Vos Systèmes d'arrosages (tuyauterie) pour préparer l'été

Bonjour suite à un gros hors sujet, je lance la conversation ici :

Voici ma technique : Ajouter des colliers de serrage utilisés normalement en pneumatique.
Après cela rien ne bouge…

ou en version démontable :

Bonjour,

En effet on était hors sujet sur le post en question, j’en suis un peu coupable !!

Concernant les colliers de serrage, comment se posent ils ? Il faut une pince spéciale ou autre ?

Merci

J’utilise une tenaille

Mais ça doit fonctionner avec une pince. Le but etant de déformer les 2 ergos qui fait que ça sert bien.

Bonjour,

pour les haies j’utilise ça:

https://www.amazon.fr/GR%C3%9CNTEK-poreux-arrosage-Goutte-potager/dp/B08TCLW51X?th=1

Ceux en place chez moi ont deux ans et toujours fonctionnels. Ils ne sont pas enterrés. Je dois préciser que je suis en Isère et avec un puit, pompe à 4 bars pour 30 mètres le fait si le terrain est un minimum plat ou que la pompe est en point bas. J’avais « bouclé » au dans un premier temps (Y au départ de deux tuyaux et bouclé avec un Y au bout qui revient sur l’entrée donc) pour diminuer les pertes de charge mais la théorie et la pratique ne se rencontrent pas, j’ai un arrosage plus uniforme en mettant les 30 mètres simplement sur l’entrée.

Bonjour,

Jusqu’à maintenant j’étais en micro drip (que j’aime pas) et je suis passer sur ca Kit d'initiation 50 m de tuyau à goutteurs incorporés et bouchon fin de ligne | GARDENA, un goutte a goutte standard qui semble mieux (mis cette année donc j’ai pas de recule). Ce que je fais c’est que si c’est une haie le tuyau passe le long des plante (vigne et kiwi dans mon cas) et si c’est un massif alors je lui fais faire un tour autour de la plante en question.

Pour info sur le micro drip ce qui allait pas c’était le réglage (trop compliqué), la connexion des tuyaux/embout qui lâche et le faite qu’avec la terre ca s’encrasse.

Pour la partie potager j’ai mis un micro poreux qui marche bien.

Ensuite pour le contrôle j’ai tout testé :

• ipx800, ca marche mais compliqué de gérer en fonction de la météo et l’humidité de la terre
  • esp32 avec les sondes xiaomi pour l’humidité, ca marchait mais pas foufou car pas possible de prendre en compte la météo et les sondes xiaomi c’est bizarre j’ai pas toujours confiance dans la valeur
  • cette année je vais tester le smart system de gardena (avec peut être leur sonde a voir)

Gardena microdrip dans ma région vu le calcaire faut oublier.
J’utilise des goutteurs Rainbird (3 débits différents existent repérés par des couleurs 2l/4l/8l par heure) que je monte directement sur le tuyau de 13 avec un tuyau de 6 en sortie qui va jusqu’à l’endroit à arroser en goutte à goutte çà se bouche beaucoup moins que si on monte le goutteur en bout de ligne de 6.
Pour fixer le tuyau de 13 sur les tés et autres sans risque que çà se défasse j’utilisait des clips en plastique Anteco

mais après une saison ou 2 ils se cassent je vais essayer les colliers métalliques donnés dans le premier message (question : ils ne rouillent pas trop vite ?)
Tout le système est commandé par des électrovannes Rainbird et Antelco Ezyvalve en 24V reliées à un OpenSprinkler.

bonjour

super sujet mais moi j’ai un probléme.
tout les début de saisons d’arrosage je suis obliger de démonter les goutteurs pour retirer la terre dedans.
comment faite vous?
jhe pompe l’eau de ma cuve qui est l’eau de pluie.

Comme je dis j’ai eu ce soucis j’ai changé par un tuyaux goûteur ou j’espère qu’il n’y aura pas ce soucis

tuyau goutteur .? on est bien d’accord que c’est un capilaire diamétre 6 avec un goutteur au bout? tout ca raccorder sur un tuyau diamétre 16

Non regarde mon poste plus haut je met le lien justement c’est un tuyau de 16 avec juste un trou qui fait du goutte à goutte et normalement d’après la description de gardena pas de soucis avec les racines ou la terre il y a un système pour pas que ça rentre dedans

ok je viens de voir
je ne suis pas convaincu de la solution. un trou toutes les 30cm , quelle perte d’eau…

j’ai vu qu’il exister des goutteurs auto nettoyant mais qu’est ce que ca vaut?

Ça dépend ce que tu arroses pour moi c’est des sorte de haie donc c’est nickel un goûteur tous les 30cm. En plus après test je consomme nettement moins d’eau avec ce type de tuyau que les goûteurs réglable

Seul truc qu’il faut que je regarde c’est un filtre en amont (j’ai bien le régulateur de pression). À voir si c’est utile le filtre avec l’eau de ville (pas encore mis de cuve)

moi j’ai une cuve mais pas de filtre.
Peut être que l’encrassement vient de la

j’ai un régulateur de pression à 1 bars sur chaque électrovanne vers les goutte à gouttes

Salut @tous,

Ma pierre à l’édifice, je vous partage une solution éprouvée dans ma famille :

Tuyaux goutte à goutte autoregulant diamètre 20 mm marque Dripnet qualité pro (système utilisé par les agris du coin).
Espacement des goutteurs : 30 cm
Il existe des coudes et autres accessoires type T.
(Fournisseur : Vama)
La terre ne rentre pas à l’intérieur. Les tuyaux se posent en surface et peuvent recevoir un paillis.

:wink: