Wifi Domotique

Bonjour à tous
Une idée qui j’espère n’est pas farfelue, mais intéressante.
Jeedom a un avantage majeur par rapport à ses concurrents (Eedomus…) de disposer d’un wifi. Mon choix de Jeedom, a été dicté en partie par cette avantage. Pourquoi ne pas profiter de cette ressource pour créer un réseau Wifi Domotique, dédié aux équipements domotiques wifi déjà installés? Comme vous pouvez le faire avec votre PC. Moyennant le développement d’un plugin, ceci permettrait de récupérer tous nos anciens équipements connectés à des applis mobiles (smartlife, ewelink,home assistant…), de limiter les plugins des applis cités et surtout éviter de surcharger inutilement votre réseau wifi. Votre box étant dans ce cas connectée par RJ45.

Salut

Je crains ne pas avoir compris ton message.

Les plugins gérant les objets sous protocoles wifi existent déjà.

Le réseau wifi dedié c’est de la gestion réseau donc c’est a toi de le gèrer amha.

Antoine

Tu peux déjà te créer un réseau wifi dédié domotique, avec ou sans Jeedom :wink:
Ensuite, bien noter que le wifi est un protocole de transport, pas un protocole domotique. Ce n’est pas parceque 2 marques utilisent le wifi qu’elle pourront communiquer entre elles → d’où la nécessité de plugins différents.
Si tu souhaites n’avoir qu’un seul plugin pour tout gérer, tourne toi vers le protocole mqtt, mais là, il faut mettre les mains dans la cambouis.

En effet les plugins (multi applis) existent déjà mais en terme de perfos (latence) ce n’est pas top. Tu ou tu as installés tes équipements avec des applis mobiles, et ensuite tu installes des plugins dans Jeedom, pour accéder à ces objets via ces applis avec les problèmes potentiels de récupération. L’idée est de réinstaller ces objets directement sur le Wifi Domotique Jeedom et avec un plugin XXX qui permet d’installer tous ces équipements. Dans ce tu as une communication directe Wifi, similaire à Zigbee, Zwave, RFXcom …
Michel

Cala me semble impossible pour la majorité des produits qui nécessite l’appli constructeur et des procédures particulières ne serait-ce que pour les connecter au wifi. Apres oui pour beaucoup une gestion locale est possible notamment avec le très bon plugin wifilight2.

Je pense que tu n’as pas utilisé la plupart des plugins. Ils se connectent pour beaucoup directement aux devices et pas à l’appli. … Shelly, wifilight2, sonoff diy…
Si le plugin attaque l’appli, c’est souvent que c’est tellement propriétaire qu’il n’est pas possible d’attaquer le device, donc pas de solution.
Et côté perf, l’argument me laisse perplexe.
C’est tout l’intérêt de jeedom que d’être hyper souple avec cette notion de plugin. Je ne vois pas l’intérêt d’un gros bouzin qui gère tout (et souvent mal).
Mais tu peux te lancer dans le dev de ce plugin, je pense que la communauté te suivra et tu trouveras des personnes pour tester.
Norbert

Merci pour vos retours, je vois que cela me parait trop ambitieux et difficile pour le dev du plugin. Mais l’intérêt était également de séparer les wifi maison et domotique, et j’ai vu dans des articles que c’était une tendance.
Pour éviter toute confusion pour le futur je ne suis pas du tout développeur softeux (je me déclare incompétent), je suis plutôt hardeux. En effet, c’était une idée pour les développeurs SW.
Et cela me paraissait un plus pour le produit
Pour reprendre l’idée d’Idaho, pourquoi ne pas reprendre

le très bon plugin wifilight2.

mais connecté avec le Wifi Domotique créé par Jeedom, j’avais demandé au support et il m’avait répondu que ce n’était pas prévu aujourd’hui, mais demain?

A plus

Encore une fois, c’est je pense tout à fait possible aujourd’hui, il suffit d’avoir un réseau wifi et filaire « normal » avec un ssid1 et une plage d’adresse 192.168.1.0/24 et un réseau filaire et wifi ssid2 192.168.2.0/24.
Il faut par contre que chacun des réseaux ait son propre dhcp et maîtriser les notions de routage, donc config à réserver à des powerusers. Et je ne pense pas que transformer sa box jeedom en serveur DHCP et routeur soit une bonne idée. Il faut des équipements complémentaires
Tout ça n’est absolument pas lié à Jeedom qui doit « juste » être visible des 2 réseaux (cf routage).

Norbert

Bonjour,

C’est le routeur qui gère le réseau, libre à toi de séparer les réseaux…c’est possible immédiatement
Ayant dit cela, quel est l’intérêt ? De nombreux équipements n’utilisent pas le wifi ? ZigBee? bluetooth ?zwave?..

malheureusement le wifi est le support de transport et pas le protocole domotique, donc tu ne pourras pas unifier les commandes des différents fabricants, à contrario de zigbee, mater ou zwave qui sont spécifiquement étudiés pour transporter de l’information domotique à petit débit réseau. dans le monde professionnel des IoT il y a des tentatives de normalisation avec LoRa et Sigfox, mais là encore, les écoles s’affrontent et il n’y a pas d’universalité.

pour ce qui est du wifi lui même, tu peux comme l’ont expliqués de nombreux contributeurs, dédier un SSID et lui associer un VLAN pour assurer l’étanchéité. c’est même fortement conseillé dans la mesure où tous ces équipements sont truffés de failles de sécurité, qui ne seront sans doute jamais corrigées. Avec ça, tu es au moins protégé sur le fait qu’un intrus puisse lire facilement tes affaires personnelles. Il est d’ailleurs aussi vivement conseillé de mettre les caméras et autres équipements média (sonos, etc…) sur ces vlan dédiés et étanches. Depuis ton réseau tu peux les interroger, mais depuis ce réseau tu ne peux aller que sur Internet ou déposer du flux sur un NAS. Du coup pas d’intrusion possible (enfin ça c’est la théorie :slight_smile: )

Merci pour vos retours, je vois que c’est possible, j’ai bien compris le principe. Mais pour l’instant ce n’est pas pour moi, car je ne suis pas un expert réseau et le diable est dans les détails. Ce sera pour plus tard, avant il faut donc que je me forme un peu sur le sujet et bien consolider si le jeu en vaut bien la chandelle pour les avantages espérés:
1- la sécurité bien sûr
2- la ségrégation des deux réseaux maison et domotique
Par contre on n’évite pas la surcharge du wifi maison (surtout s’il y a des caméras), car on utilise la même ressource wifi de la box?
Merci à tous

Après tu as des routeurs avec de menu simple qui gère ça pour toi. Au pire tu peux utiliser le wifi de ta box fai et le wifi ton routeur pour avoir deux « réseaux » différent.

Au pire tu peux utiliser le wifi de ta box fai et le wifi ton routeur pour avoir deux « réseaux » différent.
Je ne comprends pas je n’ai qu’un wifi celui de ma box fai qui fait office de routeur.

En fait tu peux créer plusieurs réseaux Wifi, un sur ta box (fournisseur d’accès) et éventuellement un second réseau wifi avec un nom (SSID) différent avec un autre routeur. Là ça va compliquer ton existence car il faut alors gérer les cas de routage … je ne te conseille pas de faire ça, il vaut mieux rester avec un seul système qui gère ton wifi si tu n’y connais rien en réseaux.

peut être lorsque tu te seras documenté sur le sujet, tu te lanceras à faire différemment mais en attendant il vaut mieux tout mettre sur le même routeur wifi (la box en l’occurrence).

pour ce qui est des caméras, etc, tout le monde partage la même bande de fréquences, y compris avec tes voisins. c’est plus marquant en appartement sur les grosses villes à densité importante, moins en maison individuelle où tu as globalement moins d’encombrement sur ces fréquences. mais pas d’inquiétude, avec un wifi domestique on arrive bien à gérer la domotique et quelques caméras sans encombre.

Merci @neurall pour ton conseil, il faut rester sage
Mais j’en reviens à mon idée du départ, ce serait si simple si cela se faisait par le Wifi Jeedom

je ne suis pas de l’équipe jeedom, juste simple utilisateur de jeedom et je n’ai pas suivi toute la conversation depuis le début, mais à ma connaissance, Jeedom n’est pas un point d’accès wifi (AP). c’est juste un ordinateur comme les autres qui se connecte en DHCP au wifi. Il peut détecter sur le SSID sur lequel tu l’as couplé les objets compatibles wifi, c’est tout. Si tu le mets sur un SSID différent, tu vas retomber sur le sujet du routage que je t’ai expliqué.

Jeedom peut voir les objets connectés en wifi, en zwave, zigbee, etc… après il faut juste les antennes et les plugin qui vont bien pour les détecter.

Je pensais que tu avais un routeur tier (ce qui est la bonne solution pour avoir deux reseau wifi séparés sans se prendre la tête). En tout les cas la box jeedom n’est pas un serveur dhcp donc faire ça depuis la box jeedom ce n’est pas possible.

Bonjour,

Il y avait semble t-il des choses de prévu avec l’Atlas mais je ne sais pas où cela en est. Voir la vidéo dans le lien ci-dessous.

1 « J'aime »

Merci @arnog 23 pour ta mémoire, donc mon idée n’était pas si stupide, car cela va bientôt être disponible sur la Jeedom Atlas (voir les 7 dernières minutes de la vidéo dans le lien d’@arnog23)
Donc cette amélioration va venir (un plus au niveau services et du point de vue marketing), il suffit d’attendre un peu. On peut donc clore le sujet.
A bientôt

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.