Vos réglages détection mouvement Synology Surveillancestation?

Salut la communauté,

J’espère que vous allez tou(te)s bien ! :wink:

J’utilise Jeedom v4.1.28 sur un Rpi 4B Pi OS Buster.

Aujourd’hui j’ajuste les réglages de Surveillancestation sur mon NAS DS218 (DSM 6), notamment la détection de mouvement que je souhaite assigner à Synology (et non aux caméras, d’ailleurs ce n’est peut-être pas une bonne idée ? J’ai pris le parti de tout centraliser, ayant des cams - hardware - hétérogènes…).

Aussi, je dois jouer avec les réglages de « Seuil » et de « Sensibilité » que je trouve assez abscon, notamment au vu de l’explication officielle:

  • Sensibilité : la sensibilité pour la détection de mouvement. Des valeurs plus grandes déclencheront le mouvement plus facilement. C’est un facteur qui détermine l’ampleur de la différence entre une série d’images pour déclencher la détection de mouvement.
  • Seuil : le seuil de la détection de mouvement. Des valeurs plus grandes déclencheront la détection du mouvement pour des mouvements plus grands. Des valeurs plus petites déclenchent la détection de mouvement plus facilement.

Du coup, je voulais savoir quels réglages vous utilisiez, histoire de partager ensemble les bons compromis, pour éviter notamment les faux positifs (pas grave s’il y en a quelques uns, mais il ne faut pas flooder le NAS non plus avec des vidéos d’oiseaux :sweat_smile: même si j’aime les volatiles, ou d’arbres qui bougent avec le vent :innocent:…)

Pour l’instant ce que j’ai mis:

Merci à tou(te)s pour vos retours d’expériences :wink:

Bonne journée

Bonjour
Apres pas mal de test et de recherche sur les forums NAS, OK pour la sensibilité mais pour le seuil je suis monté a 40 (a regler en fonction de la zone de detection parametrée sur la camera) mais cette valeur donne de bons resultats pour le moment…
Par contre ou j’ai un gros probleme c’est lors du basculement jour/nuit , ca declenche une alerte a chaque fois , et meme si je programme a une heure donnée, apres une coupure de courant ca revient en auto (j’ai des cams Foscam). J’ai pas encore de solutions !!!
Bonne journée

merci @olive pour le bon classement (j’avais un doute je pensais que Syno DIY était réservé à celles/ceux qui font tourner Jeedom sur Syno, ce qui n’est pas le cas ici)

et merci @leon-99 pour ton partage, à suivre avec les retours d’autres utilisateur(rices).

1 « J'aime »

Hello,

Y’a t il moyen de recupérer sur jeedom les infos de detection de surveillance station ?

Merci.

Hello
Pour ma part, j’ai réglé ces paramètres lors de l’installation et plus touché par la suite…
Je n’ai que des caméras intérieur de chez Ubiquiti (G3 flex), une « grand angle » pour maximiser la détection et l’autre « focus » sur le point de passage obligatoire.
Réglages de la « grand angle » :
image
Réglages de la « focus » :
image
Ces réglages me conviennent bien, les détections sont cohérentes même j’ai systématiquement des faux positif lors de la bascule vision nocturne/diurne.
Difficilement évitable mais acceptable car pris en considération.
Par contre, je serais preneur d’une solution pour les faux positifs les plus irritant : les jours mitigés qui génèrent des détections à chaque bascule éclaircies/passage nuageux…

Autre point, j’enregistre en continue lorsqu’on est absent et seulement sur détection quand présent, et j’ai remarqué que le début des séquences est légèrement tronqué lorsqu’on passe devant la « focus » rapidement (d’où le « ignorer les mouvements brefs ») mais sans être sur que cela soit lié…

Sinon @znation, oui il y a moyen mais je n’ai jamais utilisé et c’est peut être la solution pour les faux positifs mais perso je n’utilise que DSCam et Jeedom uniquement pour la gestion du Home Mode.

1 « J'aime »

Merci pour ton partage !

J’ai ce phénomène sur une camera 2MP d’un portier Dahua, et pas sur mes 4Mp Hikvision…

Le plus récent chez moi: un nuage de petits insectes à ailes, attirés par les LED infrarouges visibles en « rouges » de mes cams en vision nocturne… Ils m’ont rempli le répertoire du NAS :sweat_smile: (Joli balai au demeurant…)

J’avoue, la question est justifiée :joy:
Je suis voisin d’une ferme qui nous apporte souvent son lot de mouche l’été…
Je n’ai jamais eu de détection par ces dernières, même si les lumieres rouges ne les attirent pas, le seuil à 20 est peut être plus juste en extérieur pour ce cas de figure :thinking:

Je vais tester de ce pas :pray: :grin:

Comprends-tu ce que signifie « le seuil » toi ?

  • Autant la sensibilité, j’imagine assez bien qu’il calcule « combien de pixels sont modifiés » par rapport à l’image d’avant.
  • Autant le seuil je ne vois pas… peut-être qu’une fois un grand lot de pixels modifiés, le seuil détermine la barre à partir de laquelle le syno considère que c’est un mouvement ?

Je suis d’accord que l’aide officielle est très évasive tout comme beaucoup de sujets ouverts sur la toile.
Et c’est pourtant les (peu) de paramètres pilotant l’IA…
Perso, je m’étais mis en tête (mais surement à tort) que la sensibilité était le taux d’echantillonage d’images et que le seuil était le volume dans une image.
Concretement, une sensibilité faible ne permet seulement de détecter quelqu’un qui reste à danser devant la caméra, alors qu’une sensibilité élevée permet de détecter quelqu’un qui passe en courant.
Et le seuil, permet la détection d’un animal quand il est faible et seulement d’une personne quand il est élevé.

Après, j’en reviens à mes mouches :sweat_smile:, du moins pas les mienne puisque lu sur un autre forum : elles sont « invisibles » quand elle passent à plus d’un mètre mais seront toujours de faux positifs quand elles se posent sur l’objectif…

Sinon en fouillant, je suis tombé sur une alternative à l’IA Synology mais pas testé car ce n’est plus seulement 2 paramètres à toucher…

1 « J'aime »

C’est quoi le ‹ moyen › d’utiliser l’intelligence de surveillance station pour envoyer la detection dans jeedom ?

Merci

Hello
Autant pour moi, je me suis fourvoyé.
Je viens seulement de tester les commandes que j’ai évoquées…
Elles ne servent qu’à activer/désactiver la détection de mouvement et son état par la commande info, et non recevoir un mouvement detecté.
Par contre, le dev du plugin à très bien documenté la solution pour y parvenir :
https://surveillancestation.github.io/surveillancestation/surveillancestation/fr_FR/#tocAnchor-1-8
Encore merci @ phifi pour ce très bon plugin bien documenté :wink:

1 « J'aime »

Bonsoir,
Je rencontre la même difficulté lors du basculement jour/nuit avec une DCS 8635LH.
As-tu trouvé une solution ?
Merci d’avance pour ton retour

Bonsoir
Non pas de solution… et j’ai provisoirement abandonné la detection de presence par les cameras.
Je vais refaire un essai d’ici peu car SS de synology a été mis a jour récemment, et maintenant il y a des cam avec de l’IA integré… a essayer aussi a l’occasion
A suivre

Bonjour,
Merci pour ton retour rapide.
Donc on attend l’IA.
Pour l’instant et pour info, j’ai « bricolé » une désactivation de la détection 10 min avant le lever et coucher du soleil pendant 20 min.
@+

Bonjour
J’ai abandonné Surveillance Station car il y a trop de problème (Limitation à 2 caméras gratuit, Faux positifs, paramétrages, etc…)
Je viens de commencer sur Frigate et malgré un peu de complexité pour l’installation, je suis impressionné par le résultat. Je vous conseille de tester pour vous faire une idée par vous même

Pour info tu peux trouver des licences d’occasion sur leboncoin pour pas trop cher :wink:

Bonsoir
Pas mal ton idée de desactiver la detection en fonction du lever du soleil a tester

Bonsoir
J’ai rapidement survoler Frigate et ca a l’air assez sympa…
Tu l’as installé sur Docker (synology) ?

oui mais ca manque de puissance. Il faudrait un clé coral mais à 100 € ca calme un peu
Je vais essayer de l’installer sur un autre ordinateur et faire quelques tests

Bonsoir
Je viens de basculer sur Frigate … et je ne reviendrai jamais sur Surveillance Station… voila ma conclusion après quelques semaines de tests.
Un peu compliqué a configurer… mais la doc est bien faite … et puis sur le forum il y a des programmeurs pointus qui m’ont été d’un grand secours et que je remercie beaucoup.
Par contre sur RPI4 avec 4 cam il faut la carte Coral.