Vos idées & utilisations de Jeedom

Bonjour Messieurs,

attention à ne pas trop s’étaler sur comment faire / quoi utiliser / …
histoire de ne pas « polluer » l’objectif initial du post : partager ces bonnes idées d’utilisations pour donnes des idées à d’autres.
mais pas de discuter de comment faire, histoire d’éviter d’avoir un post à rallonge où on perd finalement les infos essentielles voulues initialement (même si je comprends l’utilité de savoir comment faire telle ou telle chose)

si un modo pouvait faire un split de sujet, histoire de continuer la discussion dans un thread dédié ca serait top !
merci :slight_smile:

1 « J'aime »

Pour ma part scénario de gestion du spa avec un ask qui demande la température à mettre en consigne et surtout un telegram indiquant quand la température est atteinte

5 « J'aime »

A mon tour

  • J’ai des statistiques avancées sur ma conso et ma production d’électricité mais également sur l’ensoleillement de la maison grâce au plugin enedis, au plug in solaredge et a un oeil fibaro qui est orienté comme les panneaux (pour la luminosité)

  • ces statistiques me déclenchent divers scénarios d’optimisation de ma conso electrique, soit par des conso pilotées (radiateurs, clim) soit par messagerie sur nos alexas et sur telegram (du genre « il serait bien de consommer maintenant, un petit lave linge ? ça fait longtemps ? » ou encore « la BMW n’est pas complétement chargée, vas y c’est le moment »

  • elles me permettent aussi d’avoir des messages « punitifs / éducatifs » quand on consomme au mauvais moment; toujours via alexa ou telegram (exemple : « QUOI ? tu allume le sèche linge par 40°, t’est sur ? »)

  • un mode « tout le monde dors » piloté par une télécommande sur ma table de nuit mets la maison en mode « nocturne » : mise en veille de tout, fermeture des volets qui seraient ouverts, alarme extérieure (si tout le monde est a la maison), fermeture de portail et de la porte du garage si ils sont ouverts. en mode nocture, les lumiéres des piéces de passage sont en mode detection de mouvement et en puissance réduite (ça evite de s’eclater les yeux ou les pieds en allant pisser a 3h )

  • au premier lever du matin et en fonction des reveils de chacun, la machine a café s’allume et le volet de la cuisine s’ouvre, la radio se met en route; le week end, au premier levé et si le soleil est levé tous les volets de la pièce de vie s’ouvrent (sauf la baie vitrée plein est pour pas être aveuglés)

  • les volets se ferment et s’ouvrent automatiquement quand on pars de la maison ou quand on reviens, sauf si il fait déja nuit ou qu’on est en mode canicule et qu’il vaux mieux laisser fermer

  • toutes les lumiéres s’eteignent quand on pars, et quand on reviens, si il fait nuit ou que les volets ne s’ouvrent pas, la lumiére de la piéce de vie s’allume

  • a notre retour, la maison nous souhaite la bienvenue, et nous raconte ce qui s’est passé (y’a eu un seche linge faut le vider avant que ça moisisse" ou « le lave vaisselle est terminé, faut le vider »… idem pour le seche linge

  • si on par de la maison sans mettre l’alarme ou fermer le portail on est alertés sur nos téléphones

  • en cas d’alarme, tout un tas de comportement se déclenchent, a commencer par du métal a fond sur les sonos :sweat_smile: des lumiéres dans tout les sens, etc…

  • si l’aspirateur robot n’a pas tourné depuis plus de 48h quand on pars, jeedom nous demande si on veut le déclencher

  • si c’est ma femme qui rentre en premier, aléatoirement, une lampe « je t’aime » s’allume pour une durée aléatoire (elle est persuadée que c’est moi qui le fait manuellement :rofl: je n’ai jamais démenti)

  • on a un placard sous l’escalier, dés qu’on ouvre la porte, la lumiére s’allume

  • lorsque le home cinéma est mis en mode video projecteur, le mode barry white s’active : les volets de la piéce se ferme et les lumiéres baissent progressivement. a la fermeture de l’ascensseur du video projecteur les lumiéres reviennent progressivement

  • a noel les décorations exterieures ne s’alument pas avant la nuit et s’eteignent a 22h, le sapin lui s’alume quand on arrive, s’eteint quand on se couche, se ralume au reveil, s’eteint quand on pars

  • la VMC double flux est pilotée en fonction des remontées de taux de CO2 dans les piéces concernées (chambres et piéce de vie) mais aussi des températures si il fait trop chaud

  • en fonction du niveau de charge de la BMW de madame, on est alertés si elle doit etre rechargée avant le lendemain

  • si la porte du garage ou le portail restent ouverts trop longtemps, une lampe s’allume en rouge dans la piéce de vie

  • si on dois sortir les poubelles, la meme lampe s’allume en vert ou en jaune le matin

  • en fonction de l’etat de l’onduleur tout un tas de messages sont déclenchés (jusqu’a l’extinction de jeedom)

  • l’infra est monitorée et si besoin de mises a jour (ex : pi-hole) on est prévenus

il doit m’en manquer, j’ai plus de 80 scénarios maintenant :innocent:

25 « J'aime »

Très bel exemple de maison domotisée, un sacré travail en amont de scénario…tu peux en dire un peu plus sur ton matériel, marque préférée, déception sur certains appareils, coups de coeur??

Il peut mais dans un autre post :slight_smile:

Deja rappelé 3 messages plus haut :sweat_smile:

2 « J'aime »

je vais tenter de me motiver pour faire un post de présentation de mon installation a la rentrée :slight_smile:

3 « J'aime »

oups, j’avais pas vu ce petit détail!! :rofl:

Merci pour les idées. Voici ce que j’ai mis en place pour ma part :

  • gestion du chauffage : on profite des heures creuses pour chauffer le midi, sinon on optimise le chauffage en fonction de la présence (du classique quoi, mode éco la nuit, etc…). Si le poêle fonctionne ou que nous sommes absents, le chauffage se coupe. Si la température minimale et maximale prévues le lendemain sont supérieures à un certain seuil, on coupe le chauffage pour le lendemain.

  • Si l’humidité d’une pièce est supérieure ou inférieure à un certain seuil, ça envoie un mail pour dire d’aérer, avec une alerte si jamais l’humidité extérieure n’est pas optimale mais au moins on sait qu’il faut le faire.

  • En été, on est prévenu quand la température extérieure est inférieure à la température intérieure et réciproquement (pour ouvrir et fermer les fenêtres pour rafraichir au mieux)

  • Si un des détecteurs mesure une température anormale, ça envoie un mail pour dire qu’il y a peut être le feu

  • S’il doit pleuvoir dans la journée, on reçoit un mail au réveil

  • Quand on met l’alarme, ça éteint la prise de la TV + set top box + enceinte connectée et ça allume la prise de la caméra de surveillance. réciproquement, quand on coupe l’alarme, ça coupe la prise de la caméra de surveillance.

  • Quand l’alarme est mise, si un capteur détecte une intrusion et que le soleil est couché, ça allume une lampe

  • Quand l’alarme est mise et que le soleil est couché, une lampe s’allume pour simuler une présence

  • Quand l’alarme est mise et qu’un mouvement est détecté sur la caméra, une lampe s’allume

  • Si l’onduleur se met à se décharger, on reçoit une notification de coupure de courant

  • le soir, si une des portes est restée ouverte, on reçoit une alerte mail.

  • le soir, passée une certaine heure, la prise de la TV + set top box + enceinte connectée se coupe

à venir :

  • si la prise du PC est allumée, ça allume la prise du répéteur wifi, et quand la prise du PC est éteinte, ça coupe la prise du répéteur.

  • quand le plugin marchera à nouveau : renouvellement de mes domaines no-ip.

  • en réflexion sur un système d’arrosage automatique mais c’est très préliminaire à ce stade.

en tout cas preneur de nouvelles idées à implémenter !

7 « J'aime »

Hello, je trouve ce sujet assez interessant et je vais y apporter ma contribution, voilà ce que j’ai mis en place chez moi.

  • Gestion des présences avec allumage éclairage extérieur quand une personne du foyer arrive à la maison, activation, désactivation automatique de l’alarme, affichage des distances séparant les habitants du foyer, heure de retour, de départ ect…
  • Gestion de l’ouverture des volets, jour/nuit, et l’été en fonction de la position du soleil pour limiter la chaleur dans la maison.
  • Gestion des éclairages d’ambiance dans la maison
  • Recuperation des consos de gaz et d’électricité, avec alertes sur des seuils de dépassement des consos habituels.
  • Gestion de modes jour/nuit, mais pas encore absence/vacances
  • J’ai aussi un design sur tablette à l’entrée de la maison qui me sert à récupérer toutes ces infos…

Je planche actuellement sur le pilotage de tout ca avec l’assistant Google…

4 « J'aime »

Quelques évolutions sur mon systéme depuis 1 an :

  • La boite aux lettres est désormais connectée. deux capteurs différents pour distinguer courrier et colis. en fonction de notre présence a la maison, de l’ouverture des capteurs et du statuts de la BAL on est prévenu du dépôt dans la BAL soit par alexa si on est présents, soit par telegram. un simple bouton au fond de la bal me sert pour marquer le courrier comme relevé

  • L’ouverture du volet du velux de la salle de bain parentale est désormais piloté par le réveil de mme. en semaine; au premier mouvement dans la salle de bain après l’heure du réveil (alexa) de MMe; le volet s’ouvre si il fait jour

  • Le mode « canicule » de la maison est automatique et piloté par la température prévue a l’extérieur, la luminosité réelle relevée sur les 3 façades et de l’héliotrope. lorsqu’il est activé les volets s’ouvrent et se ferment (même partiellement) en fonction de l’azimut du soleil et de son élévation. ex : le matin la baie vitrée est est fermée jusqu’à ce que le soleil soit a 115° puis les volets sud se ferment a ce moment la (le %age de fermeture dépend de l’élévation)… comme nous avons 6 baies vitrées dans la pièce de vie qui donnent sur 3 façades ça permet de toujours en avoir au moins 2 d’ouvertes :slight_smile:

  • Quand l’alarme est mise en route et si l’aspirateur robot n’a pas encore tourné ce jour ci, il va nettoyer la zone autour de la table de la salle a manger; si jamais il n’a pas fait tout le RDC depuis au moins une semaine, une commande ASK nous demande si la maison est assez rangée pour lancer le robot sur tout le RDC.

  • Sur les horaires prévus de la femme de ménage, le portail s’ouvre automatiquement et la maison est mise en mode « ménage »; les prises pilotées ne s’allument pas toutes (pas la tv, pas le bureau, pas le home cinéma) et la maison nous envoie ensuite un rapport horaire en fonction des mouvement (début ménage a telle heure; départ a telle heure). l’alarme n’est pas pilotée par ce mode et la femme de ménage doit quand meme la désactiver elle meme.

  • la clim gainable de l’étage est asservie a l’ouverture des fenêtres. si une fenêtre reste ouverte plus de 3 minutes elle se coupe et ne se remet en route qu’a la fermetures des fenêtres.

  • la clim gainable de l’étage est pilotée par la production solaire et notre présence. en mode chauffage, elle se coupe quand on est absents. en mode clim, si on est en mode canicule (temp externe >30° voir plus haut) elle abaisse la température de consigne a 22° si on produit plus qu’on ne consomme et se remet a une température plus raisonnable quand on rentre (on stocke le froid en quelque sorte)

  • nous avons désormais deux voitures électriques, en fonction de divers paramètres on sait distinguer quelle voiture est en train de charger. ça me permet de refacturer les recharges a mon boulot sur ma voiture de fonction.

  • lors du passage en mode nuit une commande ask nous demande si on veut mettre l’alarme extérieure, si on ne souhaite pas la mettre (pour diverses raisons) et qu’une personne est détectée au niveau du portail (netatmo présence) ma lampe de chevet se mets a clignoter en rouge

  • nous avons remplacé toutes les enceintes du home cinéma par des enceintes encastrées dont certaines sont motorisées (KEF Ci3.80QT). elles sont déclenchées par l’ouverture de l’ascenseur du vidéoprojecteur

  • il y a des sondes de température dans la cave a vin, dans les deux congélateurs et les deux frigo. avec alerte éventuelle en cas de dérive de température. l’un des frigo donne des signes de fatigues et a parfois besoin qu’on le débranche / rebranche : en cas de dérive de température, c’est jeedom qui fait un off / on sur la prise (c’est un palliatif en attendant qu’on refasse le cellier et qu’on change ce frigo)

et les évolutions a venir :

  • je suis en train de voir ce que je peux faire avec les données du plugin impacts de foudre…

  • je cherche un moyen simple, visuel et waf pour afficher en temps reel la prod ou la conso électrique (comme un manomètre)

  • je cherche un moyen simple et sans DIY de mesurer la quantité d’eau dans 2 récupérateurs

6 « J'aime »

salut, superbe description et un beau travail de l’intégration domotique…
Pour ta prod ou conso, tes panneaux sont reliés à une passerelle enphase? si c’est le cas, il y a un le plugin enphasesecure qui est vraiment top…

ah et j’ai oublié :

  • en cas d’alarme monoxyde de carbone la VMC se mets a fond et tous les velux s’ouvrent + message sur télégram

  • j’ai commencé a integrer également notre résidence secondaire et a mettre en place quelques sujets basiques : allumage du chauffage a distance, remontée température et humidité, conso electrique…

Salut messieurs @Remyg83 @shinjo

(merci @shinjo pour le joli partage)

par contre évitons de lancer une discussion/débat ici plz :pray:
comme cela vous a déjà été demandé il y a 1 an :sweat_smile:

1 « J'aime »

Et si vous êtes à deux dans la douche :roll_eyes:?

Si mme se leve avant son reveil, le volet ne se leve pas
si c’est moi qui me leve en second, le volet s’ouvrira pour moi
le scénario couvre notre mode de vie dans 90% des cas, hors déplacement je me léve a 5h et ma femme a 7h en semaine

Je répondais à Jeandhom :wink:

Pour ma part rien d’extraordinaire, mais dans le désordre :

  • un jeu de scénarios qui se déclenche quand plus personne n’est à la maison, basé sur un mix géofencing Jeeddomconnect + détection bluetooth + ping wifi de nos téléphones, et qui demande si on veut lancer l’aspiro robot. Puis le robot rentre à sa base quand on revient à la maison
  • scénario qui nous prévient si une fenêtre est ouverte alors que la température extérieure est plus haute (en été) que dedans.
  • à noel la guirlande du sapin s’éteint toute seule après 22h pour éviter tout risque d’incendie
  • prise connectée avec mesure de conso qui détecte la fin du cycle de lave-linge. J’ai aussi un sèche-linge LG connecté mais je n’arrive pas à le lier au plugin lgthinq :frowning:
  • un scénario qui allume automatiquement la barre de son quand la télé s’allume, grâce à 2 prises connectées avec mesure de conso
  • un scénario qui, si j’active le mode Vacances, fait tout un tas de vérif ou d’actions : fenêtre fermées, extinction chauffage, volets fermés, appareils élecctroniques éteints, …
1 « J'aime »

C’est celui qui a fait le scénario qui gagne. :grin:

2 « J'aime »

Tu devrais poster cette réalisation dans le concours :wink:

salut a tous

j’ai fait un ajout important a la domotique depuis la rentrée de septembre.

ma femme et moi pouvons désormais être en déplacement en même temps et mes beaux parents ou mes parents, plus si jeunes, viennent garder notre fille de temps en temps plusieurs jours de semaine de suite.
nous avons également pris une femme de ménage.

bref, nous avons désormais relativement régulièrement des personnes non habituées a la domotique dans la maison et les comportements automatisés de notre maison sont perturbants pour eux.

j’ai donc décidé de m’inspirer de l’automobile et de gerer des « niveaux d’intelligence » de la maison sur la base suivante :

  • Niveau 0 : tout automatismes désactivés, seul l’historisation des données est actif
  • Niveau 1 : seuls les automatismes liés a la gestion du chauffage sont conservés
  • Niveau 2 : Au niveau 1, on ajoute les automatismes liés a l’alarme (fermeture des volets, extinction des lumières), et a la gestion de la température dans les réfrigérateurs
  • Niveau 3 : Au niveau 2, on ajoute les automatismes communiquant (alertes vocales, etc) et liés a la gestion d’énergie
  • Niveau 4 : on ajoute les automatismes liés a nos habitudes personnelles, les automatismes de type ouverture/fermeture des volets hors alarme (heliotrope, etc…) et les automatismes liés a nos voitures
  • Niveau 5 : c’est le mode « dev » avec mes automatismes instables ou mes idées les plus folles que ma femme suporte pas encore au quotidien :rofl:

la gestion des niveaux se fait en mode « manuel » via un affichage sur le dashboard ou en mode automatique par une corrélation de quelle télécommande désactive l’alarme / présence de nos téléphones.

ainsi, pour la femme de ménage et mes parents on est en niveau 1; pour mes beaux parents on est en niveau 2

quand on est présent mais avec des invités a la maison on est en niveau 3

au quotidien on est en niveau 4

quand ma femme est partie, je me mets en niveau 5 pour débug et tests

8 « J'aime »