Wemos D1 mini ne fonctionne pas

Bonjour,
J’essaye désespérement de de faire fonctionne un Wemos avec le plugin Jeeduino.
Je respecte toutes les procédures décrites dans les différents tuto glanés sur le web, mais rien n’y fait !
J’arrive à téléverser le sketch
Le Wemos apparaît sur le réseau
Je déclare des pin OUT et IN
Je sauvegarde…
Jusque là, tout va bien, mais ensuite rien ne fonctionne.
Voici le log obtenu quand je clic sur D2_high_pin et D2_low_pin. Aucune valeur ne remonte dans Etat_Pin_D2 (j’ai essayé d’autres pin…):
[2020-01-15 15:01:26] jeedouino.DEBUG: ConfigurePinValue espMCU01 ( 168 ) PinValue : S041S [] []
[2020-01-15 15:01:26] jeedouino.DEBUG: REPONSE DE CONNECTION :SOK [] []
[2020-01-15 15:01:27] jeedouino.DEBUG: CALLBACK - Requête reçue : ? BoardEQ=168&REP=SOK [] []
[2020-01-15 15:01:31] jeedouino.DEBUG: ConfigurePinValue espMCU01 ( 168 ) PinValue : S040S [] []
[2020-01-15 15:01:31] jeedouino.DEBUG: REPONSE DE CONNECTION :SOK [] []
[2020-01-15 15:01:31] jeedouino.DEBUG: CALLBACK - Requête reçue : ? BoardEQ=168&REP=SOK [] [




Je précise que j’ai déjà en sevice:
3 Arduino méga ethernet sous jeedouino
1 Wemos sous Arduidom
1 Wemos sous ESPeasy

Merci d’avance pour votre aide.

Bonsoir,
Après avoir tâter du Jeduino, j’ai fini par laisser tomber et à flasher tous mes wemos (7) et utiliser le plugin espeasy puis finalement Jmqtt . Depuis plus aucun pb, ça tourne comme une horloge

Bonsoir Kerdale,
Merci pour ton retour.
J’ai parcouru la doc de Jmqtt, mais j ai pas tout compris.
Il faut flasher le Wemos avec espeasy avant de l’inclure dans Jmqtt ?
Je vais étudier ça demain de plus prêt. Il y a des tuto qui vont bien ?

ESP Easy est un firmware qui se flash sur la D1 mini en effet. Il y a une interface web où tu peux faire la configuration des entrées/sorties et capteurs (appelés « devices »). La première étape c’est de faire fonctionner cela.

Ensuite, il y a plusieurs façon de faire le lien avec Jeedom :

  • Le plugin ESP Easy qui va aller chercher les informations (je ne sais plus exactement comment, peut-être lecture du fichier json sur la D1 mini mais peu importe)

  • Ou alors faire que ESP Easy envoie de lui-même les informations. Dans l’exemple que donne Kerdale, il utilise le protocole MQTT qui est beaucoup employé en domotique (y’a plein de tutoriels sur Internet). Le plugin jmqtt va installer un « broker » - en l’occurrence Mosquitto - qui est une sorte de serveur. ESP Easy quant à lui va se connecter à ce broker et publier les informations dans ce qu’on appelle des « topics ». Côté ESP Easy, il faut définir un « controller », et dans ce cas choisir Home Assistant (openHAB) MQTT.

Cette seconde façon de faire peut paraître un peu plus complexe à mettre en oeuvre, mais au final c’est assez puissant. Le gros avantage que j’y vois c’est que le MQTT étant standard, le jour où on veut basculer sur un autre système domotique c’est plus simple. On peut même avoir des échanges directs d’informations entre plusieurs équipements.

Salut Seb
Merci pour ces précisions.
Pour la première étape, tout va bien et j’ai déjà un Wemos en service avec le plugin ESP Easy.

Mon problème, c’est que j’ai un peu la flemme de chercher, notamment les codes de commande. C’est pour cela que je persiste à essayer d’utiliser Jeedouino que je commence à bien maîtriser.

J’ai un autre Wemos en service avec le plugin Arduidom pour ma boite aux lettre et le portail qui fonction parfaitement. A l’époque, je n’avais pas réussit à le faire fonctionner avec ESP Easy à cause de la distance et un signal wifi un peu faible, tandis que avec Arduidom, ça fonction. Je sais pas pourquoi…
Arduidom n’étant plus supporté, j’ai peur que la V4 le fasse disparaître complètement et à dieu les notifications « il y a du courrier ».

Bon ! maintenant que j’ai mis en place tous mes projets domotique envisagé il y a 2 ans et que je sais plus quoi inventer, je vais essayer de prendre le temps de passer à la vitesse supérieur avec MQTT.

Bonjour,

Tu pourrais me fournir les logs complets ?
Je me demande si ce n’est pas un problème d’ip ou de port.
Regarde dans le sketch (ligne 76) si l’ip de Jeedom correspond bien.
Ton jeedom est bien sur port 80?

Bonne journée.

Bonjour à tous, désolé pour le hors sujet, mais peut être que parmi vous qqn peut m’aider : je voudrais juste savoir comment créer mon propre device, pour intégrer un LIDAR TFmini via une D1 minn. J’ai trouvé le code du device :
https://www.letscontrolit.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=3956&p=37172#p37172

Mais je ne sais pas où l’intégrer : dans le wemos, sur le portail de ESP easy? Dsl je viens de loin, mais je sens que je touche au but, merci d’avance!

Si besoin je fais mon propre fil