Wemos pas de retour d'état

Bonjour,
J’ai 2 relais pour actionner une vanne pour mon arrosage.
Les gpios 13 et 15 sont en switch normal dans la config et commander par un pulse de 15 secondes (le temps d’ouverture/fermeture pour la vanne).
Les relais s’actionnent bien mais je n’arrive pas à avoir le retour d’état (Task reste à 0)
Sans la commande pulse le Task passe bien à 1 ou 0 suivant la situation.
Cela me gêne car je ne trouve pas de solution pour JMQTT avec retour d’état
Merci pour votre aide
Cordialement


le schéma de branchement de mes 2 relais

Bonjour,

Utilisation non conforme de la commande Pulse => la commande pulse est limité à 1000ms. Donc je ne sais pas les conséquences d’envoyer 15000ms

Pulse,<GPIO>,<state>,<duration>

GPIO: All GPIO pins with output capabilities

State: 1/0

Duration: 0 … 1000 msec

To send a *short* pulse to a certain pin. Example to send an active high (1) pulse on GPIO 14 for 500 mSeconds. Pulse duration is in milliseconds. State is 1 or 0. N.B. this is a blocking call, meaning no other actions will be performed during the pulse.

Le cas échéant, il faut utiliser

LongPulse

ou

LongPulse_mS

Source

A voir également la périodicité d’envoi dans la configuration de ton Controler

@Djelau
Bonjour,
Dans un virtuel j’obtiens bien, avec cette config, un retour d’état mais c’est dans JMQTT que cela ne va plus, l’état reste systèmatiquement à 0.
Avec le virtuel je pense que c’est normal puisque j’affecte « Etat » à chaque commande mais avec JMQTT je n’y parviens pas :cold_face:

Hello,

J’utilise justement LongPulse_ms et jMQTT pour le positionnement de mes volets.

Tu peux partager une capture d’écran de ton équipement et tes commandes dans jMQTT ?

Une capture d’ecran des devices dans l’esp et le lien mqtt serait aussi apprécié.

Bad

@Bad
Bonjour,
Merci de bien vouloir examiner mon problème.
Voici les captures:
Jmqtt:



Espeasy (Wemos):


si tu as besoin d’autres choses…
Cordialement

Tu peux aussi me donner la page de config de ton contrôleur ?
Par ex, chez moi :

Mes input sont configurées de cette façon :

Et dans jMQTT, j’ai ça :


Il faut que les Topic soient les bon de parte et d’autre et que « Send to Controller » soit bien coché

@Bad
Je te fais les captures. Mais je pense que cela vient de mon montage car si j’active/désactive par une simple commande l’un des gpio (gpio,…,1/ gpio,…,0) j’ai bien la remontée de l’état.
@Djelau t’a t il communiqué ma config et mon schéma de branchement de mes relais ?

:

Tu peux aussi aller voir dans espeasy Tools->Log pour essayer de comprendre ce qui se passe au moment de l’envoi de la commande via JMQTT

@Djelau
Bonjour,
lorsque je vais dans Espeasy->Tools->log, les logs sont déjà passés donc je ne vois rien.
@Bad
les différents captures:




Le principe de mon fonctionnement compte tenu du schéma de connection:
R1Vanne->pulse,15,1,15000 s’active pendant 15" (ouverture de la vanne)
R2Vanne → pulse,13,1,15000 s’active pendant 15" (fermeture de la vanne)
entre ces 2 commandes et à l’issue de chacune d’elles, les relais sont éteints (j’aimerais conserver cette formule).
J’ai essayé avec LongPulse_ms c’est pareil.
Mon souhait c’est que l’Etat reste à 1 dès l’action sur le Gpio 15 et passe à 0 suite à l’action sur le Gpio 13.
Cela se fait avec un virtuel mais j’aimerais avec Jmqtt…
Ouf pour l’explication et merci pour votre aide

C’est pas que je ne veux pas t’aider mais ça devient compliqué à suivre car:

  • tu n’utilises pas les bonnes commandes (pulse)
  • tu n’utilises pas les bon GPIO (GPIO15 qui empeche le redemarrage du WEMOS. Au début tu avais pris le 12 et le 13)
  • tu n’envoies pas la config de ton controler
  • tu changes de problemes en cours de route "Les relais s’actionnent bien mais je n’arrive pas à avoir le retour d’état "
  • et enfin ce que tu sembles voulair faire « Etat reste à 1 dès l’action sur le Gpio 15 et passe à 0 suite à l’action sur le Gpio 13 », n’est pas faisable sans un virtuel ou une regle coté ESPeasy

c’est trop dur de te suivre. Imagine toi à la place de qq à distance …

@Djelau
OK tu as raison et excuses moi. Je vais « trier » tout cela pour être plus clair :grinning: et je te tiens informer (je vais faire un brouillon avant mon explication)

1 « J'aime »

@Djelau
@Bad
Bonjour,
Comme promis je reviens vers vous après un petit ménage :grinning:
En premier, j’utilise un Wemos et un module relai (4) comme décris au début du post.
Ce type de branchement permet d’avoir les relais sous tension à tout de rôle que pendant 15000ms.
Dans un premier temps j’ai utilisé un Virtuel pour les commandes:


cela fonctionne sans problème.
Toutefois, j’aimerais voir fonctionner mes relais en utilisant Jmqtt afin d’avoir une harmonisation (comme la commande du moteur de pompe : ON/OFF en fonctionnement).
Le Wemos:



coté Jmqtt:



Voila, j’espère avoir été clair. En espèrant une éventuelle solution :smile:
Cordialement

Hello, si je récap :

Ton ESP est configuré de la sorte :

Tu reçois donc bien les états de fonctionnement des 2 vannes et des 2 pompes sur les topics :

  • /ESP_VannePpeChalet/R1Vanne/R1Vanne
  • /ESP_VannePpeChalet/R2Vanne/R2Vanne
  • /ESP_VannePpeChalet/R3Pompe/R3Pompe
  • /ESP_VannePpeChalet/R4Pompe/R4Pompe

Pour actionner :

  • R1Vanne pendants 15s, tu envoies bien LongPulse_mS,15,1,1,15000 sur le topic /ESP_VannePpeChalet/cmd (car GPIO 15) ?
  • R2Vanne pendants 15s, tu envoies bien LongPulse_mS,13,1,1,15000 sur le topic /ESP_VannePpeChalet/cmd (car GPIO 13) ?
  • R3Pompe (ON), tu envoies bien gpio,12,1 sur le topic /ESP_VannePpeChalet/cmd (car GPIO 12) ?
  • R3Pompe (OFF), tu envoies bien gpio,12,0 sur le topic /ESP_VannePpeChalet/cmd (car GPIO 12) ?
  • R4Pompe (ON), tu envoies bien gpio,14,1 sur le topic /ESP_VannePpeChalet/cmd (car GPIO 14) ?
  • R4Pompe (OFF), tu envoies bien gpio,14,0 sur le topic /ESP_VannePpeChalet/cmd (car GPIO 14) ?

Tu peux aussi utiliser LongPulse,xx,1,1,15 à la place de LongPulse_mS,xx,1,1,15000, cf doc.

Maintenant, si tu veux savoir quelle est la dernière position de la vanne, tu as 2 options :

  • Le gérer avec une Rule dans ESP Easy pour gérer la vanne, par ex :
    image
    Vanne open, tu envoies event,valve-open sur le topic /ESP_VannePpeChalet/cmd
    Vanne close, tu envoies event,valve-close sur le topic /ESP_VannePpeChalet/cmd
    Etat de la vanne, tu reçois 0 ou 1 sur le topic /ESP_VannePpeChalet/valve-state

  • Le gérer dans Jeedom en envoyant un event sur une autre commande, par ex sur la commande de fermeture de la vanne tu ajoute dans les propriétés avancées :


    après avoir créé une commande avec un topic vierge (afin de l’utiliser comme commande d’affiche de l’état dans jMQTT)

(Perso je préfère la première méthode)

Qu’en dis-tu ?

Bad

@Bad
En prmier lieu merci pour cette explication précise

Je ne sais pas, je vais reprendre les choses une par une et je te tiens au courant.

Pour la pompe (le R4 n’est pas utilisé


Pour la pompe, je vois bien le changement d’état par contre pour la vanne l’état reste à 0 (peut être en raison de la commande LongPulse).
Mais je fais mes tests compte tenu de tes indications et je te tiens au courant.
Encore merci :grinning:

Oui, longpulse passe le GPIO à 1 puis de nouveau à 0, donc tu dois voir 1 pendant 15s puis retour à 0 dans l’historique de la cmd dans jeedom, si elle n’est pas lissée.

@Bad

l’état reste à 0 en permanence. Par ailleurs R1Vanne/R1Vanne et R2Vanne/R2Vanne n’existaient pas dans la commande de l’équipement Jmqtt: je les ai créées en « info binaire » avec un topic « /ESP_VannePpeChalet/R1Vanne/R1Vanne » et un autre pour R2Vanne. Mais elle restent quand même à 0.
Payload ‹ 0 › reçu sur le Topic ‹ /ESP_VannePpeChalet/Wifi/ › traité en 13ms, commandes affiliées : #[extérieur][Pompechalet][Wifi:]#, #[extérieur][Vannechalet][Wifi:]#
[2023-05-12 15:04:12]INFO : Cmd #[extérieur][Vannechalet][Vanne ON]# → ‹ LongPulse,13,1,15 › sur le topic ‹ /ESP_VannePpeChalet/R1Vanne/cmd › (qos=1, retain=0)
[2023-05-12 15:04:12]DEBUG : Aucune commande n’a été créée pour le topic /ESP_VannePpeChalet/R1Vanne/cmd dans l’équipement #[extérieur][Pompechalet]#, car la création automatique de commande est désactivée sur cet équipement
[2023-05-12 15:04:12]DEBUG : Cmd #[extérieur][Vannechalet][Vanne ON]# est de type action : ignorée
[2023-05-12 15:04:12]INFO : Cmd #[extérieur][Vannechalet][R1Vanne:cmd]# ← LongPulse,13,1,15
[2023-05-12 15:04:12]DEBUG : Payload ‹ LongPulse,13,1,15 › reçu sur le Topic ‹ /ESP_VannePpeChalet/R1Vanne/cmd › traité en 15ms, commandes affiliées : #[extérieur][Vannechalet][R1Vanne:cmd]#
[2023-05-12 15:04:12]INFO : Cmd #[extérieur][Pompechalet][status-2]# ← { « log »: "GPIO 13 Pulse set for 15 ", « plugin »: 1, « pin »: 13, « mode »: « output », « state »: 1 }
[2023-05-12 15:04:12]INFO : Cmd #[extérieur][Vannechalet][status]# ← 0
[2023-05-12 15:04:12]DEBUG : Payload '{ « log »: "GPIO 13 Pulse set for 15 ", « plugin »: 1, « pin »: 13, « mode »: « output », « state »: 1 } ’ reçu sur le Topic ‹ /ESP_VannePpeChalet/status › traité en 70ms, commandes affiliées : #[extérieur][Pompechalet][status-2]#, #[extérieur][Vannechalet][status]#
[2023-05-12 15:04:12]INFO : Cmd #[extérieur][Pompechalet][Wifi]# ← -38
[2023-05-12 15:04:12]INFO : Cmd #[extérieur][Vannechalet][Wifi:Wifi]# ← -38
si clea peut t’aider car moi je n’y comprends rien :cold_face:

@Bad
J’ai mis en place les rules, créé les commandes open et close. Automatiquement il m’a créé une rubrique « valve-state » qui m’indique l’état de ma vanne :0/1
C’est formidable :smiley: et très simple à condition de connaitre et d’utiliser les rules.
Je te remercie pour toutes ces indications sans lesquelles je n’y serais pas parvenu.
Alors les autres commandes dans l’équipement Jmqtt sont inutiles ?
Toutefois, pourquoi dans les rules tu mets:

GPIO,13,0
LongPulse,15,1,15
et non pas
LongPulse,13,1,15
Enfin, question qui n’a aucun rapport:
Peut on utiliser Jmqtt avec des équipements ZwaveJS et si oui, comment fait on car j’essaie mais n’y parvient pas :cold_face:

Je m’assure avant que le gpio 13 est off avant d’utiliser le gpio 15, pour éviter de griller le moteur

Oui, mais il va me falloir plus de détails pour pouvoir t’aider.
Chaque équipements est différent et donc chaque façon de les piloter aussi.

@Bad
Bonjour,
Dans la théorie, cela fonctionne nickel. Demain je mets en pratique sur le terrain et je te tiens au courant.
Merci pour ta proposition pour m’aider avec ZwaveJS et Jmqtt. A ton avis, sur quoi je dois créer un nouveau fil ?
Bon week end

@Bad
Bonjour,
La mise en pratique sur une vanne (j’en ai 3) s’est révélée concluante: c’est super grâce à tes conseils et ta patience.
Je vais fermer le sujet mais peux tu m’indiquer où te retrouver pour mes ZwaveJS et tes précieux conseils.
Bonne journée
Cordialement