Wemos envoi commande à un espeasy

Bonjour,
Est il possible d’envoyer une commande à un Espeasy à partir d’un Wemos.
Je m’explique: j’ai un Wemos GPIO 12 (1/0), j’aimerais savoir si lorsque l’état de mon Wemos est 1 il envoie une commande à un ESP distant pour allumer la lumière du jardin et à 0 éteind la lumière.
Merci pour votre aide
Cordialement

Bonjour @naif ,
Avec un scénario : si wemos 1 état 1 alors wemos 2 relais on.
Sinon tu peux le faire en utilisant les rules
Des info ici

Tu as aussi le réseau UDP Inter-ESPEasy Network: la

En gros, les ESP vont synchroniser leur devices.
Cela limite le nombre de task au total sur toutes les ESP synchroniser à 12
Exemple :
L’esp n°1 dans device à une sonde DHT22 à la task 1
L’esp n°2 va afficher la même sonde à sa task 1
Avec les rules, il est techniquement possible de se faire une domotique simple et indépendante, mais limitée.

Tes esp doivent chacune avoir un Unit number différent (dans l’onglet config)
Ensuite, dans Tools>Advanced>Inter-ESPEasy Network>UDP port:65500
Reboot
Ajout du contrôleur : Controlers>ESPEasy P2P Networking

Salut,

Et j’ajoute que rien n’interdit d’envoyer une requête http de ton esp source vers l’ip de ton esp cible pour envoyer une commande, un évent,…

Oui c’est possible.

commence par mettre tous tes espeasy sur le même port UDP dans le menu « Tools » « Advenced »
Inter-ESPEasy Network
UDP port:

puis dans mon exemple de capteur de présence (module1) qui envoie l’ordre de commuter un relais (module2)
sur le module 1

on PIR#State do
sendTo 31,"event,lampecouloir"
endon

sur le module 2

on lampecouloir do
gpio,15,1
timerSet,1,16
endon

on Rules#Timer=1 do
gpio,15,0
endon

le module 1 déclenche l’évènement « lampecouloir » du module 2 (Unit 31) (avec une tempo de 16sc)

1 « J'aime »

@rol-rider

Bonjour,
Le port UDP doit il être déclaré dans ma Livebox ?
@loustic03
Merci pour cette indication, la formule scénario me plait car la plus facile pour moi à mettre en oeuvre (mes connaissances sont assez limitées :cold_face:
@Djelau
ta solution rejoint celle de @rol-rider que je testerai
Merci pour toutes ces bonnes indications

non, le port UDP n’est pas à déclarer dans ta live box.

La solution de @rol-rider ne necessite pas l’ajout du contrôleur : Controlers>ESPEasy P2P Networking. Sa solution est donc plus simple mais t’oblige à systématiquement passer par des rules (SendTo <unit>,<command>)pour échanger des info entre les ESP. Après tout dépend de la finalité de ton projet.

@Djelau
j’ai « lié » mes 2 ESP comme tu me l’as indiqué, je les vois chez l’un et chez l’autre.

que signifie le « 12 » à la fin de la citation ?

Dans l’onglet device, il y a 12 tasks.

  • Si les 2 ESP ne sont pas liés, tu peux mettre 12capteurs de température sur l’ESP1 et 12 capteurs sur l’ESP2 soit 24capteurs au total.
  • Si les ESP sont liées entre eux via un plugin controler UDP, tu peux mettre 12 capteurs sur l’ESP1 mais ces 12 capteurs seront automatiquement copiés et synchronisés sur l’ESP2 (un capteur de température en task1 sur l’ESP1 apparaitra également en task1 sur l’ESP2). Tu ne peux donc pas mettre physiquement de capteur de température en task1 sur l’ESP2.

Bonjour,
Merci pour vos réponses mais j’ai un petit soucis de mise en place.
En effet la wemos d1 pro que je souhaite utiliser à les GPIO 12, 13 et 14 d’utilisés.
J’ai essayé d’utiliser le GPIO 15 (D8) mais à chaque fois la wemos ne communique plus: elle est bien en service mais n’est plus visible dans le plugin espeasy.
La finalité pour moi c’est de brancher 1 GPIO restant sur un contact sec pour allumer la lumière en utilisant un switch et internal pullUp
Merci pour votre aide
Merci pour votre aide

Salut naïf

Tu as tester d’autres gpio?

Sur le weemos, l’état de certain gpio au boot sont important. Certain bloquent même le boot!

J’utilise régulièrement des extenseur de gpio,. Pour me débarrasser notamment de ce phénomène.

Tout à fait normal d’avoir des problèmes en utilisant D8:


source

@Djelau
Merci pour cette indication mais quel GPIO je peux encore utilisé pour mon contact sec ?

GPIO4 ou GPIO5

@Djelau
sauf que je n’ai pas accès aux GPIO 4 et GPIO 5

Il faut désactiver l’I2C:

Idem pour GPIO1 et 3: Il faut désactiver la liaison série:

@Djelau
Super, cela fonctionne :grinning_face_with_smiling_eyes: :grinning_face_with_smiling_eyes:
Un grand merci car je n’aurais pas trouver
J’attends la touche final de mon projet pour mettre en résoluBonne journée
Cordialement

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.