Vos sauvegardes, vous les sortez du pi ou pas?

bonjour a tous,

je me pose la question depuis quelques jours. mon jeedom tourne sur un rpi avec la carte sd d’origine, et la semaine derniere j’ai eu une grosse frayeur, l’interface a mis 3 plombes a repondre et j’ai cru que la carte lachait. finalement non, mais ca m’a fait reflechir.

pour l’instant mes sauvegardes restent sur le pi lui meme, autant dire que si la carte meurt je perd tout d’un coup. du coup je cherche a les sortir de la, j’hesite entre un partage samba sur le nas et un truc en cloud.

ce qui me chiffonne surtout c’est qu’une sauvegarde qu’on a jamais restauré c’est un peu comme un extincteur qu’on a jamais verifié… on croit que c’est bon jusqu’au jour ou justement ca l’est pas.

vous faites comment de votre coté ?

Bonjour,

Sauvegardes vers le NAS en utilisant la fonctionnalité Jeedom prévue.

Tester la sauvegarde, même sur un PI est relativement facile, prendre une SD neuve, installer OS et Jeedom, configurer la partie sauvegardes vers le NAS et restaurer.

4 « J'aime »

Bonjour,
Sauvegarde samba vers le nas.

Eric

Sauvegarde vers un SSD externe branché à la box via le plugin cloudsyncpro, et duplication de ces sauvegardes vers un nextcloud su un raspi.

Cloudsyncpro et envoi sur Google Drive

Bonjour,
Je sauvegarde sur le Nas soit avec samba soit avec Cloudsyncpro. Et je garde 30 jours de rétentions, avec ça c’est bien le diable si je n’en retrouve pas une qui marche même si j’ai été corrompu à un moment pendant des vacances. Car bien sur c’est toujours quand on est pas là que ça casse.
Et compte rendu visuel avec l’excellent widget info_backup de Phpvarious :waving_hand:
Quand ça n’a pas marché c’est en rouge.

Bien cordialement

2 « J'aime »

Bonjour,

Les deux mon capitaine !
Et surtout rien en local… C’est en effet le meilleur moyen pour se retrouver le bec dans l’eau si la carte SD lâche sans prévenir (ce qui arrivera probablement tôt ou tard), et dans ce cas-là, il n’y aura plus aucun moyen de restaurer quoique ce soit.

Donc :

1. Ceinture : une sauvegarde quotidienne de Jeedom vers un répertoire dédié sur mon NAS (avec les droits nécessaires).
    Côté Jeedom, c’est très facile à configurer. Ca se passe dans Réglages-Systèlme-Configuration, configuration des dépôts, onglet Samba :

1. Bretelles : synchronisation automatique entre mon NAS (c’est un Asustor) et mon compte Google Drive avec l’application DataSync Center :

J’ai donc deux dossiers où je retrouve toutes mes sauvegardes : un sur mon NAS, l’autre sur Google Drive.

Mon seul problème a été de limiter la volume de sauvegarde. En effet, autant sur le NAS cela ne pose pas de problème outre mesure d’avoir en permanence 50 sauvegardes de 250Mo (soit près de 12 Go quand même…) avec 4To de stockage, autant avec Google Drive, de base on est vite limité (pour mémoire 15 Go gratuits) et il faut souvent faire le ménage.
J’ai donc mis en place un script qui limite le nombre de fichiers en fonction de leur date de création jusqu’à 10 jours max (soit un peu plus d’une dizaine de sauvegardes permanentes en moyenne), ce que j’estime suffisant en considérant qu’il serait étonnant, voire impossible, que toutes ces sauvegardes soient toutes corrompues en même temps…

Et enfin pour être sûr à 100% de l’intégrité de ces sauvegardes, rien de tel ni de plus rapide que de monter une image Jeedom sur une VM (sur PC ou sur le NAS), et de tester la restauration de cette ou ces sauvegardes dans les quasi mêmes conditions qu’en réalité…

Bonjour

Transfert sur NAS raid 5 tous les jours, sauvegarde du NaS régulièrement sur un site distant privé.

Restauration de la sauvegarde sur ma dev tous les mois environ pour avoir une dev à l’image pour faire des tests … et vérifier ma sauvegarde.

Jamais eu aucun pb avec une sauvegarde de Jeedom, c’est hyper fiable pour moi.

j’utilise un ssd. Les cartes SD vieillissent mal néanmoins par expérience les bonnes cartes durent 4/5 ans sans pb. J’en ai dans mes caméras depuis 6 ans à l’extérieur (entre -15 et +36) et je viens d’en changer une.

Quoi qu’il en soit, pas de sauvegarde en locale c’est une base à ne pas transgresser de mon point de vue.

Bonjour,

Toujours appliquer la règle 3-2-1-1 pour les sauvegardes.

Voire 3-2-1-1-0 comme pour le post précédent.

On a perdu au travail des données critiques il y a quelques années pour avoir négligé le « 0 » (câble sata HS).

Alors perso je fais une copie vers mon NAS mais pas avec le standard inclus dans jeedom mais en FTP avec plugin-cloudsyncpro

Avec diffférents jobs :

• BackupsEnvoyer : J’envoie tous les backups présents sur Jeedom dans le dossier /BackupJeedom/Quotidien du NAS
  • BackupsEnvoyerMensuel : J’envoie tous les backups du 1er du mois (déduit par leur leur nom) dans le dossier /BackupJeedom/Mensuel du NAS
  • PurgeBackupsQuotidiens : pour effacer les backups quotidiens plus vieux que 31j
  • ListeBackupsQuotidiens : pour lister les backups quotidiens sur le NAS
  • ListeBackupsMensuels : pour lister les backups mensuels sur le NAS

Avec ça :

• La copie du backup se fait via un scénario (avec pour déclencheur la fin du backup jeedom) J’ai une rétention de 31 jours sur les backups quotidien ET un backup par mois (que pour l’instant je ne purge pas)
  • J’ai un scénario qui vérifie tous les jours (avec pour déclencheur une condition horaire simple) que j’ai bien un backup quotidien sur le NAS et qui m’alerte si jamais ce n’est pas le cas. (merci @ngrataloup : Tuto - vérifier l'externalisation des backups et leur cohérence)

Dans tous les cas, il me parait quasiment indispensable d’externaliser le backup.
Après il y a pleins de solutions techniques du plus simple au plus poussé, quoi qu’il en soit il en faut à minima une …

• Copie automatisée du backup sur un PC à l’intervalle régulier
  • Copie automatisée du backup sur un NAS (si on en à un)
  • Copie automatisée du backup sur le cloud
3 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.