internet non plus donc vous n’avez pas non plus besoin de la connexion wifi mais c’est un autre débat

1 « J'aime »

Merci pour votre réponse détaillée, je comprends mieux.

" je ne vois pas vraiment l’interet car si panne de courant (généralisée, pas juste chez vous), généralement il n’y a plus internet non plus donc vous n’avez pas non plus besoin de la connexion wifi mais c’est un autre débat’

Cela est en cas de coupure de courant chez moi (disjoncteur qui saute). Je possède un aquarium d’eau de mer et la circulation de l’eau doit être permanente sinon tout meurt. J’ai donc des scénarios qui vérifient que la puissance consommée des pompes est supérieure à un seuil et si inférieur, un mail d’alerte m’est envoyé.
Sauf qu’en cas de coupure de courant, le mail ne peut être envoyé car jeedom n’a plus accès au reseau.
Je vais voir pour effectivement mettre les switch sur onduleurs, ou est ce qu"'une solution par clef 3G est envisageable (ou même probleme que le wifi) ?
Merci.

même problème mais là il existe des routeurs qui eux gèrent la bascule tout seul entre une connexion principale et un backup sur 3g/5g

1 « J'aime »

merci ! je vais essayer avec cela.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.