Bonjour,
J’ai créé un petit widget nommé gifCM que je rapporte ici pour ceux que cela peut intéresser. Voici une petite description et qq images pour la mise en œuvre, ainsi que le code et le dossier zippés. C’est une première version et je suis débutant en programmation, alors les améliorations, optimisations et corrections, n’hésitez pas à en proposer !
Ce widget permet d’afficher une image gif sur une trame particulière en fonction d’une valeur numérique d’une commande info.
Fort utile pour représenter des objets variables tels que des volets roulant, porte, fenêtres, rideaux, instruments de mesure etc… avec un seul fichier image à gérer, évitant de multiplier les icones comme on peut le voir ça et là.
L’application de ce widget sur une commande info nécessite à minima le paramètre de widget « gif » spécifiant le fichier gif à afficher.
Un parametre optionnel permet de réduire la taille de l’image : « largeur maximum » avec une valeur contraignant le nombre de pixels en largeur.
Je conseille de créer le fichier gif à partir de l’url public et gratuit « Animated GIF Maker ».
Exemples (fournis dans le dossier associé au widget) : volet-roulant.gif ou rideau.gif… formés à partir d’icones représentant les différentes positions de l’objet. J’ai ajouté aussi 2 compteurs. Tous réalisés à partir des icones que divers bienfaiteurs ont pu partager précédemment (merci à eux).
Note: la commande info Jeedom doit être numérique et bornée (min et max). A défaut de bornes on retient min =1 et max=10. Les bornes peuvent être négatives (exemple : de -10 à 10)
Le widget effectue un mapping entre les bornes min et max de la commande avec le nombre de trames présentes dans le fichier gif.
L’adéquation de l’image avec la valeur sera donc d’autant plus fine que le nombre d’images sera grand, l’Ideal étant une trame par valeur pour des commandes à valeur entière. Le widget est dynamique et son aspect changera en même temps que la valeur info associée.
L’installation est classique pour un widget code. Il suffit de dézipper le package dans ‹ data/customTemplates/dashboard/ › (utiliser jeeexplorer).
Vous aurez le fichier html ainsi que le dossier contenant les exemples de gif et la bibliothèque javascript utilisée par le widget pour la manipulation des gifs.
j’ai testé avec un virtuel contenant un slider et une info associée :
Configuré ainsi :
Il faut aussi configurer la commande (ici « ouverture rideau ») pour l’utilisation du widget :
Le paramètre « gif » est obligatoire, le 2eme est facultatif et permet de réduire la taille de l’image au besoin.
Merci de vos commentaires !