Vos conseils & avis svp : affichage mural de Jeedom à la maison

Bonjour,

Je voulais connaitre votre avis et expérience vis à vis de votre utilisation de Jeedom au quotidien, plus particulièrement sur le type d’écran / tablette que vous trouvez le plus pratique pour une fixation murale permanente.

En fait, je me pose la question de savoir si il vaut mieux se tourner sur une tablette associée à un support mural ou alors partir sur un écran tactile hdmi relié a un raspberry ou autre petite machine dissimulée derrière cet écran.

Les écrans offrent des tailles plus importantes que les tablettes >15 pouces mais est ce vraiment pertinent pour une utilisation Jeedom, la fonctionnalité tactile est elle facile à mettre en oeuvre si l’écran est associé a un raspberry par exemple ?

Mon besoin sera de consulter et agir sur des pages de designs : gérer une alarme, lire des températures et visualiser mes cameras ip.

Je vous remercie pour vos conseils et avis.

2 « J'aime »

Bonjour,
Ce sujet m’interresse aussi mais apparemment pas trop retour d’expérience !!

Bonjour.

A la maison j’ai fait le choix des tablettes (pas n’importe lesquelles cf plus bas) pour plusieurs raisons

  • taille écran adaptée pour de la commande domotique dans les pièces standard (chambres, salles de bains, extra-room, SAM, cuisine …) en tablette 8" pour y afficher l’essentiel des commandes liées à la pièce et un chouia à l’environnement en accès direct (commandes lumière, commandes température, visiophone porte entrée, commande volet roulant)
  • taille écran adaptée pour salon et entrée principale : 10.1". La c’est des vues par designs thématiques sur l’ensemble de la situation de la maison/garage/extérieur : Sécurité :retour caméras surveillance et alarme; Éclairage : état/commandes individuelles et centralisées par zone lumières et scènes; Ouvrants : état/commandes individuelles et centralisées volets; Entertainment : commande vidéoprojection (JVC), son (Yamaha), TV (Samsung); Maintenance: toute la configuration réseau, monitoring, paramétrage, …)

Mes tablettes sont des tablettes murales chères (très ou trop ?) POE donc câblées en encastrées ou sur support mural. Les enfants peuvent bien sur utiliser leur smartphone dans leur pièce dédiée (un design par pièce avec des droits d’accès spécifiques).
J’aurais pu faire avec des tablettes wifi mais pas assez stable à mon goût par rapport au POE.
Pour le salon j’ai quand même une tablette 15" wifi « nomade ».

Je précise que toute l’installation électrique peut fonctionner sans Jeedom et donc sans les tablettes grâce aux inter et commandes /capteurs physiques qui sont restés en place

3 « J'aime »

Adishatz !

Aurais tu les références ou lien vers ces tablettes POE et de la 15" STP?
Merci

Hello,

Une Galaxy Tab A dans le salon chez moi. Donc utilisation du wifi et de Fullykiosk pour gérer la charge et la décharge via une prise zwave.

Bison

Les tablettes qui piquent les yeux (et le portefeuille) sont ici :

Comme je l’avais présenté sur ce forum il y a déjà quelques temps quand on aime …
Cela étant dit ramené au prix de l’installation dans ma maison neuve (enfin 4 ans maintenant) c’est une goutte d’eau dans l’océan des dépenses.

Merci pour l’info. Une fourchette de prix ?.. comme tu dis quand on aime…

Tu peux rechercher sur le net ici par exemple : https://www.intelware.fr/534-tablettes-tactiles
la 10"aux alentour de 450 EUR HT
la 15" aux alentour de 1000 EUR HT
la 7" aux alentours de 450 EUR HT

Une paille

1 « J'aime »

Il y a plus qu’a trouver de très très bons arguments pour convaincre la gardienne des finances…

Oui mais cest du solide et ca marche au poil. Si tu es câblé Ethernet il te suffira de mettre un switch PoE en tête de réseau . Et ca cest genial.
C’est propre et net

1 « J'aime »

C’est cela que ça m’intéresse : une tablette qui fonctionne bien ( pas comme toute ce que j’ai testé) et en prime le switch POE et juste derrière le mur de la tablette.

Ok pour la partie hardware mais logiciellement quelle solution à tu choisis ? Un simple navigateur ?
Comment tu gère le passage en veille et son réveil ?
Tu laisse pas l’écran activé en permanence ?

Fullykiosk pour le soft.
Extinction sur tempo tablette
Réveil par soft tout sur l’écran.
Front cam désactivée

1 « J'aime »

Je cherche un mettre des mini écrans dans chacune des pièces de la maison, notamment dans les. Chambres des enfants, afin qu’il puisse contrôler une partie des lumières de la maison (page design jeedom que je leur préparerai) et également gérer sonos dans leur chambre

Je souhaiterais un écran pas cher, POE, et si possible encastrable dans un mur en placo

Je ne trouve rien

C’est souvent incompatible :wink:

Ça n’existe pas en « sortie d’usine » ce genre d’écran. Tu vas devoir bricoler un support encastré, puis loger l’écran dedans ensuite (un peut comme un visiophone extérieur: on encastre d’abord la boîte support, puis l’appareil dedans a fleur…)

Divers modèles, diverses tailles pour un budget plus raisonnable que celles que j’ai installées chez moi.

https://www.cfpsecurite.com/tablette-tactile-controleur-domotique-atlantics.html

Google est ton ami (ou pas ).

@Yves19
Désolé de faire le croque mort, mais tu aurais la consommation moyenne d’une tablette POE ?

Je viens d’en trouver une pas mal de 10 pouces mais 25W de consommation.
Je trouve ça pas mal, et bizarrement c’est pas souvent dans les caracteristiques, surtout que 7 pouces devrait me suffire.

Edit:
Ok je viens de trouver, pour les modeles de luxe, le proletaire ne sais pas ce que c’est lui …

TEB-7XPL : 4 ~ 11 W
TEB-10XPL : 10 ~ 20 W
TEB-10SLB : 10 W ~ 19,5 W max.
TEB-15XP : 10 ~ 20 W
TEB-22XP : 30 ~ 45 W

donc 10 a 20 W pour les 10 pouces, effectivement vu l’usage je pense que 7 pouces c’est mieux.
J’ai plus besoin de sélectionner une musique, voir 3 /4 températures, pas besoin d’afficher la maison complete.

Une tablette 10" POE consomme en moyenne entre 20 et 30W en fonctionnement (écran allumé, processeur en fonctionnement). C’est cette consommation qui dimensionne la puissance de l’alimentation POE coté switch POE (qui de toute manière est standardisée).

2 « J'aime »

Et vu qu’elle n’ont pas de capteur, pas moyen de la faire passer en veille, ou alors faut attendre l’appui sur l’écran.

Mwé, faut que je trouve une 7 /8 pouces max.

Merci ^^

1 « J'aime »