Watchdog et surveillance bluetooth interne rpi3

Bonjour @sigalou et merci pour ce plugin.

Je souhaiterais mettre en place une surveillance du bluetooth interne sur rpi3.
En effet, et c’est un bug connu, le plugin BLEA perd le port interne du bluetooth au bout d’un certain temps. Ce n’est pas le plugin qui serait en cause mais le rpi3.
J’avais imaginé utiliser ton plugin pour faire redémarrer mon système (seule solution pour retrouver le port bluetooth) quand celui-ci est perdu.
J’ai une deuxième antenne bluetooth déportée dans la maison donc je ne peux pas compter sur la surveillance des équipements, ça ne serait pas fiable. Il faudrait surveiller le système ou le plugin BLEA.
Est-ce que tu penses que c’est possible ?
Merci

Amarock85

Bonjour,

Lorsque tu perds le bluetooth sur RPI, tu as testé les commandes :

sudo hciconfig hci0 down && sudo hciconfig hci0 up

Bonjour @chris777c,

Non malheureusement ça ne fonctionne pas…

Can't init device hci0: Connection timed out (110)

Il n’y a, à ma connaissance, que le redémarrage qui résout le souci…

Bonjour @amarock85

J’ai eu comme toi longtemps le souci avec blea, et je suis aussi sur raspi3, j’avais réglé cela il y a longtemps en séparant zwave et blea. Si tu as les deux sur un même raspi3 t’es foutu. Depuis aucun souci.

Pour revenir à la surveillance, il faudrait trouver quelque chose à surveiller. Watchdog est capable de surveiller une commande ou un équipement donc il suffit de trouver une commande qui peut te faire savoir qu’il y a un souci.

C’est quoi le souci ? le daemon de blea qui tombe ?
Des commandes qui ne changent plus ?

Aide moi et on va trouver quoi faire.

Bonjour @sigalou et merci pour ta réponse,

Bienvenue au club :grinning:
Quand tu parles de séparer zwave et blea, cela veut dire que tu les a mis sur deux rpi séparés ?

Oui c’est ça. En fait il n’y a plus de port bluetooth configurer dans le plugin. Il disparait.
En revanche, sur mon rpi2 qui fait office d’antenne BLEA déportée, il n’y a pas de souci, le bluetooth est opérationnel.
Donc je pense que c’est plus une surveillance du plugin (dans ses logs ?) qu’il faudrait mettre en place… mais là ça dépasse mes compétences n’étant pas fortiche en ligne de commande… :roll_eyes:
Pour les logs du BLEA local j’ai ça:

Can't init device hci0: Connection timed out (110)
Can't init device hci0: Connection timed out (110)
[2020-04-25 11:02:21.206][ERROR] : GLOBAL------Exception on scanner (didn't resolve there is an issue with bluetooth) : Failed to execute management command 'pasvend'

Voilà voilà… si tu veux d’autres infos, je suis à ta disposition.

C’est exact. J’ai deux jeedom liés par jeelink et c’est impec

Oui, exactement ce que j’avais jusqu’à séparer les deux (Zwave et Blea)

Je ne sais pas quoi te conseiller, faudrait trouver un truc à tester qui dirait si le daemon est bon ou tombé. Je ne sais pas si ça existe, cherche sur le forum peut etre

Merci @sigalou !!
Je viens de trouver une piste en cherchant sur le forum grâce à ta réponse précédente !
Je vais essayer ce tuto de @Bosquetia et essayer l’auto monitoring.
Si ça fonctionne et que j’ai l’état du deamon de BLEA, là, je pense que c’est gagner grâce à ton plugin ! :smiley:
Je te tiens au courant.
Merci encore

Ça marche, tiens moi au courant

Bon sur le principe ça fonctionne. :+1:
Maintenant je me pose la question de savoir si c’est recommandé ou pas de redémarrer Jeedom plus ou moins souvent en fonction de l’état du deamon de BLEA.

Tu expliqueras comment tu as fait ? Çà peut servir à d’autres.

J’ai utilisé le tuto cité plus haut pour créer et ensuite surveiller le deamon BLEA.
Ensuite, avec ton plugin, je surveille la commande « Démon Bluetooth Advertisement » si égale à 1, reboot Jeedom. :slightly_smiling_face:
Merci encore pour ton aide @sigalou !

Super, ha oui, je connaissais ce tuto, j’utilise Jeelink ainsi depuis longtemps, c’est pas mal. Je n’ai jamais compris pourquoi le contenu de la page « santé » n’était pas utilisable dans les scénarios ou autres mais cele fait partie des mystères de Jeedom.