Vos avis sur les vannes/robinets thermostatiques connectés?

Bonjour

Je voudrais remplacer mes anciennes vannes thermo pas des vannes thermo connectées, et je voudrais vos retours et conseils sur les meilleurs modèles.

le dernier post similaires remonte a quelques temps deja.
D’avance merci

les different critères que je pense devoir être pris en compte par ordre décroissant sont :

1. fiabilité de régulation de température

J’ai essayé la SPIRIT ZWAVE, et je ne suis pas satisfait de sa capacité a réguler la température, la température de la pièce peut parfois monter jusque 3 ou 4 degrés au-dessus de la consigne de la vanne. j’ai lu quelques retours sur d’autres vannes et le problème semble assez répandu, d’autres marques/modèles ont le même souci.
Quels sont les marques/modèles qui proposent un régulation de température fiable ?

1. mode controle local vs control par le cloud seulement.

il est préférable de pouvoir commander la vanne à partir de Jeedom en mode local, en attaquant directement la vanne elle meme sans passer par une application dans le cloud. aussi bien pour la performance, la fiabilité que potentiellement le cout.
j’ai utilise un thermostat GreenMomit qui n’était contrôlable que via le cloud, jusqu’à ce que la société GreenMomit cesse toute activité, j’ai pu jeter le thermostat…

1. autonomie des batteries

j’ai vu des autonomies annoncées de 6 mois a 2 ans, est ce réaliste ?

1. mode de connexion

je peux m’adapter a n’importe quel mode de connexion, pour autant que l’inclusion reste accessible

• ZWAVE
  • ZIGBEE
  • WIFI
  • BLUETOOTH
  1. le prix
    il existe des vannes zigbee/Tuya a 25 EUR sur Aliexpress, d’autres européennes telles la Bosch montent a une 100 aine d’ euros, mais bon tant qu’elle donne satisfaction je n’ai pas de souci à payer un prix correct

Tu peux déjà rayer de ta liste les vannes Eurotronics Spirit Zwave qui ne se fabriquent plus et seront (bientôt) remplacées par les Eurotronics Comet Zwave.

Au passage ces têtes intègrent leur propre logique d’apprentissage pour la régulation de température.
Il ne faut donc pas les utiliser telles quelles avec des plug in de type thermostat par exemple qui eux aussi intègrent leur logique de régulation.
J’ai pour ma part quelques ET Zwave qui me donnent satisfaction et dont la durée des piles est de deux saisons complètes. Je commande uniquement le mode de chauffage (arrêt , éco , confort, chauffage) et la consigne de température en fonction d’un agenda de présences et de vacances. Donc pas beaucoup de changement vers les têtes. Je ne me sers pas des températures remontées par les têtes car cette fonction est réalisée par des thermomètres filaires KNX. Je laisse les têtes réguler en autonomie.

2 « J'aime »

Hello, pour ma part j’avais mis en place des vannes Fibaro (Tête thermostatique intelligente - The Heat Controller | FIBARO) qui ont des batteries rechargeable en usb. J’était satisfait de la régulation.
Elles sont en Zwave.

Mathieu

Bonjour

je ne suis pas satisfait de sa capacité a réguler la température, la température de la pièce peut parfois monter jusque 3 ou 4 degrés au-dessus de la consigne de la vanne.

Les vannes ont un % d’ouverture.
Tu nous dit pas, thermostat centrales, ta façon de gérer « plug, scénario »,…

Une piste Un radiateur se gère par l’arrivé et la sortie.

Imagine un grand radiateur dans une petite pièce ou radiateur proche chaudière ; il est trop rapidement chaud (en fermant plus que les autres celui ci sera moin rapidement bouillant laissant a chacun du volume d’eau chaude et surtout regulera.

Ex consigne a 19 il fait 18.7 tête ouverte a 50% vu que celle ci régule et que ton thermostat central n’a pas enclenché
au bout de 10mn tête a 70%
Et d’un coup ton circulateur se met en marche radiateur a 100% il se met a 0% mais il est déjà bouillant ; et selon l’ouverture de la sortie soit entièrement, soit partiellement
D’origine il a du être bien configuré en sortie (ex 2 tours de clef donc 30% bouillant) mais travaux ou ?

Pour comprendre

2 « J'aime »

Merci déjà pour vos retours

J’ai effectivement oublié certains détails :

j’utilise cette vanne sur le radiateur du bureau, sur chauffage central au fioul, avec un thermostat central dans le salon.

Je n’utilise Jeedom que pour contrôler le mode de fonctionnement de la vanne (ECO, CHAUFFE, OFF) et de temps en temps pour modifier la consigne de température, mais j’utilise donc bien la logique interne de la vanne, pas de logique de Jeedom.

Auparavant sur la même installation et surtout sur la même vanne, j’avais une tète de régulation mécanique Heimeier, elle marchait parfaitement…

Bonjour,

Je me greffe à la discussion car le sujet m’intéresse.
J’ai actuellement des danfoss ECO (bluetooth) et je veux migrer vers du Zigbee.

J’ai vu les Eurotronic Comet qui font assez actuelles au nouveau look ainsi que les POPP qui se rapprochent plus du look des danfoss et sont moins larges.

Un retour sur les POPP ?

Paul.

Salut. Le nouveau Comet Zwave a-t-il la capacité de contrôler le % d’ouverture, comme le Spirit Zwave ?